jocelyne robert

Autrefois, il y avait les insupportables et mortels péchés capitaux. Ils nous valaient l’enfer à coup sûr. Les plus vieux se souviendront : l’orgueil, l’avarice, l’envie, la gourmandise, la colère, l’impureté, la paresse. Les temps ont changé.

Nous ne péchons plus contre Dieu. Enfin, presque plus. Nous péchons contre l’humanitarisme, contre l’intelligence émotionnelle collective, contre la dignité et la solidarité humaine. Voici les 7 nouveaux péchés capitaux.  Selon moi. 

La Suffisance

Défaut suprême, caractéristique des arrogants et des prétentieux: "Je suis celui qui sait. » Ce sont souvent ceux là qui intimident, insultent subtilement, méprisent avec élégance. Le suffisant a une démarche propre. Démarche physique j’entends. Je ne sais trop comment la décrire. Tiens, c’est la démarche de Dominique Strauss Kahn. Quand il n'est pas menotté…

La Soumission
Allégeance inconditionnelle, suivisme, servitude. La personne soumise est souvent aveuglée. Tantôt par de fausses croyances ou préjugés, tantôt par sa propre faiblesse. Difficulté ou impossibilité d’affirmation. Le caméléon. La feuille au vent. S'apparente à l’ambivalence qui dit oui un jour, non le lendemain, qui vire sa chemise selon la personne devant et l'air du temps.

La Fourberie
Tantôt renard tantôt requin, la personne atteinte patauge dans une perpétuelle mauvaise foi. La fourberie s'incarne dans le manipulateur, le profiteur, l’opportuniste, le voleur, le détourneur de fonds, d’idées et d’affection… C’est l’art de tromper avec une adresse perfide, odieuse. Pas rares que ces habiles faussaires abusent, en se faisant passer pour des sauveurs consacrés à de nobles causes.

L’Inhumanisme
Celui qui est affecté d'inhumanisme souffre, en fait, d'inhumanité. Il a beau faire partie de l’humanité, il ou elle, est sexiste, raciste, âgiste, xénophobe, homophobe ou misogyne…  Parfois il est tout cela.  C'est souvent la personne qui commence ses phrases par « Je ne suis pas raciste mais… ». Elle a, en permanence, l’insulte qui lui pendouille à la lippe.

Le Narcissisme
En fait, l’individu qui souffre de narcissisme maladif  n'est pas du tout souffrant puisque « après lui le déluge. » C’est un nombriliste au superlatif qui ramène tout à lui.  Il joue les victimes avec brio alors qu'il est le bourreau qui enchaîne ses victimes. Il n'est jamais responsable de ce qui ne va pas. Par exemple, Guy Turcotte, meurtrier de ses enfants qui va jusqu'à accuser son ex-épouse de dire des faussetés sur son compte en est  la représentation type.

Le Fanatisme
Qu’il soit idéologique ou religieux, le fanatisme est un délire, une intolérance qui pousse à la persécution de l’altérité sous toutes ses formes. Tous les intégristes sont des fanatiques. Dans une moindre mesure il s’exprime aussi par la pensée magique. Voltaire a dit que le fanatisme est à la superstition ce que la rage est à la colère.

Le Négativisme
J’entends ici par négativisme cette affection endémique et pandémique qui consiste à se plaindre, à reprocher, à chialer, tout le temps, contre une chose et son contraire. Les gens atteints bavent, vomissent, attaquent, répandent fiel et amertume sans jamais proposer de solution de rechange ou émettre des idées constructives pour améliorer la situation qu’ils dénoncent…

Différence entre les péchés d'hier et ceux d'aujourd'hui? Avant, on les confessait. On les regrettait. Aujourd'hui… sais pas. Qu'en pensez-vous?

P.s.: ce billet a aussi été publié dans le Huffington Post Québec du 20 mars 2012

 

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Éducation, Humanisme, Religion
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

17 commentaires

  • Ping de Les 7 péchés capitaux de l’hypermodernité – Jocelyne Robert | medi91 — 22 avril 2014 à 6 h 19 min

    […] http://jocelynerobert.com/2012/03/19/les-7-peches-capitaux-de-lhypermodernite/ […]

  • Commentaire de franz — 23 juillet 2012 à 18 h 06 min

    Chère Madame Robert.

    Sans refuser votre classification des 7 péché capitaux  » à la moderne « , je continue à préférer la classification judéochrétienne des 7 péchés capitaux. Avec les vôtres, cela en ferait 14, ce qui me semble beaucoup trop. Avec 7, on pouvait encore choisir celui qu’on préférait, mais avec 14, l’embarras du choix deviendrait vraiment trop problématique et on ne saurait plus à quel péché se dévouer. On pourrait se retrouver comme l’âne de Buridan entre deux sacs de son identiques, et mourir de faim entre les deux, faute de pouvoir se décider. LOL !

    Les notions religieuses ont toujours été comprises par bon nombre de personnes, et le sont encore, de façon superstitieuse.

    Pour plusieurs personnes, l’orgueil est considéré comme un être réel, une sorte de grosse bête velue et immonde dont il faut se prémunir et s’éloigner à tout prix de crainte de se faire entièrement dévorer par lui. Il y a du vrai et du faux dans tout cela. Il est vrai que l’orgueil puisse saboter et consumer complètement la vie d’une personne, la rendre complètement malheureuse, elle et son entourage. Mais l’anthropomorphisme de le représenter comme un être réel, Lucifer ou autre, appartient au domaine de la superstition.

    Aucun des péchés capitaux n’est un être réel, mais simplement un manque d’amour, envers soi-même d’abord et envers les autre ensuite. Les péchés capitaux peuvent ruiner la vie d’un individu et de son entourage et les faire souffrir outrageusement.

    On les nomme  » capitaux « , ce qui signifie  » principaux  » ou en quelque sorte  » plus importants « . Tous les autres manques d’amour peuvent être regroupés sous l’un d’entre eux, et même sous deux ou trois tout à la fois.

    Ils sont aussi capitaux, parce qu’ils sont  » Capiteux « . Car ils contiennent des passions qui saoulent les individus qui s’y adonnent et les mènent directement à l’auto-destruction.

    Combien de personnes se sont rendus jusqu’au(x) meurtre(s) ou au suicide pour s’être laissé aller démesurément à l’une de ces 7 passions. L’instinct de domination ( orgueil ) pour Turcotte. Des millions d’américains meurent d’obésité par gourmandise, ivrognerie ou addictions au drogue. Et combien d’autres n’ont plus aucune qualité de vie ? Ce sont tous des manques d’amour envers soi et les autres qui appartiennent à la même catégorie. Et ils s’y adonnent capiteusement avec passion jusqu’à se détruire.

    L’anathème prononcé contre les péchés capitaux permet de protéger la vie, la santé et le bonheur des individus et de leur entourage. Il permet aussi de vivre plus harmonieusement en société. Si Charest avait freiné son instinct de domination orgueilleux, il n’y aurait pas eu toutes ces manifestations étudiantes. Les jeunes ne se seraient fait blesser, frapper sur la tête, arrêter et poursuivre pour plusieurs années.

  • Commentaire de Renée — 26 mars 2012 à 17 h 35 min

    Le gros péché hypermoderne demeure celui de la sexualité. La semaine dernière le nouveau Monsieur archevêque : Christian Lépine a proposé aux contemporains une chasteté d’avant la liaison officielle, et la sécurité accrochée de répéter par amour. Il ajoute qu’il faudrait revenir à l’exemple de la sainte-famille: Marie, Joseph et le petit enfant né.
    Et les moutons de la crèche.
    Nous ne le serons pas

  • Commentaire de Renée — 22 mars 2012 à 14 h 50 min

    D’un billet à l’autre les sujets de JR se rejoignent de façon intéressante. Un de ses billets parlait de « la tropitude » chez certaines fillettes qui en faisaient trop ou en voulaient trop « comme un garçon »
    Je lisais dernièrement qu’un défaut est une qualité poussée à l’extrême. Pratique vu ainsi.
    L’hypermodernité est l’occasion de se souvenir d’Alvin Toffler et de son livre « Le choc du futur » en 1971. Je pense vous en avoir déjà parlé…c’est une occasion de me répéter. Quarante plus tard, pouvons-nous vérifier ce qu’on été ses appréhensions du futur? Selon lui le contemporain serait désorienté devant la surexcitation : « trop de nouveauté, de diversité et de brièveté ». Ces caractéristiques peuvent-elles amener de nouveaux « péchés »?
    Manquer à de nouvelles règles que ce soit au niveau de nos méthodes de consommer, d’aimer ou de recommencer.
    « La ferme intention de ne pas recommencer » comme disait la prière de la pénitence. C’était sévère la tropitude de la perfection.

  • Commentaire de Geneviève — 22 mars 2012 à 8 h 01 min

    Sincèrement, j’adore! Je suis d’une génération qui s’éloignait déjà de la religion « obligée » de l’église catholique ayant des parents faisant partis de ceux qui se sont fait imposer l’Église dans leur enfance et qui l’ont repoussée à l’âge adulte. Par contre, je crois en Dieu sans qu’il soit relié à une religion particulière. Chacun ses croyances. Par ailleurs, vos 7 péchés capitaux de l’hypermodernité me parlent énormément et ont plus de sens pour moi que les précédents. Merci!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 21 mars 2012 à 17 h 27 min

    @LIse Et ton bilan je suis certaine qu’il est non seulement positif mais qu’il fleurit…

  • Commentaire de Lise Roy — 21 mars 2012 à 17 h 23 min

    Bonjour Jocelyne, Ayant été aux premières loges de la belle époque des 7 péchés capitaux, je peux t’assurer que j’ai VRAIMENT apprécié cette chronique. Mon Dieu que nos « petits péchés » paraissent bien insignifiants comparés à ceux d’aujourd’hui. Je suis contente de NE PAS me reconnaître dans tes nouveaux péchés capitaux. Sans être parfaite – j’ai renoncé à la perfection en 1992 – je fais mon possible pour entretenir de bonnes relations (réelles et virtuelles)dans le respect. À la fin de la journée, je veux que mon bilan soit positif. Merci Jocelyne!

  • Commentaire de mildred. — 20 mars 2012 à 23 h 38 min

    À six ans en les apprenant par coeur je ne comprenais pas vraiment le sens des péchés mais à quinze ans je les avais tous commis et à dix-sept j’étais incroyante, sauf qu’on souffre toujours des maux qui touchent comme vous dites «  »l’humanitarisme, l’intelligence émotionnelle collective, la dignité et la solidarité humaine » ».

  • Commentaire de Diane Duval — 20 mars 2012 à 11 h 57 min

    bon matin chère Joceyne,
    parlons-en de « vos » 7 péchés capitaux. En toute humilité, je crois qu’il y a un petit peu de moi dans chaque péché, mais n’oublions pas que le démon ressemble parfois au saint! Je crois faire partie de la majorité, et non des extrémistes, mais on dit que les saints sont au ciel et les démons en enfer….

    Pour moi, le défaut suprême est la fourberie! Tous ces qualificatifs pour un seul péché, autant il agit comme magnétiseur autant on voudrait être loin, car pour moi sa plus grande destruction celle qui peut blesser le plus une personne, est le détourneur d’affection qui blesse le coeur,l’âme et détruit l’estime de soi de quelqu’un!

    Par contre, l’inhumanisme à bien y penser je ne m’y retrouve pas en toute modestie, car j’ai toujours aimé en particulier ceux qui sont vulnérables, qui souffrent et n’ont rien fait pour! Je me considère comme choyée même si la vie n’est pas toujours rose-bonbon.

    Bon, même si mon classement n’est pas tout-à-fait le vôtre, je n’efface rien de ce que j’ai écrit mais vous avez trouvé les vrais péchés capitaux qui font plus peur que ceux qu’on a appris qui étaient presque tous des qualités s’ils étaient nommés différemment:

    l’orgueuil= fierté. l’avarice= l’attente de poser un geste cohérent ou un achat désiré fortement ou aider de quelque façon que ce soit la personne qu’on croit la plus être dans le besoin. La gourmandise= plaisir du palais. La colère= Réaction normale qui permet d’enlever un masque de douceur quand quelqu’un ou quelque chose nous fait mal, mais fait sans se ou blesser l’autre. L’impureté telle qu’elle était expliquée est plutôt la pureté du coeur; la concrétisation de l’attirance,le plaisir partagé, la tendresse ou l’amour d’un-une autre. La paresse= repos, arrêt de toujours courir après sa qu…

    Je me joins à vous Jocelyne pour vivre de compassion, d’harmonie et d’amour pour nos semblables et pour nous ce qui est très important.
    Merci,
    Diane

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 20 mars 2012 à 11 h 25 min

    @Pas entièrement d’accord chère Renée. Le narcissique peut être jaloux. Dans un couple par exemple… Parce qu’il veut toute toute toute la lumière sur lui

  • Commentaire de Renée — 20 mars 2012 à 11 h 16 min

    Les vertus théologales et leur contraire.
    La foi et l’infidélité
    L’espérance et le désespoir
    La charité et le narcissisme

    Narcissisme, étiquette très utilisée de nos jours à se demander si on est pas tous accompagnés d’individus de ce calibre autant du point de vue professionnel que du point de vue affectif.
    Enfin, ce à quoi je veux en venir, ici dans ce commentaire, est d’amener l’idée qu’un(e) narcissique ne pourra être jaloux. Il recherchera plutôt la présence de jaloux pour ainsi redorer son image et ses pouvoirs. Voir pour être vu

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 20 mars 2012 à 11 h 11 min

    @Mario Si Dieu est Amour, je ne crois pas m'éloigner de lui. Mais je ne crois pas aux Dieux des religions ni en aucune Église. N'empêche, mon meilleur ami, de tous temps, hommes et femmes confondus, était prêtre. Prêtre ouvrier. Un Fils de la charité et plutôt révolutionnaire. Je l'ai perdu l'an dernier. Il s'appelait Claude. Claude Lefebvbre.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 20 mars 2012 à 10 h 56 min

    Il y a maintenant une quinzaine d’années, à l’aube de mes 40 ans, je commençais une démarche spirituelle. J’organisai une rencontre entre amis et amies à laquelle se joignit un prêtre qui m’inspirait confiance. Aumônier auprès des prisonniers, aux personnes qui lui demandaient ce qu’il faisait dans la vie, il répondait : Je sors de prison!!! Sa réponse tout à fait originale témoigne largement de son ouverture d’esprit. Or, voici que je lui demande une question qui me démangeait la langue : Qu’est-ce qu’un péché? Sa réponse fut déconcertante : Un péché, c’est un manque d’amour. Je continue à méditer sur le sujet, même si près de 15 ans se sont écoulés depuis…
    Or, vous écrivez, Mme Robert, que les péchés contre l’humanité auraient maintenant remplacé les péchés contre Dieu. En prenant vos distances vis-à-vis de notions répandues hier par la religion vous éloignez-vous de Dieu? Je voudrais citer ce passage qu’on rapporte être de Jésus lui-même : « …, chaque fois, que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25.40 Cette citation mérite qu’on s’attarde à tout le passage… Vous verrez combien les enseignements de Jésus sont incarnés dans la vie. Aussi, je trouve votre démarche d’actualisation des péchés capitaux tout à fait appropriée à cette période du Carême qui nous conduira vers un non-sens???, à l’accueil d’un Dieu vivant… Un péché, un manque d’amour, une cruauté contre l’homme, la femme et les enfants est un péché, un manque d’amour, une cruauté contre Dieu lui-même!!!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 20 mars 2012 à 10 h 05 min

    @ Bredenbac Philippe Oui et non… je voulais me limiter à 7 et je crois que le narcissisme peut englober la jalousie… Non?

  • Commentaire de BREDENBAC PHILIPPE — 20 mars 2012 à 9 h 52 min

    t’as oublié la jalousie aussi jocelyne dans ton repertoire des 7 nouveaux pechés capitaux hypermoderne

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 20 mars 2012 à 8 h 35 min

    @Manon Ah… tu trouves…? Vrai qu’il y a des petits recoupements . Mais il ne me semble pas que l’impureté, la gourmandise, la paresse ne se retrouvent trop ici. Et non plus que la bible ait déjà parlé des péchés d’inhumanisme, de négativisme, de soumission…

  • Commentaire de manon Desormeaux — 19 mars 2012 à 23 h 51 min

    Bonsoir ou bon matin Jocelyne. Je viens de te lire sur facebook. À la lecture de ta description des nouveaux péchés ….j’ai remarqué que se sont les mêmes mais qu’ils ont juste changer de nom. C’est presque pareil, un peu de véniel mélanger au mortel et le tour est jouer ….Mais comme tu le dis, avant on s’en confessais mais….nous n’étions pas plus heureux. Aujourd’hui quand on fait remarquer qu’une personne a des problemes de types « péchés » soit il te dira que tu as tors ..bien sûr s’il fait partie de ceux dont c’est jamais la faute ou bien il courra vite prendre un rv chez un psy. Sans toutefois dire toute la vérité sur qui il est. Et donc …pourra sortir de la thérapie en disant qu’il avait bien raison de dire qu’il avait raison…..

    Quand à Turcotte, dans mon livre on appelle ca un psychopathe ou un sociopathe doublé d’un pervers très très narcissique en plus ….

    Mais peu importe, l’important est bien d’arriver à vivre en harmonie avec soi et les autres, peu importe le chemin qu’on prends pour y arriver en beauté et en bonté ….Merci.

Laissez un commentaire