Oui, un grrrrros merci tout dégoulinant de joie et de tendresse. Tout suintant de reconnaissance.
Il y a quelques jours, j'ai appris que mon blogue, ce blogue, se classait 10e parmi les plus influents au Québec. J'ai appris cette nouvelle depuis Paris où je suis jusqu'à la fin du mois.
Étonnement
Vous dire ma surprise! J'ai failli tomber en bas de mon petit balcon, rue Monsieur le Prince. Vraiment, j'ai été étonnée. Et ravie.
Étonnée d'abord parce que ce blogue n'est pas si vieux et parce que, bon, il n'est porté que par moi. Je ne blogue pas pour un journal ou une revue et de ce fait, je ne bénéficie de l'appui ou de la promotion d'aucune clique, équipe, chapelle ou tribune. Et je n'ai, par choix, aucun commanditaire.
Je blogue donc comme une abeille libre, pour le plaisir de distiller mon miel, tantôt doux, tantôt plus amer, après avoir bien butiné. Pour le plaisir de m'exprimer, de partager des idées et points de vue, de lire les vôtres. Je blogue, parce que j'aime ça, par amour des idées et des mots, sans être rémunérée. Et franchement, je ne croyais pas avoir un tel impact.
Étonnée aussi parce que, tout compte fait, peu de gens laissent des commentaires et j'avoue avoir parfois l'impression qu'il n'y a personne de l'autre côté de l'écran…
Ravissement
Cette nouvelle me ravit. Dieu que c'est bon d'avoir du feedback! Et si stimulant de se voir confirmé que des gens, non seulement apprécient ce qu'on fait mais croient que notre point de vue et nos idées comptent, apportent un éclairage original ou complémentaire, aident à mieux comprendre certaines situations. Quand on est une travailleuse autonome, un élecron libre comme je l'ai toujours été, il n'y a pas de patron pour te donner une tape sur l'épaule, pas d'équipe avec laquelle se congratuler.
Alors, merci. Merci aux fidèles qui commentent, échangent, s'interpellent. Ils sont peu nombreux mais si importants dans la dynamique de ce site. Merci à ceux et celles qui sont abonnés à cette adresse via leur courrier électronique ou autrement. Merci aux silencieux et silencieuses qui lisent et qui, je l'espère, apprécient, dans leur bulle de discrétion.
Enfin, merci à ceux et celles qui relaient mes billets viaTwitter, Facebook et autres médias sociaux. Je ne peux pas les nommer tous mais en écrivant ces mots, je les vois dans ma tête, je vois leur avatar et je leur souffle ma plus chaleureuse reconnaissance.
En fait, je crois vraiment, sans fausse modestie, que c'est à eux et à elles, et à personne d'autre que je dois ce classement parmi les blogues influents.
Clin d'oeil à mes lectrices et lecteurs européens et en particulier aux deux ou trois qui m'ont signifié croire que c'est à la Une des blogs francophones que ce site se classerait bientôt. 😉
À vous!