Quand le sexe va tout va. Oh yesss? Rien de moins certain. Bien qu’il puisse y avoir un lien entre la chimie érotique et la satisfaction , disons, conjugale, l’ardeur sexuelle et le fait d’être au diapason à cet égard ne garantissent nullement la qualité d’une relation de couple. Il arrive par exemple qu’en période de crise — infidélité, peur que l’autre nous échappe… –, le couple retrouve une fougue sexuelle qui s’était anesthésiée avec le temps et la routine. Cela ne veut pas dire que le couple va bien mais simplement que le sexe sert à canaliser la peur et l’insécurité. Le partenaire inquiet retrouve une libido à fleur de peau parce qu’il veut reconquérir, se prouver et montrer à l’autre qu’il est le meilleur… Ainsi, il manifeste son désir de possession et il sublime sa colère et son anxiété. Il est bien évident que, dans une situation semblable, le « bon sexe » ne témoigne nullement de la viabilité du couple et de l’amour.
La plupart du temps, la sexualité reflète assez fidèlement la situation du couple. À condition, bien sûr, de considérer certains facteurs extérieurs (stress, dérèglements hormonaux, médicaments etc) qui viennent influencer le désir et la disponibilité érotique.
Un couple dont la complicité et le lien érotiques sont solides bénéficie certes d’un atout non négligeable dans leur dynamique relationnelle, leur projet de vie et leur intention de se fabriquer un histoire qui traverse la temps. Mais attention, on peut vivre des trips sexuels époustouflants qui ne mènent jamais au projet amoureux, au projet de couple ! Inversement, il y a des couples qui durent, et s’épanouissent, malgré une chimie érotique déficiente ou faiblarde.
Pour qu'un couple fonctionne et traverse le temps, amoureusement et érotiquement, il doit s'inventer une complicité, une envie de jouer ensemble et être capable de se déprogrammer du ronron de la routine quotidienne. En ce sens, le sexe est un terrain de jeu privilégié facilement miné s’il n’y a pas, en plus, une parenté de pensées et d’idées, une admiration mutuelle, un sentiment que l'autre est unique. Le sexe seul ne peut apporter tout cela. 2/10 billets.