jocelyne robert

Pourquoi tweetez-vous ?

Ce billet risque d’intéresser surtout les abonnés Twitter. Peut-être aussi ceux et celles qui se posent des questions à leur égard.

À l’émission Bazzo.tv de ce soir, Diane Gabrielle Tremblay évoquait l’idée que les twitteux puissent être des jeunes en quête de publiciser leur marque et de se créer un branding. Bref de se faire voir, se faire connaître et se faire valoir. Se mettre au monde quoi.

Elle a sans doute partiellement raison. Très partiellement. À voir les personnalités des milieux artistique, culturel, politique, journalistique et de tous horizons qui y gazouillent allègrement, on lui donnerait plutôt tort. Les Guy A Lepage, Marie-France Bazzo, Véronique Cloutier, Nathalie Petrowski, Jean-François Lisée, Anne-Marie Dussault, pour ne nommer que ces quelques Québécois-es , il y a certes bien d'autres raisons de tweeter.

Pour ma part, je n’attends rien de Twitter en termes d’avantages mercantiles. En fait, à cet égard, ce média me prend bien plus qu’il  ne m’apporte. J’y consacre du temps, en toute gratuité, qui serait bien plus rentable si je le consacrais ailleurs. Mais, j’y trouve un lieu de partage, d’échange, d’enrichissement humain. Et surtout je m’y amuse.

Carrefour d’échange…

Pour les travailleurs autonomes, voilà un formidable lieu de partage. 

Y faire une pause vient tronquer la solitude d’une journée passée à bûcher, seul, dans son coin. Sans équipe de travail dans le tridimensionnel, s’en créer une dans le virtuel (qui est aussi réel que le réel) pour discuter, confronter des idées, se conforter ou au contraire se faire gentiment déstabiliser constitue un apport drôlement fécond.  

Et de plaisir !

Pour moi Twitter  c'est comme la récréation. J’adore le scrabble et je vois des analogies entre ce jeu et tweeter. Le défi de bâtir une phrase et une idée qui se tiennent et qui soit susceptibles d’en intéresser d’autres, en moins de 140 caractères, me captive.

Être bref, concis et intelligent, c’est loin d’être facile et Twitter nous y oblige. Si de surcroît on réussit à intégrer un lien vers de l’information pertinente, c’est comme si la phrase comptait double. On ne cumule pas de points, mais des abonnés…  Et des clins d'oeil!

Je crois aussi que les personnes qui ont, comme moi, une propension au « gambling » doivent se retrouver dans ce média social. Mais attention, le risque d’addiction est bien présent, autant que pour la dépendance à la cigarette, à l’alcool, aux autres jeux ou au sexe. Twitter peut être une drogue dure.

Rappelons que des études récentes ont montré que, toute proportion gardée, tweeter provoquait dans l'organisme le même impact que lorsqu'on éprouve le coup de foudre. De mini coups de foudre répétitifs

Facile de développer une sorte compulsion à ces décharges d’adrénaline. Cela expliquerait-il que les microblogueurs auraient tendance à rester moins longtemps en couple?  Faisant ainsi de Twitter une sorte de tue-l’amour?

Et vous ? Pourquoi tweetez-vous ? Dites-le nous via un petit commentaire. 😉

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Médias et Actualités, Médias sociaux
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , ,

19 commentaires

  • Commentaire de Demoisellelibellule — 14 décembre 2011 à 19 h 06 min

    Bonjour,

    mon mari twittait depuis plusieurs mois,plutôt en spectateur au début moins maintenant. Il bosse, a un Iphone, 2 min et il s’évade, pouvant tomber sur un tweet très drôle, ou donnant une info, un lien important. Et c’est un excellent outil de « travail » , des échanges rapides de données peuvent se faire même avec un petit réseau. Il m’a incitée à aller voir. Pourquoi je ne bosse plus, j’ai un portable pour téléphoner (oui,oui ça existe encore) et très peu d’amis alors..et puis, il y a quelques semaines j’ai jeté un oeil mais rapide, il était évident que ça n’allait pas durer.Je n’ai pas de facebook…et la grande joueuse que je suis s’est laissée prendre au jeu. J’y passe très peu de temps mais tous les jours quand je peux. Par curiosité, et c’est un lien ! mais « bonne dame » un lien avec quoi ? J’y réfléchis 😉 Et c’est une mine d’informations qu’on peut trier en une minute. C’est récent je ne sais pas ce que cela donnera dans le temps. Et puis cela permet de découvrir des blogs intéressants 😉

  • Commentaire de Mario Bureau — 6 novembre 2011 à 10 h 56 min

    J’aime bien l’exemple de la machine à café et de ses discussions autour, sans but précis, sans prétention. Personnellement, Tweeter me rappelle le balcon d’autrefois, à l’échelle planétaire. Un moment libre, j’y sors, oups, j’aperçois un tel, une telle, j’entend ce commentaire, cette réflexion etc. Une bulle au cerveau qu’on a envie d’exprimer à voix haute.

    Et tout à coup, on croise une personne qui pense comme nous ou, à l’inverse, mais qui a envie de discuter, d’échanger. Et en plus, inutile de se compliquer l’existence avec son habillement, sa coiffure, son maquillage ou même de quel endroit cette discussion a lieu. Et ainsi donc par ce chemin Tweeter, me voilà ici !

  • Commentaire de Solange Chiasson. — 5 novembre 2011 à 15 h 54 min

    Bonjour!
    Moi je ne suis sur Twitter que depuis quelques semaines.
    Il y avait longtemps que je voulais m’y mettre, étant depuis quelques années sur Facebook, maintenant c’est fait.
    Je le prends beaucoup comme fil d’actualité,car j’aime me tenir informée de tout.
    Je trouve intéressant aussi comme la pluspart des gens, d’échanger occasionnellement avec des personnalités connues et que j’apprécie…
    Ce matin, ça m’a fait d’ailleurs un p’tit velours, de voir qu’un homme que j’admire autant qu’Yvon Deschamps me suive désormais sur Twitter, même si ça vaut ce que ça vaut, on s’entend…
    Comme j’ai aussi une petite entreprise, ma page Facebook ou mon compte Twitter, peuvent être intéressant à ce niveau.
    Tel que dis dans un autre commentaire, je me surprends maintenant à courrir taper quelque chose suite à une émission que j’ai aimée,une nouvelle importante, etc…D’ailleurs j’étais fidèle au poste pour Bazzo.tv ou je vous ai écoutée.
    J’aime bien Twitter finalement!

  • Commentaire de MiniMe — 5 novembre 2011 à 15 h 47 min

    Je suis toujours surprise d’une certaine tendance à la mode de dénigrer Twitter comme étant l’exemple-type du raccourci intellectuel, le miroir du vide, le lieu de toutes les dépendances nocives, et la drogue anti-sociale par excellence.

    J’aime Twitter, car on m’y informe, on m’y divertit. Je goûte aux états d’âme d’individus, ce reflet candide de notre humanité qui me rassure. J’aime Twitter, car le caractère furtif des échanges m’inspire.

    On s’imagine, à tort, que tout le monde est entouré de parents, d’amis, d’amoureux, de la famille. Twitter, c’est une petite porte ouverte sur des centaines de microsomes de vies. Intenses, banales, placides, zen, politiques, juridiques, poétiques, musicales, artistiques, économiques, culturelles et sportives. Une parcelle du monde, quoi.

    SVP, à ceux qui croit que je devrais être davantage en face à face avec les humains trimendimesionnels. Nous ne sommes pas tous si bien garnis dans la vie, sans compter que le temps manque désespérément.

  • Commentaire de Patricia Gagné — 4 novembre 2011 à 20 h 25 min

    J’ai débuté l’utilisation de Twitter alors que j’étais en campagne électorale et j’ai tout de suite été témoin de sa puissance! Mon réseau se construisait d’une manière exponentielle!

    Depuis, je n’ai pas cessé.

    Parce que je suis d’une curiosité chronique

    Parce que j’aime m’informer en peu de temps et avoir accès à de multiples médias à un seul endroit (paresse ou efficacité?)

    Parce que Twitter rend possible un échange avec Geneviève Borne un samedi soir froid de solitude vers 23 heures

    Parce que j’ai le privilège d’entrer en relation avec une certaine sexologue que j’admire de loin depuis longtemps 😉

    Parce que je peux maintenir certaines relations choisies

    Parce que j’aime partager, échanger

    Parce que j’y trouve un réseau professionnel et personnel composé de personnes influentes, ouvertes d’esprit, généreuses et compétentes

    Parce que je peux être témoin d’une étonnante discussion entre @verorobert et @lacriminaliste sur un sujet sérieux

    Parce que je ne suis jamais tout à fait seule, sauf quand je le choisis

    Parce qu’en 140 caractères X le nombre de tweets, je peux saisir un peu plus à qui j’ai affaire, personnellement et professionnellement

  • Commentaire de Renée — 4 novembre 2011 à 18 h 01 min

    Je n’ai pas pris l’habitude de twitter, la méthode m’indispose. Je ne suis pas sur Face Book, je n’ai pas assez d’amis. Je n’aime plus ou pas la télé surtout depuis que nous avons le grand écran de 40 pouces. Il m’arrive d’avoir l’impression que les images vont me bousculer. C’est sans doute une question d’âge.
    Par contre , je passe beaucoup de temps, en ayant, sur le portable, celui placé comme un plat principal sur la table. Interaction avec des gens qui en plus d’aimer écrire de longues lignes , ont des choses à dire. Pas besoin de photo.

  • Commentaire de Annie — 4 novembre 2011 à 14 h 54 min

    1) Je « gazouille » parce que ça me permet de rester en contact avec des personnes que j’ai côtoyées, que j’aime, que j’apprécie et que je n’ai pas le temps de voir…la vie étant ce qu’elle est.
    Souvent ce sont des gens qui ont passé rapidement dans ma vie, avec qui j’ai eu de bons contacts. C’est mieux que de ne jamais se revoir non ?
    2) Je gazouille aussi pour partager ce que je pense et avoir l’opinion d’autres contemporains !
    3) Quand je twitte, je ne suis pas seule !

  • Commentaire de Nicole Moisan — 4 novembre 2011 à 12 h 11 min

    Et bien moi j’avoue que twitter c’est échanger avec des personnes que je ne connais pas personnellement mais que j’apprends à connaître et avec qui je cré certains liens que je pourrais dire « amicaux ». J’aime apprendre et sur twitter on est renseigné à la minute près et ça me fait du bien de lire tous ces commentaires dit par plein de gens agréables avec qui je peux partager. En plus c’est toujours un plaisir pour moi de te lire, c’est très enrichissant. Merci!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 4 novembre 2011 à 12 h 03 min

    Merci Khaled. De te lire aussi c’est rassérénant .

  • Commentaire de khaled — 4 novembre 2011 à 11 h 52 min

    Je tweete comme on discute près de la machine à café.

    – T’as regardé Bazzo hier? Dommage t’as manqué Jocelyne Robert.

    – Harper est en train de réunir les conditions gagnantes pour l’indépendance du Québec, t’as vu ce qu’il est en train de faire avec le projet de loi C-10?

    – L’hirondelle arabe n’a finalement pas fait le printemps (ah tiens, je vais allez la tweeter celle-là).

    – J’ai acheté un nouvel appareil photo, tiens je te le montre (avec un lien).

    ni plus ni moins et quand je n’ai pas le temps, je ne flâne pas à la machine à café.

    Merci Jocelyne, c’est toujours rafraîchissant de te lire.

  • Commentaire de David Bérubé. — 4 novembre 2011 à 10 h 55 min

    J’ai seulement un quart de siècle et je suis déjà dépassé pour tout cela..Twitter, facebook, name it..J’ai pas cela sur mon ordi…

    J’ai 3 enfants en bas âge, un quatrième bientôt, du moins nous espérons. Je dois faire des choix d’usage de ceci ou cela. Je crois que quand je vais arriver à 50 ans, je serai déjà démodé depuis des lunes.

    L’ordi à la maison est toujours ouvert, mais chaque fois ça ne doit pas dépasser 5 minutes maximum, sinon on perd le contrôle de la maison et ce qui à à faire, tu vois..Je suis souvent impressionné ceux qui gèrent leur temps sur internet avec des enfants autour. C’est savoir s’organiser, je n’ai pas cette qualité encore..Et même au travail, c’est fascinant que des gens puissent aller sur twitter et faire leur journée efficacement…Sérieux, je suis impressionné de cela..Pas d’ordi au travail pour moi, je suis serveur..

    Régulièrement, je ferme l’ordi la télé, et la radio 24 heures complètes, (J’ai pas de cellulaire) vous n’avez pas idée comment la vie est différente sans ordi et Télé…Mieux ? Non, je ne sais pas, mais différente..On dirait que je me sens plus libre durant 24 heures….Il m’arrive de le faire de plus en plus souvent….

    David.

  • Commentaire de H. Poulin — 4 novembre 2011 à 10 h 26 min

    Je «tweet» par intérêt sur le Monde. Twitter me relie rapidement à ce qui se passe et à ce qu’en pense mes pairs, et en retour je peux partager.

  • Commentaire de Mehdi — 4 novembre 2011 à 10 h 24 min

    @ Jocelyne,

    Surtout pas. La paresse peut engendrer de belles rencontres.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 4 novembre 2011 à 10 h 03 min

    #Mehdi
    Ton commentaire me rejoint. Je tweete aussi par paresse. Et facilité. Doit-on se soigner?

  • Commentaire de Mehdi — 4 novembre 2011 à 9 h 41 min

    Je confectionne un collier de litotes. Et parfois j’enfile des perles.

    En réalité, je tweete pour de mauvaises raisons. La principale étant la paresse. On risque quoi au juste ?

    Dire beaucoup avec peu de mots ? L’inverse reste l’apanage des blogs.

    Oui, c’est vrai. On peut également ne rien dire avec peu de mots. C’est même devenu une règle sur twitter.

    J’espère juste pouvoir y échapper de temps à autre.

    Même une personne sommaire peut cacher 140 caractères. C’est dire si l’être humain est complexe.

  • Commentaire de jocelynerichard — 4 novembre 2011 à 9 h 31 min

    Bonjour Jocelyne

    J’ai vu l’entrevue chez Bazzo, dommage qu’on ne vous ait pas laissé beaucoup d’espace, j’ai très peu compris votre position. Merci de ce billet c’est beaucoup plus clair !
    Perso je suis sur trois réseaux sociaux.
    J’adorais au début et tout comme vous le défi du 140 caractères en français sur twitter m’exitait beaucoup , c’était pour moi une drogue et j’y consacrais + heures par jour. J’avoue que cet exercice m’a apporté beaucoup.
    Présentement j’utilise les réseaux beaucoup plus en complément d’information,et y consacre beaucoup moins de temps. Mon goût d’un bon livre reprend le dessus. Oui cela peut devenir une drogue mais pas pour tous.Dans mon cas elle a été passagère, je crois.

  • Commentaire de Lise Roy — 4 novembre 2011 à 9 h 25 min

    Votre phrase: « Mais, j’y trouve un lieu de partage, d’échange, d’enrichissement humain. Et surtout je m’y amuse. » exprime ce que je vis aussi. Et qui se priverait de « mini-coup de foudre à répétition »?

  • Commentaire de MGR — 4 novembre 2011 à 9 h 11 min

    Pour partager ma passion. Pour ne pas engorger Facebook. Pour prendre une pause du bureau, le temps d’un tweet.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 4 novembre 2011 à 8 h 30 min

    Je gazouille depuis le 20 octobre dernier. Je suis donc tout nouveau sur ma branche. Je suis de Sorel-Tracy et je souhaite que le terme gazouiller s’impose pour désigner cette activité qui s’apparente au chant des oiseaux. Serait-ce mon amour des îles de Sorel, paradis de la faune ailée, qui me fait apprécier le gazouillement des humains?
    Si j’avais un mot pour dire ce que j’éprouve, je dirais : LIBERTÉ. Quelle belle sensation! Un exemple : Le soir de l’Halloween, je constate que l’église de Saint-Joseph-de-Sorel vient d’être détruite des mains des démolisseurs. (…)
    Un exemple : J’écoutais un samedi soir l’émission animée par France Beaudoin EN direct de l’Univers de Mario Dumont. Décidément, je reste dans le chant!!! L’émission était bien comme d’habitude jusqu’à ce que j’assiste à une interprétation lumineuse de Marie-Chantal Toupin de la chanson d’Édith Piaf « Mon Dieu ». J’en ai eu les larmes aux yeux. J’ai gazouillé immédiatement à Thérèse Parisien qui avait annoncé l’émission sur Twitter. Par mégarde, je l’envoie aussi à Mario Dumont et mon message se retrouve alors chez des milliers de personnes qui le suivent… Quel bonheur!!!
    Que l’attrait pour les média électroniques touche surtout les jeunes, cela m’apparaît indéniable. Que vous vous y adonniez avec passion, par pure plaisir comme vous le dites est tout à votre honneur. C’est définitivement l’expression de votre capacité à rester au diapason avec le temps, un attribut de la femme vintage…

Laissez un commentaire