jocelyne robert

Est authentique, selon le Grand Robert, celui ou celle qui exprime sa vérité individuelle profonde plutôt que des habitudes superficielles et des conventions. La personne authentique n’a pas subi d’influences déformantes. Du moins si elle en a subies, elle a su les liquider avant de se transformer en être humain post-fabriqué, masqué, clownesque, ou faux cul. Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique et de l'opposition officielle au Parlement du Canada, décédé aujourd'hui, était un homme authentique.

Combien de fois j’ai été à court de mots pour expliquer aux jeunes et moins jeunes les valeurs existentielles à privilégier, tant sur les plans privé que public et professionnel ? Respect, intégrité, dignité, liberté, étique, authenticité… Combien de fois ai-je plutôt donné en exemple telle ou telle personne connue en disant : « vous voyez, je crois que cette personne incarne la notion de dignité. Tentons de voir ensemble pourquoi… »

Si j’avais eu à faire cet exercice, ces dernières années, je n’aurais pas cherché longtemps : j’aurais proposé Jack Layton comme modèle d’authenticité. Il respirait de vérité, de sincérité, de naturel, de justesse, de fidélité à lui-même et à ses idées. Et cela, en transpirant de solidarité humaine.

  • Jack Layton était souriant. Pas un sourire circonstanciel de politicien. Un sourire à la vue duquel on avait la sensation de boire de l’eau fraîche et potable

 

  • Il était bien dans sa peau. Sans nul besoin de rabaisser les autres pour s’élever

 

  • Il était joyeux. D’une joie qui le tirait par en avant, serrant de près la fratrie humaine, invitant à la farandole

 

  • Il était terriblement séduisant. Parce que présent, disponible, bien à l’écoute de l’autre; parce qu’il savait qui il était. Jamais séducteur 

 

  • Il était content d’être là, d’offrir en partage qui il était et ce qu’il avait à donner, sans plus. Dans la plénitude du moment présent 

 

  • Il avait une saine et juste estime de soi, l’autorisant à témoigner sans réserve une réelle estime aux autres

 

  • Il avait le goût de la vie et d’avoir du pouvoir. Je ne parle pas du pouvoir politique mais le pouvoir d’agir sur sa propre vie et sur l’avenir de sa collectivité.

 

Jack Layton ne s’enfargeait pas dans le « paraître » et la mascarade. Je crois que c’est son éblouissante qualité d’authenticité qui faisait de lui un rassembleur. On l’aimait. Moins pour ses pensées politiques, me semble-t-il, que pour son humanité, sa capacité de communiquer le goût de vivre et le sens de la fête, privée et collective. La tristesse est d'autant plus grande que l'on a soif de ces modèles hélas de plus en plus  rares .

 

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Humanisme, Médias et Actualités, Politique, Sentiments et Émotions, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  • Commentaire de Dominique — 31 août 2011 à 21 h 48 min

    Malgré la distance, je suivais au loin Mr Layton.
    C’était pour moi, une inspiration, une voie nouvelle…
    Je cherche toujours notre « Layton » français..
    En passant ce blog devient de plus en plus comment dire? hum ! intéressant 🙂

  • Commentaire de Mario Bellavance — 23 août 2011 à 10 h 40 min

    Nous changerons le monde. Voilà la dernière phrase du testament politique de Jack Layton que j’aurais pu facilement reproduire en entier tellement il est parlant… Voici un message qui fut incarné par un homme politique du Canada que l’Histoire n’oubliera pas.

    Jack Layton était authentique, dites-vous!!! J’ajouterais un authentique politicien, un habile communicateur capable d’écoute tout autant que de la parole, un homme issu de générations de politiciens… Contrairement à ses aïeuls, il avait choisi le NPD, le nouveau… En cela, il a été conséquent avec le vent de changement des années 60 dont les aspirations pour la PAIX et l’AMOUR sont aussi nécessaires de nos jours.

    Jack Layton était un habile politicien. Il avait un doctorat en sciences politiques, certes, mais sans l’académisme qui l’accompagne trop souvent. Puisque je suis sur un blogue concernant la sexologie, mentionnons l’habileté qu’il a déployée durant la dernière campagne électorale pour se défaire de l’embarras suscité par l’accusation de s’être trouvé dans un salon de massage il y a j’oublie quand… Il avait simplement dit : Stay focus! Restons concentrés sur les enjeux politiques qui concernent les gens ordinaires! Aussi sa simplicité, son authenticité et sa congruence, faisaient en sorte qu’il ne laissait pas l’impression après son passage d’un robot sans âme… Maintenant qu’il n’est plus, plusieurs tenteront de s’en faire un modèle pour ne pas dire un masque. Attention, alors d’en conserver l’authenticité!!!

    Jack Layton incarne le changement au Canada. Un changement qu’il a si brillamment orchestré en transformant une formation politique méprisé ou ignoré en une alternative respectée et réellement choyée par les gens ordinaires. Un changement par l’élection d’une majorité de députés au Québec… Un changement dans la vision du Canada : Le Canada ne peut se cambrer dans un conservatisme pour les riches en prétendant être le meilleur pays du monde. Le Canada doit changer et devenir ce meilleur pays du monde pour les pauvres aussi.

    Oui les personnes meurent à regret dans leur corps. Quand ces personnes représentent comme Jack Layton les idéaux d’équité, de justice pour des millions de personnes, cela provoque une très grande tristesse… Cependant comme il a su nous le faire remarquer lui-même en parlant de ses collègues de la Chambre des communes : Écoutez-les bien! Écoutons M. Alexandre Boulerice, député de Rosemont – La Petite-Patrie lors de son premier discours officiel à la Chambre des Communes : J’ai été abasourdi de me rendre compte que le mot « pauvreté » ne figurait pas une seule fois dans le discours du Trône du gouvernement. Grâce à l’élection de ce député du NPD au Québec, grâce à toi Jack…, la pauvreté a figuré ce jour-là dans un discours à la Chambre des communes. Quel changement!!! Maintenant que tu n’es plus, les choses n’en resteront pas là. Regardez ces citoyens, ces politiciens encore inconnus qui se dressent et se dresseront partout au Canada pour contrer le chômage, la pauvreté, la guerre… Regardez les étudiants qui revendiquent actuellement de justes frais de scolarité! Regardez les familles dont le retour à l’école représente un défi… Nous changerons le monde! Suivons cet appel divinatoire! C’est le défi des Vivants! Décidément, Jack Layton restera bien vivant dans l’Histoire…

Laissez un commentaire