jocelyne robert

Il y a 16 ans aujourd'hui naissait Alice, la petite-fille qui m'a permis d'être grande-mère.  La voici:

Je trouve qu'elle a l'air bien tristounette là-dessus.  Mais si belle.   Mais bon, n'a-t-on pas toutes été à 16 ans , remplies des plus fols espoirs et envahies d'états de tristesse sans fond? Tout est si excessif à cet âge:  la joie, la peine, l'amour, de désamour…

Je ne sais pas pour vous mais je me souviens que moi, à 16 ans, je voulais que le temps s'arrête.  Parce que j'étais heureuse?  Non.  Je traînais un chagrin d'amour depuis un an, le  plus terrible de toute ma vie.  Le seul chagrin d'amour que j'ai jamais éprouvé et qui m'a pollué le coeur pendant des années…  Mais quand même, j'avais le sentiment que le monde m'appartenait, que tout était à découvrir.  J'avançais, malgré la félonie de John qui, à 16 ans, m'avait trompée, croyez-le ou non,  avec la mère d'une de mes amies.  Et oui!  Avec une "vieillarde" d'une quarantaine d'années.  Il m'aimait, disait-il.  Mais nos langoureux baisers et nos interminables necking exacerbaient son désir et le menaient tout droit ensuite dans le lit de cette femme,  couguar avant la lettre …  "Sixteen candels ",  les boomers se rappellent certes cette chanson. Évoquer John me rappelle ce slow cochon  que nous dansions,  excitées à en perdre tous nos repères…

Enfin…  En attendant de te voir  et de te célébrer ce soir, mon Alice la merveille, je te souhaite de réussir l'examen que tu passes aujourd'hui pour ton cours de conduite  automobile.  Je te souhaite aussi que cette journée de tes seize ans soit parmi les plus belles de ta vie.  Je te souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Je t'aime.

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Famille, Femmes
Avec les mots-clefs : , , , ,

6 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 7 juin 2010 à 8 h 45 min

    Chère Camélie,

    Comme je comprends ce que vous exprimez. Votre chagrin d’amour est unique parce que vous êtes unique. Même si cet épisode de votre vie risque de vous suive un moment, toujours peut-être, cela ne veut pas dire que vous ne serez plus amoureuse et heureuse, loin de là. Cela ne doit pas vous terroriser , au contraire. Quand on se sent terriblement touchée, on est aussi terriblement vivante et on mord, malgré cela, avec cela, dans la vie. Vous vous en êtes déjà débarrassée , ce qui reste en vous, ça n’est pas lui, ce sont les sentiments que vous avez éprouvées qui vous ont un peu transformée… qui ont fait de vous une femme plus dense, plus émouvante…

    Une confidence: j’ai rêvé de John pendant des années (sans être malheureuse) puis un jour, après longtemps, je l’ai revu. J’an avais tant rêvé. Et bien, il était toujours aussi beau mais je ne ressentais aucun attrait pour lui. Nul intérêt, pas d’attirance. Il était beau mais n’avait rien à dire, rien pour me fasciner, rien pour que j’aie envie de me rapprocher de lui. Jamais je n’aurais pu traverser mon histoire avec lui. Je garde de lui un souvenir impérissable. Il ma permis de ressentir l’Amour, avec un A si immense que je disparaissais derrière…;-)

  • Commentaire de Camélie — 5 juin 2010 à 14 h 08 min

    Chère Jocelyne,

    Autant ce billet m’a ému, autant il m’a énormément effrayé. J’ai 20 ans, et moi aussi, je voudrais que le temps s’arrête. Et aussi, comme vous, je vis depuis 6 mois déjà la première et la plus grande peine d’amour de ma vie. Je me disais par contre que j’étais jeune, que c’était probablement la première d’une série et que c’était sûrement normal. Mais je n’ai pas l’impression que ce que je vis ressemble aux autres peines d’amour de mes amis(es), de mon entourage, des filmset des livres. Et vous venez de me dire que ce peut être vrai. Qu’il peut rester dans ma tête encore des années et que je peux , même dans 50 ans, me rappeler de lui comme étant ma seule vraie peine d’amour…. Cela me terrorise. Je ne veux pas lui donner cette puissance ! Comment m’en débarrasser ?

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 4 juin 2010 à 6 h 30 min

    C’est Alice. 😉

  • Commentaire de Renée — 3 juin 2010 à 19 h 54 min

    Dites-moi Jocelyne qui sont les portraits des deux bébés en mortaise, de chaque côté D’Alice? Je n’avais pas remarqué
    Renée

  • Commentaire de Renée — 3 juin 2010 à 9 h 31 min

    lBelle Alice,
    J’essaie de me souvenirs des 16 ans de ma fille Claire!!
    Je n’ai pas connu mes grands-mères, cependant, mes vieilles tantes en avaient l’air.
    L’été de mes 16 ans, l’Expo 67, et ce voyage en train jusqu’à Vancouver, que j’avais gagné.
    « La ballade de John and Yoko » qui me faisait vibrer, mes cuissardes en vinyle et mes mini-jupes. Que de bons souvenirs!!
    Renée

  • Commentaire de Une femme libre — 2 juin 2010 à 10 h 59 min

    Bon anniversaire! Vous avez la vie devant vous, Alice, c’est magnifique!

Laissez un commentaire