jocelyne robert

Comme toujours, ou presque, je suis à contre-courant de la vague. Ce nouveau blogue n'est pas passé à l'orangé mais au bleu. Au bleu Québec, chaud, accueillant, ouvert sur le monde. Pas ce bleu glacial, sibérien et harperien. 

Je sais pas vous , mais moi je suis ravie de retrouver mon blogue et encore plus de vous retrouver VOUS !

Presque deux mois… J’espère retrouver aussi  votre sympathique participation et présence sur ce blogue. Je vous invite à vous abonner en cliquant sur le lien dans la colonne de droite à cet effet .

Vous constatez  le grand rafraîchissement que mon blogue a subi. Qu’aura-t-il de différent comparativement à l’ancien ? Il sera, plus que jamais, à mon image : sans langue de bois, sans mollesse, sans détours. Il traitera de sujets et thématiques vastes touchant l’être humain et les sociétés.

Le premier blogue que j’ai tenu s’appelait « Sexosophies » et je m’y sentais à l’étroit malgré la largesse du néologisme. Le second s’appelait Les femmes vintage et avait été lancé avec mon dernier livre du même nom. Je commençais à trouver son titre inadapté car j’étais loin d’y aborder strictement des sujets de «femmes » ou de « vintage ». Cela dit, tous les articles de ces deux anciens sites ont été rapatriés ici.

Ma grille ou ma lunette restera la même: sexosophique et humaniste. Comme toujours, c’est bien moins le sexe qui m’intéresse que ce que dit le sexe sur les personnes. Elle sera aussi politique car le sexuel est éminemment politique et la politique est, parfois, un brin porno ☺ . Elle sera féministe car le féminisme n’est rien d’autre qu’un humanisme. Elle sera inclusive, ouverte sur le monde, sur les différences comme sur les ressemblances, sur la discussion et la confrontation d’idées.

J’ouvre avec cette image candide de la dame de cœur qu’un abonné twitter m’a envoyée. Parce que j’en suis, et aussi parce ce que, comme elle, je suis une femme de tête, prête à mettre cartes sur table sans tricher. Et que, comme elle, je suis une dame de corps, incarnée et, qui plus est, passionnée du langage corporel. 

J’attends vos suggestions de thèmes à aborder.  

Pin It
Publié dans : Catégories des billets, Médias et Actualités, Tous mes billets, Web
Avec les mots-clefs : , , , , , , , ,

10 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 19 mars 2014 à 19 h 57 min

    Chère Nicole Tremblay.

    Vous me voyez rougissante. 

    Et croyez- le ou non, je pensais à vous, précisément au moment où est apparu sur mon écran votre commentaire qui me laisse pétrifiée de joyeuse modestie .

    Je pensais à vous et à l'oeuvre de sable que j'irai bientôt choisir et quérir parmi la myriade de vos sublimes tableaux.  

    D'ici là, je laisse à mon lectorat la jouissance de vous découvrir un peu http://www.nicoletremblaypeintre.com/index.html 

    Admirative à mon tour 🙂

     

     

     

  • Commentaire de nicole tremblay — 19 mars 2014 à 19 h 23 min

    Ma chère, très chère Jocelyne,

    Qu’importe la tribune, vous brillez par l’intelligence, le sens des valeurs et surtout la vision grand angle que vous maniez avec grande précision.

    Votre Mémoire sur la charte et ce Lavage public la semaine dernière à Médium-Large de Radio-Canada sont des bijoux rares. En bonne ménagère, vous passez toujours le balai jusqu’à la dernière miette!

    M’est venue l’idée d’inviter mes amis à faire une promenade sur

    LE BLOGUE DE JOCELYNE ROBERT,

    femme québécoise vive et lumineuse, qui n’a pas froid aux yeux.

    La table est montée de façon à manger bio intellectuellement.

    Un blogue fort et malicieux couvrant la plupart des sujets
    chauds de l’heure.

    Toujours, elle cerne son sujet, le retourne, le décortique, le triture, le torture, le cajole, ne le ménage jamais et en fait toujours « une » affaire, du moins « son » affaire. Et cela fait dans tous la plupart des cas « mon » affaire. On est donc en affaires au moins toutes les deux!

    Et lorsqu’elle aime, Jocelyne est « full » (pour « Full sexuel », un de ses titres) respectueuse et tendre.

    Une femme devenue une parole attendue, écoutée et précieuse sur la scène québécoise. Elle a de plus transcendé le sexe dans son écriture comme personne d’autre ne l’a jamais fait avant elle!

    Un Pétard-Vintage proclamant haut et fort ses couleurs.

    Nicole Tremblay, peintre
    Admirative

  • Commentaire de Davet Covillon — 28 février 2013 à 22 h 31 min

    Il est bien de faire un peu de renovation québec parfois. Je suis content de voir ce nouveau blog que vous avez fait, et je vous souhaite tout success!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 7 mai 2011 à 19 h 26 min

    Merci de votre participation Renée. Mon blogue a été longtemps inactif ( près de 2 mois) mais l’activité devrait reprendre lentement et avec elle, l’interaction entre commentateurs et commentatrices .

  • Commentaire de Renée — 7 mai 2011 à 18 h 11 min

    « Sois toi et ne te tais pas »…je pense ne pas y arriver dans mon couple. Je trouve ça trop difficile, trop exigeant. Des fois j’ai intérêt à me taire, et lui aussi (rire). Cinq minutes de silence , ce n’est pas faire la baboune, c’est l’occasion d’une grande respiration, ou encore de venir sur ce blogue pour parler, ailleurs.
    J’ai toujours aimé le blogue de JR. La rénovation récente le rend plus accessible, plus attrayant. Personnellement, je ne suis pas à l’aise avec Twitter ce qui ne veut pas dire que ce ne soit intéressant. Le blog amène d’autres interactions. Aussi , j’aimerais que les lecteurs se joigent à moi pour continuer à dire et redire
    Renée

  • Commentaire de Renée — 4 mai 2011 à 12 h 02 min

    Le féminisme, un humanisme; bien accompagné. Comment pourrait-il en être autrement. La pilule contraceptive a été un grand moment de l’histoire de la sexualité humaine. Et maintenant quels sont les nouveaux besoins? « Mission inachevée, égalité pour toutes », poster affiché dans une salle d’attente à l’hôpital, que je remarquai, hier.
    Il s’agit bien de cela, une mission inachevée que celle du féminisme
    Les technologies relationnelles actuelles proposent de nouvelles méthodes.
    « Brièveté, nouveauté, diversité » rendant le contemporain désorienté, selon Toffler, 1971
    Je vous parlerai des chocs du passé.
    Renée

  • Commentaire de Dominique — 3 mai 2011 à 22 h 19 min

    Et bien je serai le 3ème homme 🙂

    Félicitations pour ton nouveau blog j’aime le style !

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 mai 2011 à 21 h 57 min

    Merci beaucoup Sébastien et Jocelyn. Je suis un brin surprise et absolument ravie que mes deux premiers commentaires, sur ce blogue, viennent d’hommes .

  • Commentaire de Jocelyn Girard — 3 mai 2011 à 21 h 40 min

    Chère Jocelyne,
    J’aime beaucoup votre « grille ». En tant qu’homme, j’y sens inclus. Ce n’est pas toujours le cas de la lunette féministe activiste militante qui a des compte à régler ! Bon c’est vrai aussi qu’on est passé à autre chose en général ici dans notre société, mais il est bon de reconnaître l’ouverture d’une personne quand on la sent authentique ! Merci d’être ce que vous êtes et d’agir comme vous le faites…

  • Commentaire de Sebastien Le Boulou — 3 mai 2011 à 20 h 58 min

    Le bleu Québec vous va bien Jocelyne Robert. J’adore !

Laissez un commentaire