jocelyne robert

Comment on dit déjà ? Trop, c’est comme pas assez ? J'ai beau être apparentée à la famille des intellectuels de gauche et comprendre qu'il est politiquement correct de tirer sur Richard  Martineau,  je-ne-suis-plus-ca-pa-ble de lire les topos, opinions, tweets, commentaires, billets, blogues, moqueries et remontrances le concernant ! 

Richard Martineau est une "pauvre cloche" de première clame-t-on ici et là, sur la place publique. On l’a dit, écrit, répété, démontré, illustré, tweeté, blogué. Ad nauseam. Maintenant, va-t-on le sonner jusqu’à Saint-Glinglin ? Va-t-on continuer à la lui sonner avec un tel acharnement jusqu'à la fin des temps? Et pourquoi? Pour se faire un petit capital de bruit? Pour prendre sa part du gâteau de vacarme ? Pour nourrir le crescendo de tumulte ?

Je ne comprends pas. Qu’on réagisse ponctuellement, élégamment, intelligemment et hardiment  à certains de ses commentaires loufoques relatifs aux étudiants, à la question de la hausse des frais de scolarité et à leur grève, ok. Cela n’est-il pas suffisant? Est-il utile d'étirer la sauce ad nauseam ? De le maintenir dans la lumière ? À qui, à quoi, cela sert-il de grossir démesurément le personnage et ses bourdes ?

Il doit bien se bidonner d’avoir sa fausse page wikipédia, d’être sur tous les blogues (ça y est , il est maintenant sur le mien!), de toutes les discussions Facebook et de trender sur Twitter.

Grâce à toutes les fées clochettes qui n’en finissent plus de « se le faire » et de rivaliser entres elles, des camarades européens m’ont demandé hier qui est ce personnage alors qu’ils n’ont jamais entendu parler du mouvement étudiant ! Plus on décrit et décrie Richard Martineau en caractères gras, plus on dilue ceux qui désignent les Harper, Charest, Hausse, Bachand, Ilôt Voyageur, Beauchamp, grève, Printemps 2012, 22 mars, 22 avril

Maintenant que chacun-e s’est tapé son petit plaisir solitaire martinal et qu’on a martinisé le débat  jusqu’à la lie, peut-on revenir aux enjeux ?  

Le grand ménage ne se fera pas, un simple martinet à la main. 

 

 

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Culture et Société, Éducation, Médias et Actualités, Médias sociaux, Politique
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 commentaires

  • Commentaire de Denise Groulx — 2 juin 2012 à 17 h 59 min

    Désolée. Il continue de m’horripiler. Surtout depuis ladite Crise. Voilà pourquoi j’ai cessé de lire ses chroniques et que je ne regarde jamais son émission télé.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 27 mars 2012 à 16 h 35 min

    Si vous parlez de mon texte intitulé « La cloche à… » ,vous remarquerez que je parle surtout de l’acharnement collectif sur le personnage que du personnage lui-même.
    Pour le reste, j’écris sur ce que j’ai envie d’écrire et quand j’en ai envie. C’est tout.

  • Commentaire de mildred. — 27 mars 2012 à 14 h 35 min

    Alors pourquoi ne pas avoir ignorer le propos et le personnage et ne pas nous avoir tout simplement pondu un bon texte sur la mégalomanie sans entrer dans la personnification, le texte sur le bonhomme vient de vous , non! ? -.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 27 mars 2012 à 14 h 11 min

    Je crois Milfred qu’il y a des luttes moins stériles que de s’acharner sur une personne.

  • Commentaire de mildred. — 27 mars 2012 à 14 h 04 min

    Oups, ! bien sûr que ce petit monsieur en a plein son égo de toute cette presse dont vous êtes sans vouloir la propagantiste; pourquoi ne pas en avoir ignorer le contenue et la vague; parcequ’on parlera de vous! non mais pour qui vous nous prenez vos lecteurs! Pour des gnouffes! Vous n’êtes rien d’autre que le pur produit de notre société et de votre véçu quotidien ;alors ne vous excusez pas d’intervenir et fessez dans le tas, vous en avez l’expertise .Ce gars est un mégalomane alors…

  • Commentaire de DameAvatar — 27 mars 2012 à 8 h 01 min

    Je suis tellement d’accord. La démonisation de ceux et celles que l’on juge adversaire à une cause, un non-élu, c’est de l’enfantillage et s’apparente à de l’intimidation. C’est une manie qui semble une conséquence négative des réseaux sociaux.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 26 mars 2012 à 22 h 17 min

    Monsieur Savignac,

    Je ne voulais pas répondre à votre commentaire sur le fond, pour ne pas en rajouter.
    Je cède, juste pour dire qu’il a tout faux car, mea culpa, j’ai participé au concert de cloches.
    C’est même en entendant mon dong résonner, dans la volée, que j’ai eu l’impression que je déviais de la cible. Merci.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 26 mars 2012 à 21 h 36 min

    Oups, j'ai oublié d'enlever le s à l'abriS de Monsieur Savignac ! 

  • Commentaire de Savignac — 26 mars 2012 à 20 h 22 min

    Bonjour,

    J’attendais ce texte, pas forcément de vous ceci dit, et il est bel et bien arrivé. Il est amusant d’observer qu’il vous a tenu à coeur d’ajouter votre dong au concert des dites cloches, tout en vous en distinguant. Après tout, des miettes, si le gâteau était bon, hein …

    Donc j’observe que le chant des sirènes, vous y avez résisté un peu plus longtemps que nous, mais pour finalement y céder.

    Et comme à l’heure qu’il est, tout ou à peu près a effectivement déjà été dit, il était confortable de commenter et juger, non pas les absurdités de Martineau, mais celles et ceux (notez l’effort) qui les ont relevées.

    Comme quoi nulle n’est à l’abris de la condescendance.

  • Commentaire de Renée — 26 mars 2012 à 19 h 28 min

    Brave Richard…seul devant votre écran d’ordinateur. De mast. Je comprends ça.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 26 mars 2012 à 17 h 44 min

    Merci Richard. Plaisir solitaire marTinal … 😉

  • Commentaire de Richard — 26 mars 2012 à 17 h 38 min

    Bravo pour votre article!

    Laissez moi tracer un parallèle entre les fées clochettes et la masturbation.
    1 : les deux sont des exutoires (servent à juguler un excédent)
    2 : les deux obtiennent une jouissance
    3 : Je vous cite « ..chacun-e s’est tapé son petit plaisir solitaire matinal ». Et j’ajoute « seul devant son écran d’ordinateur ».

    Bonne journée
    Richard

Laissez un commentaire