jocelyne robert

Réponse brève au commentaire de Véronique qui, comme Lysiane Gagnon dans la Presse de ce samedi, croit qu'au Québec, " le port du voile est un droit qui ne menace en rien la liberté des femmes." 

La menace n'est sans doute pas ponctuelle mais elle est là. Il suffit de vivre quelques mois par an en France pour se rendre compte où ont mené trop d'accommodements, déraisonnables, au départ. Je crois plutôt que, même au Québec, il est essentiel de combattre l'oppression des femmes et tous ses symboles et je dirais même qu'il faut, absolument, mettre en place des mécanismes qui découragent les femmes d'être leur propre bourreau . 
 
Moi aussi, j'ai bien plus envie de prendre la femme voilée dans mes bras au lieu de lui arracher son voile de force. Mais là n'est pas la question.
 
À la question de Véronique:"que fait-on des crucifix derrière la tête des juges dans de nombreuses salles d'audience au Québec? (Au palais de justice de Chicoutimi et de St-Hyacinthe, entre autres..), il faut quand même souligner qu'ils ne l'ont pas planté sur la tête ce crucifix, et que ce symbole religieux ne lance nul message de suprématie d'un sexe sur l'autre. Cela dit, je suis d'accord qu'ils ne devraient pas y être.
 
Bisou mon hibou!
Pin It
Publié dans : Culture et Société, Femmes, Médias et Actualités, Religion
Avec les mots-clefs : , , , , , , ,

3 commentaires

  • Commentaire de Stéphanie ..... — 20 septembre 2013 à 2 h 49 min

    En imposant le port du voile à une femme l’homme dit : « Cette femme m’appartient! » …. Le voile signe la domination des hommes sur les femmes …. L’homme qui impose le port du voile à sa femme dit à la société : « Cette chose est à moi! »…..

  • Commentaire de dion renée — 14 septembre 2013 à 17 h 44 min

    Le dieu est fatigué. Il prend une pause. Ni homme, ni femme. Énergie biologique ou atomique. Orgone.
    J’ai pendant trente ans travaillé dans un cepep professionnel international. Des femmes portaient le voile élégamment sans cacher leur visage, loin de là. Elles étaient intellectuelles et efficaces, souriantes, attentives au besoin. Ces femmes n’avaient pas l’air soumises. Comme nous, elles retiraient leur chaussures avant de dormir.
    Elles étaient maquillées, portaient des bijoux. C’était leur mode d’apparence.
    D’autres étudiantes, plus « libérées », affichaient un décolleté de fesses , jeans à taille basse; autre façon de montrer.
    Montrer ou cacher? Signification en matière de codes vestimentaires.
    Youkali

  • Commentaire de Stéphanie ...... — 22 août 2013 à 3 h 11 min

    La soumission volontaire , voila de quoi il s’agit finalement : La religion musulmane veut obtenir la soumission volontaire des femmes aux hommes . Cette religion totalitaire veut que la victime consente à être victime , que la femme se soumette librement à la domination machiste avec dieu au dessus de tout cela comme alibi suprême ….
    Mais finalement c’est le rêve de beaucoup d’hommes cette soumission volontaire des femmes à leur domination soit naturelle soit divine : Une parfaite harmonie sado masochiste c’est le fantasme fusionnel enfin réaliser grâce à DIEU . Le sado masochisme sanctifié par la religion ….. Il s’agit finalement de voiler les esprits des femmes pour mieux les dominer et cela se traduit par cette stigmatisation des femmes au corps voilée . Cela signe leur soumission absolue corps et âme …..

Laissez un commentaire