jocelyne robert

Affaire Strauss-Kahn

Mercredi le 25, le journal La Presse publiait dans ses pages Forum ma lettre à Anne Sinclair intitulée: Anne qui serez-vous? Dans l'édition de ce vendredi 27, une réplique de M Mansion est titrée Une leçon d'amour. Sachant que La Presse ne publie pas deux textes d'une même personne sur le même sujet, je lui réponds ici.

Monsieur Mansion,

Merci d'avoir répondu, par l'entremise du journal La presse, à l'opinion que j'y ai publiée et qui, de toute évidence, vous a piqué au vif.  Pour ce qui est de mon "ignorance de l'amour",  je vous confie d'emblée que je prends quelques minutes d'un merveilleux séjour à Paris, avec l’homme que j’aime depuis de nombreuses années, pour vous répondre brièvement. Je vous suggère de lire aussi, histoire de déblatérer en connaissance de cause,  Le sexe en mal d'amour- De la révolution sexuelle à la régression érotique, un des essais les plus significatifs sur la foi en l'amour, écrit par votre "humble servante".

Vous méprisez la profession de sexologue en la réduisant, dans votre réplique, à "l’analyse à la loupe du pénis". Cela m'a attristée car, ce faisant, soit vous faites preuve d’une indicible ignorance, soit vous chaussez vos testicules comme lunettes de lecture de mes propos.  Peut-être les deux.

Si cela peut calmer votre peur de la sexologie, du féminisme et comme vous le dites de tous les mots en "isme", sachez a) que j’ai aussi fait des études supérieures en sciences sociales et en philosophe et b) que je me glorifie de me réclamer du féminisme que je perçois comme un Humanisme.  

Je n’ai jamais sous-estimé l’amour d’Anne Sinclair, comme d’autres l’ont fait, sous prétexte qu’il ne serait qu’intérêt et opportunisme carriéristes. Je ne l'ai pas non plus auréolé, comme vous le faites.  Il y a que, contrairement à vous, l’amour bafoué, trahi, piétiné ne me transporte ni ne m'érotise. Encore moins l’amour sacrificiel qui conduit les femmes, croyez mon expérience professionnelle, à la détestation d’elles-même.

Vous parlez d'amour, de l'amour, de celui, grandiose, d'Anne Sinclair… Voyez vous Monsieur Mansion, si vous m’aviez parlé de l’amour de Dominique Strauss-Kahn, vous auriez pu me toucher. Pas une seule allusion dans votre longue réplique à mon propos. Dois-je comprendre que vous étiez incapable de défendre le sentiment amoureux de celui qui trompe et bafoue la femme qui l’aime au point de se retrouver accusé d’agressions sexuelles d’une femme de chambre?

À moins que vous ne croyiez que l’amour soit un sentiment strictement réservé aux femmes…

Quoi qu'il en soit, pas un traître mot sur la capacité d’amour de Dominique Strauss-Kahn dans votre éloge de l'amour.

Éloquent, indeed! 

 

Pin It
Publié dans : Amour, Couple, Médias et Actualités, Violence
Avec les mots-clefs : , , , , , , ,

27 commentaires

  • Commentaire de rigal — 5 juillet 2011 à 4 h 18 min

    J’ai entendu dernièrement à la radio, ceci: » je comprends que DSK , est envie de se détendre se « décharger » puisqu’il na pas sa femme près de lui, je suis un homme , je peux le comprendre… »Je suis désolée, mais tous les hommes ne sont pas comme cela…se payer un bonne pour se « décharger et en profiter pour l’agresser » DSK a peur des femmes, c’est évident.
    Quand tristane banon parlait de son viol à ardisson, celui disait : « trop bien, j’adore… » oui, c’est ce genre d’homme à la con qui domine dans les radios à la con, dans des émissions à la con et qui se la pètent et écrasent les femmes. Ceux là sont horribles.
    Ce n’est pas parce que cette femme de ménage est « pas claire » qu’il a droit de l’ agresser et violenter. Tristane Banon, va faire figure de « Jeanne d’arc » elle va peut être dérouiller dur mais sa plainte va porter u coup fatal à ce genre d’homme, vaniteux, puissant, sans empathie ou si peu , franchement moche (ca c’est mon avis) et écoeurant…attendons voir, mais je parie que les indignations des féministes et des hommes, des vrais, des sensibles et humains, regardent avec toutes leur attention cette plainte porté contre DSK. C’est une véritable révolution, sans en avoir l’air

  • Commentaire de La Criminologue — 4 juillet 2011 à 23 h 07 min

    J’aimerais ajouter que ce n’est pas parce qu’une femme adopte un mode de vie marginal, voire criminel, que ça lui enlève le statut de victime d’agression sexuelle. Sa crédibilité peut effectivement être minée, mais ses présumées activités illicites ne donnent pas le droit à quiconque d’abuser d’elle. Une personne peut à la fois être victime et délinquante dans une autre sphère de sa vie, ce qui ne signifie pas que le viol dans son cas serait rendu une peccadille.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 juillet 2011 à 16 h 12 min

    Me rétracter de quoi? De penser que DSK est une ordure? Jamais de la vie, je le pense toujours. J’ai toujours parlé de présumée victime et de présumé agresseur. Et puis vous êtes bien pressé de clamer « qu’il n’y a pas eu d’agression sexulle ». Seriez-vous de ceux qui pensent qu’on ne peut violer que celle qui a un passé d’oie blanche? Ou qu’on peut violenter une prostituée?…

  • Commentaire de Claude — 3 juillet 2011 à 15 h 05 min

    Et maintenant que les accusations seront sans doutes abandonnés, avec la tournures des événements qu’allez-vous dire madame Robert? Allez-vous vous rétracter? De toutes évidence agression sexuelles il n’y a pas eu! Infidélité peut-être, mais cela demeure du domaine privée de monsieur et sa dame. Elle ne serait pas la première femme a fermer les yeux sur l’infidélité de leur homme par amour ou pour d’autres raisons plus pécuniaires, mais cela ne nous regarde pas. Vous avez été un peu vite a jeter la pierre. Condamné le monsieur avant même d’avoir été jugé. Innocent jusqu’à preuve du contraire??? Non pas pour vous madame Robert? J’espère que si un jour vous vous trouvez accuser a tort de quelque chose vous ne ferez pas face à un jury aussi impitoyable que vous l’avez été dans cet affaire!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 juillet 2011 à 16 h 09 min

    Vrai que la présumée victime ne semble pas une oie aussi blanche qu’il n’y paraissait. Je n’ai rien contre les couples ouverts, les sauteries extra-conjugales réciproquement consenties. Catherine Millet ne se compare pas à DSK. Jamais à ma connaissance, elle n’a harcelé. agressé … Dans le cas de ce dernier, l’histoire est documentée. Tout le monde en France et au PS, le moindrement honnête, sait cela.

  • Commentaire de Phil-O-zophe — 3 juillet 2011 à 14 h 53 min

    Bon, eh bien on en est rendu au 3 juillet, et les accusations à l’endroit de DSK seront visiblement chose du passé très prochainement. Alors? On va continuer de déchirer sa chemise, ou on va s’arêter un peu, et réfléchir à comment on en est arrivé là?

    J’en vois déjà pour clamer un paquet de choses: il l’a acheté, y’a pas de fumée sans feu, etc…. Et si simplement, je dis bien si, si c’était un coup monté par la victime?

    Bien que nous soyons en 2011, il m’arrive parfois de me croire au moyen âge, au temps des inquisitions de toutes sortes. De tous les appuis à l’opinion de Mme Robert, y’en aurait-il un qui fréquente intimement Le couple DSK-Sinclair? Il me semble que nous sommes bien loin pour juger, pour tirer des conclusions… Et si il y avait entente dans ce couple? Ca existe des couples ouverts, et sans vouloir généraliser, il est quand même notoire ques les Européens n’ont pas les mêmes moeurs que nous.

    J’ai cherché sur ce site, je n’arrive pas à trouver d’opinions et commentaitres aussi tranchants au sujet de Mme Catherine Millet. Pas d’article ou de billet pour demander à son mari « qui il sera? », ou s’il sera « libre et digne » ? Pourtant, au chapitre des habitudes discutables, la Millet ne laisse pas sa place… Y aurait-il 2 poids 2 mesures?

    Il est grand temps de prendre du recul, d’arrêter de vouloir donner son opinion sur des choses dont nous ne connaissons que la surface. Et puis de commencer à accepter que c’est LEUR vie privée, et qu’ils sont adultes et capables de jugement, et qu’ils ont leur valeurs à eux.

    En passant, je peut vous faire tout un show de boucane juste en brûlant un tout petit pneu de caoutchou, ou avec un machine à fumée comme on en voit dans les shows.. Ca veut pas dire que la bâtisse brûle en entier…

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 8 juin 2011 à 11 h 05 min

    @Nathalie Bonnard

    Vous n’aviez qu’à cliquer dans le texte sur « Anne qui serez-vous? » qui était un lien pour vers la lettre. Voici ce lien: http://www.cyberpresse.ca/opinions/201105/24/01-4402378-affaire-dsk-anne-qui-serez-vous.php

    Merci de votre visite !

  • Commentaire de Nathalie Bonnard — 8 juin 2011 à 10 h 52 min

    Jocelyne,

    J’aimerais lire votre ‘lettre a Anne Sinclair’ ou puis-je la trouver?
    Je pense que cette triste histoire est ‘un mal pour un bien’ car elle soulève effectivement un problème de la société qui doit arriver a un terme. Et les femmes doit maintenant dénoncer systématiquement ces comportements abusifs.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 30 mai 2011 à 11 h 44 min

    Merci beaucoup pour cet avis des plus intéressants!
    Revenez-nous souvent. Un plaisir de vous lire

  • Commentaire de Sylvie Payette — 30 mai 2011 à 11 h 19 min

    À moi de participer. Je crois que le pire c’est que DSK ne croit pas mentir quand il dit que c’était consensuel, pourquoi? Nous n’avons qu’à écouter ce que les politiques français ont dit: Ce n’est qu’un troussage de soubrette… rhôôôô. Ou, il n’y a pas mort d’homme et même quand Denise Bombardier nous raconte qu’un ami lui a dit qu’une fellation, même non désirée, ne pouvait pas être considérée comme un viol.
    Voilà, c’est ce qu’il pense lui aussi.

    Et de plus, il doit imaginer que la jeune femme devrait être honorée d’avoir été choisie par un si grand homme.
    D’après à moi, la pauvre Anne Sinclair est dans une relation malsaine. Son amour l’aveugle, elle dépense ses millions et gaspille sa vie, pour un homme qui l’humilie continuellement. A-t-elle si peur de la solitude, qu’elle s’accroche à lui?
    Les hommes violents sont parfois de grands manipulateurs. J’espère qu’elle n’est pas victime d’un homme qui la soumettrait psychologiquement.
    Un homme qui trouve normal que sa femme le soutienne contre vents et marées, dans une tempête qu’il a lui même causé… a un problème. S’il l’aimait, il chercherait par tous les moyens à la protéger.

    Quant à Clinton, il y a longtemps que leur relation n’est qu’un arrangement politique et Monica aurait du le poursuivre. Elle vivote aujourd’hui et traine un lourd passé dont elle est seule victime.

    C’était mes impressions du jour.

  • Commentaire de La Criminologue — 30 mai 2011 à 10 h 44 min

    J’aimerais savoir, Félix-Antoine, pourquoi, selon vous, DSK « rencontre toutes les caractéristiques du psychopathe que nous avons dans nos pénitenciers »? A ce que je sache, il ne s’est pas soumis au PCL-R? Le terme psychopathe est utilisé à toutes les sauces, à tort. Toutefois, je suis d’accord avec le fait qu’il puisse être un délinquant sexuel. En terminant, n’ayez pas honte d’être un homme à cause de la conduite que certains adoptent. Les femmes aussi commettent des agressions sexuelles, davantage sur des enfants/préadoslescents/adolescents dont elles sont responsables que les hommes, et je n’ai pas honte d’être une femme pour autant. La honte, laissons-la aux coupables, qu’ils se débrouillent avec!

  • Commentaire de moonfleet — 30 mai 2011 à 9 h 23 min

    vous n’avez pas avoir honte d’être un homme! regardez anne sainclair, elle est une femme! je pourrais dire aussi »j’ai honte d’ être une femme! » que cela soit dans l’action pou la passivité, ce sont deux fous
    biz
    marie

  • Commentaire de Anonyme — 30 mai 2011 à 9 h 16 min

    Chère Madame,

    Je tenais à vous dire combien votre article m’a touché dans sa profondeur et si je prends la peine de vous écrire, c’est parce qu’un autre homme n’a rien compris (voir La Presse en date d’aujourd’hui). Un autre qui confond l’aspect maternel et l’amour…

    Ce DSK est un délinquant sexuel en puissance et qui rencontre toutes les caractéristiques du psychopathe que nous avons dans nos pénitenciers. Un profil que l’on rencontre trop souvent dans le monde de la politique et de la finance où, sous le couvert de valeurs apparemment pro-sociales, se cache de véritables prédateurs. Dans le cas présent, un égocentrique, fin manipulateur, narcissique à outrance, négateur où trop de gens se sont identifiés au personnage pour pouvoir faire machine arrière. Ce qu’il y a d’affligeant dans cette triste histoire, c’est cette victime connue officiellement et qui draine dans l’ombre des dizaines d’autres femmes qui ne porteront jamais plainte pour X raisons. Une victime qui va se faire acheter sous la pression d’avocats payés à coups de millions et prêts à se servir du moindre vice de procédures pour faire acquitter leur client. Pas innocenter, acquitter ! Hormis ces avocats pégriots, la pression de la famille qui voit là une occasion en or.

    Je me demande après vous avoir lu, comment Anne St-Claire fait-elle pour ne pas le gifler ou lui cracher au visage en public avant d’entamer des procédures de divorce ? Une call girl quelques heures avant l’agression de cette femme de chambre ! Qu’il y a-t-il au milieu de son front qui lui sert de radar, une bite !

    Jusqu’où va-t-elle descendre au nom de ce que l’on croit être de l’amour ? Combien de prostituées sont prêtes a défendre bec et ongle leur proxénètes ? Combien de victimes délivrées de leur agresseur, vont chercher à les défendrecontre les policiers ? Y a-t-il une limite à ce qui est devenue un aveuglement ?

    J’ai honte d’être un homme.

    Félix-Antoine

  • Commentaire de Renée — 29 mai 2011 à 12 h 03 min

    C’est vrai que l’avis d’un homme importe beaucoup. Je verrai ce livre de Micheline Dumont. Merci pour l’information.
    Personnellement, je pense qu’en 2011 le contraste Occident/Orient n’est plus ce qu’il était dans le contexte de la mondialisation.
    Le comportement d’un violeur, intelligent ou pas, est celui d’un envahisseur, d’un cromagnon, d’un rapace, d’un l’air bête. Mais l’air ne lui suffit pas, il lui faut passer à l’acte. Une distraction de l’intelligence au service de la domination

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 29 mai 2011 à 8 h 06 min

    Merci infiniment Daniel d’être venu ajouter votre grain de sel par votre pertinente analyse. J’avais hâte qu’un homme mêle enfin sa voix à celles des femmes qui réagissent ici.
    Au plaisir de vous lire à nouveau!

  • Commentaire de Daniel Nadeau — 29 mai 2011 à 7 h 54 min

    Être un homme puissant et se voir comme la crème de la crème de l’élite peut fausser le jugement et donner le sentiment que tout est permis.C’est a mon sens une partie de l’explication de qui est DSK. En outre, la société française est caractérisée comme la plupart des sociétés occidentales par la présence d’un fonds culturel machiste qui conduit a une forme de fetichisation de la femme comme objet de désir ou encore comme son intrumentalisation dans un rôle de soutien au mâle pourvoyeur. Cela s’appuie sur fond de discrimination systémique des femmes. Madame Sinclair qui est une femme d’une grande beauté et d’une intelligence hors du commun est en quelque sorte le symbole du fait que la culture est plus forte que les individus et elle joue parfaitement son rôle de soutien au destin d’un grand homme qu’elle a choisie comme chevalier et prince. Décevant…! C’est dire que mon amie l’historienne Micheline Dumont a eu raison de publier son livre ou elle raconte l’histoire desbfemmes a sa petite fille Camille. Elle doive comprendre d’où elles viennent si elles ne souhaitent pas devenir une Anne Sinclair!

  • Commentaire de rigal — 29 mai 2011 à 2 h 49 min

    Pour les hommes, c’est trop bien comme « image », l’enfant aimé par dessus tout, pardonné par « mamam » Anne Sinclair…femme, Pénélope, qui tisse le jour et attend avec amour son Ulysse qui prend son pied avec les sirènes quand Pénélope, attend, chaste, fidèle …. Que c’est rassurant l’image d’une « maman » qui ne voit pas l’inceste.
    L’amour « sacré » d’Anne Sinclair est plutôt de la complicité de meurtre.

  • Commentaire de Renée — 28 mai 2011 à 17 h 21 min

    « Les perspectives inversées » de Nietzsche ou l’envers de la médaille.
    Monsieur Mansion, « mordant » (?),
    De ma singularité limitée, je me dis: Trilogie de la féminité, le coeur d’une mère, l’auréole d’une épouse, le sexe d’une servante.
    Comblé.
    Quelle serait la trilogie de la masculinité?
    Commentaire de l’historienne
    C’est un plaisir de lire et d’écrire…Mais quoi?

  • Commentaire de La Criminologue — 28 mai 2011 à 12 h 07 min

    J’ai bien aimé la lettre que vous avez publiée dans la Presse, le ton était juste, les propos m’ont touchée. J’ai tout autant apprécié la répartie à monsieur Mansion; mordant et de bon goût. C’est un plaisir de vous lire madame Robert, bonne journée!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 mai 2011 à 6 h 16 min

    Merci infiniment pour ce touchant partage.
    Quand vous dites que l’affaire DSK ravive la mémoire et la douleur des femmes qui ont vécu agression, violence et harcèlement sexuels, vous avez totalement raison.
    Depuis le début de cette affaire, je reçois par dizaines les témoignages de femmes ( souvent connues) qui révèlent en avoir sur le coeur et vivre difficilement avec le poids de ces souvenirs, dans certains cas, 20, 30 ans après… Elles n’ont jamais porté plainte et se demandent si elles n’auraient pas dû… si elles devraient…
    Merci pour vos bons mots. Vous dites que « vous n’êtes pas écrivain », qu’est-ce que vous racontez! C’est un poème, criant d’authenticité, de vous lire.

  • Commentaire de rigal — 28 mai 2011 à 5 h 51 min

    Cigare consenti ou pas, dans le code du travail quand un supérieur a des relations sexuelles avec un employé
    il est susceptible d’être condamné pour harcèlement sexuel de même pour tous les kiné, médecins, psy… sur leurs clients. Je ne connais pas trop les détails de cette affairemais il est clair que d’après ce que j’ai vécu, quand t’es super contente d’avoir enfin un taf et qu’un supérieur te fait du gringue, et que tu es en grande difficultés financières, tu es dans une grand faiblesse. Clinton (je connais pas l’histoire) pouvait attendre pour se faire pomper, on reste self contrôle quand on est à un si haut poste. Je suppose que cette femme travaillait pour lui?

    En tous les cas,l’affaire DSK, c’est un choc pour toutes les femmes et notamment pour les femmes ayant subi des agressions sexuelles. Cela réactive des souffrances inimaginables. Notamment les histoires d’inceste qui sont beaucoup plus répandues dans les familles que l’on imagine, moi-même ayant souffert d’attouchements sexuels par mon père. Alors tu revis les mêmes schémas terribles de la famille dans la société:
    -le père puissant qui se permet TOUT (DSK)
    -la mère qui fait du déni, qui ne voit pas? qui protège le père?…
    -les frères et sœurs qui t’assomment (la société)
    …et j’en passe

    On se met à douter de nous, la terreur et la culpabilité t’envahissent… c’est horrible et c’est le même ordre de souffrance que les juifs quand ils entendent les négationnistes… les réflexions qui culpabilisent la victime présumée, l’amenuisement des faits, la condamnation parfois de la victime, les blagues avilissantes et déstabilisantes sur les femmes…tout cela devient insupportable. Et beaucoup de femmes s’aperçoivent de l’esprit moyenâgeux des français sur ce sujet. D’autant plus que lorsque tu es d’un milieu défavorisé, t’as tout pour ne pas t’en sortir et te sentir dans le caniveau, comme une serpillère…tu pédales dans la semoule et l’estime pour toi est si basse que tu ne peux que rester dans le caniveau…

    Alors, quand quelques puissants agissent ainsi, cela fait un électrochoc dans nos cœurs, nos corps, nos âmes, nous sommes encore une fois blessée à travers cette femme, noire, pauvre, veuve, musulman…bref…terrible! une explosion. Et on voit le père (DSK) dans toute sa puissance, sa richesse, sa femme le soutenir, ses potes dégoulinant de frics le soutenir…c’est incroyablement douloureux. Que l’on nous croit ou pas, c’est ainsi.

    Le film « Festen » de Vitenber est génial là dessus et le film « Roseta » des frères Darden est terriblement parlant sur les sentiments qu’éprouvent les victimes de la société et du contexte familial. Si certains ont des difficultés à saisir ce que j’écris ou si je m’exprime mal, regardez ces films incroyables, je dis bien incroyablement bien faits… Si vous ne ressentez rien…alors interrogez vous quand même sur vous-même comme chacun se doit.

    Biz à vous. (excusez, je ne suis pas écrivain mais ouvrière) et merci à vous madame Jocelyne Robert, vous me touchez profondément comme Clémentine Autain…JE VOUS ADORE!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 mai 2011 à 5 h 11 min

    On ne peut pas comparer ces deux histoires. Monica Lewinsky n’a jamais accusé Bill d’agression sexuelle, non?

  • Commentaire de Ana — 27 mai 2011 à 22 h 49 min

    Et Hilary Clinton a fait dormir Bill dans le sous-sol pendant un moment, si je me souviens bien? Avant/en même temps qu’elle commençait une carrière politique prolifique alors que lui était en chute libre, non?

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 27 mai 2011 à 19 h 58 min

    Ouais mais ce cigare était libre et consenti… il me semble.
    Quand même autre chose 🙂

  • Commentaire de Véronique Robert — 27 mai 2011 à 19 h 46 min

    Je disais plutôt « m’avait ébahie ».

  • Commentaire de Véronique Robert — 27 mai 2011 à 19 h 46 min

    L’amour d’Hilary Clinton ébahie tout autant…. La passe du cigare, pour une première dame, c’est comme un film de Bunuel.

Laissez un commentaire