jocelyne robert

Danièle, journaliste pour un grand magazine français m'envoie cette question: " Le bonheur est-il dans la sexualité?"   Quelle drôle de question, ai-je pensé en fermant mon courrier électronique.

Le bonheur n' est certes pas dans la sexualité. Il n'y est pas en résidence!  Ce serait trop facile. À preuve, de nombreuses personnes qui ont une sexualité très satisfaisante sans être heureuses.

De plus, le bonheur sexuel, lequel ne représente qu'un petite pointe de la tarte, ne prend pas place seul, verticalement. Il se plante dans un décor où se côtoient  l'intérêt pour la vie, la joie de faire et d'agir, le goût de partager avec une personne privilégiée…  On peut avoir l’orgasme alerte, en ressentir tout un cortège et se sentir inassouvi après.  

Par ailleurs, il arrive qu’une jouissance chancelante soit escortée d’une intense satisfaction et d’une délicieuse plénitude relationnelle. J’ai rencontré quantité de femmes, « jouisseuses spontanées , mécontentes et insatisfaites de leur vie érotique et  de leur relation. De nombreux hommes aussi, bien performants sexuellement et malheureux comme des pierres. Le sexe n'est pas une police d’assurance contre la déception amoureuse, contre la déception de soi ou la déception tout court.

Il ne faut pas confondre plaisir et bonheur. Il y a le plaisir lié à la sexualité. Il réside souvent dans l'orgasme qui nous propulse au ciel. Et il y a le bonheur lié à la sexualité, quand celle-ci insuffle du sens et de la plus saveur à notre vie, quand elle illumine notre estime de soi, quand elle développpe la fierté d'être une femme ou d'être un homme.

Les études le montrent: c'est l'engagement qui est le seul élément constitutif du bonheur. Et ce, dans tous les domaines de la vie: amoureux, professionnel, familial, social, politique…

L'engagement prend toutes sortes de formes et s'inscrit dans un processus dynamique: construire quelque chose, créer un objet, écrire ce billet, suivre un cours, bâtir une relation, embrasser une cause, accompagner un enfant, poursuivre un objectif…

On ne peut pas faire des petits tas de bonheur ou en congeler des petites portions

J'ai souvent demandé aux gens ce qui les rendaient heureux, ce qu'était le bonheur pour eux. Presque toujours, on répond que c'est quand on est bien actif, bien pris dans quelque chose, bien créatif, qu'on se sent heureux, utile.  Le bonheur n'est surtout pas statique et figé. Il n'est pas non plus un objet de consommation ou une chose qu'on accumule. On ne peut pas faire des petis tas de bonheur, ni en mettre à la banque, ni en congeler des petites portions.

En ce moment, avec cette effervescence que l'on éprouve au Québec, liée au mouvement étudiant, à l'impulsion de solidarité entre les personnes, aux retrouvailles avec le rêve et l'espoir, il y du bonheur tout plein. De la colère, de la fatigue, de l'indignation, mais un immense sentiment de bonheur. Bonheur de bouger, d'avancer, de s'indigner, de "colérer" et décolérer… Bonheur d'être vivant et en évolution plutôt  que pétrifiés et en régression.

Le bonheur est libre.

Il ne se laisse pas enfermer. Il est mouvant, évolutif, changeant. Comme la vie. 

Je ne crois pas aux recettes ou aux secrets du bonheur. Il y a autant de bonheurs que d'êtres humains.  La seule chose dont je suis certaine: il est toujours lié aux autres. L'enfer, c'est les autres disait Sartre. Mais le bonheur aussi, c'est les autres. 

Pensez-y… Être tout fin seul au paradis, quel enfer ce serait !

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Éducation, Évolution, Famille, Femmes, Hommes, Mythes, Sexualité et Sexologie, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires

  • Commentaire de jeandefoix — 9 mai 2012 à 14 h 54 min

    Le bonheur -la bonne heure- est un moment vécu par une personne heureuse soit une personne qui connait un moment de joie ou de satisfaction qu’elle à souhaité vivre auparavant, qu’elle espérait.Jdx.

  • Commentaire de jeandefoix — 9 mai 2012 à 14 h 54 min

    Le bonheur -la bonne heure- est un moment vécu par une personne heureuse soit une personne qui connait un moment de joie ou de satisfaction qu’elle à souhaité vivre auparavant, qu’elle espérait.Jdx.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 6 mai 2012 à 23 h 38 min

    Printemps 2012 : Le temps des fleurs, luxuriant de Bonheur!!! J’écris alors que la France vient d’élire un nouveau président et que sur twitter tu écris : « Venons de marcher de la Bastille au 5e. Les gens qui se réjouissent… » J’ai l’impression Jocelyne de palper ta joie et celle de millions de français. Ici, les jeunes ont battu la mesure : 12 semaines d’activités intenses qui marqueront le Québec à jamais. L’Histoire nous convie : Nous voici en plein temps des fleurs, en pleine luxure de bonheur, d’allégresse…
    L’engagement, le maître ingrédient du bonheur? Être mis de côté et s’engager soi-même sur plusieurs plans et sur le plan spirituel. Persister quand plus rien ne va. J’écris alors que les représentants étudiants ont signé une entente avec le gouvernement. Les étudiants auront à se prononcer. C’est leur affaire. Cependant, quoiqu’il arrive, tôt ou tard, ils auront à poursuivre sous une autre forme leur engagement pour une éducation accessible à tous. Dans toutes leurs activités, ils croiseront de plus en plus d’adultes sympathiques à leur cause. Comme si nous attendions que les jeunes sonnent le réveil. Histoire nous voici : vie sociale, vie professionnelle, vie amoureuse… Quelle surprise nous attend? Bienvenue Bonheur!!!

  • Commentaire de Renée — 6 mai 2012 à 20 h 30 min

    L’engagement. Être engagé. Recevoir des gages.
    Quand j’étais, jeune, petite fille, nous avions à la maison une fille engagée qui faisait des travaux ménagers pour aider ma mère.
    Moi aussi , une fois grande , je me suis trouvée une femme engagée.
    Quelquechose d’incroyable…Une équipe de ménage organisée qui venait nettoyer la maison à chaque mois.
    Plus récemment , un monsieur de ménage, Un monsieur G qui arrive dans la maison armé de tous ces outils de travail
    Nous l’avons engagé

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 5 mai 2012 à 12 h 42 min

    Entièrement d’accord Manon. L’engagement , dans mon esprit, est loin de se résumer à l’engagement amoureux . Vous parlez d’engagement à l’égard de la vie et de ce qui vit . Avec raison!

  • Commentaire de manon desormaux — 5 mai 2012 à 9 h 48 min

    Bon samedi Jocelyne,
    Je voulais mettre mon grain de sel étant célibataire par choix….pour un bon bout. Tu as raison de dire que le bonheur n,est pas dans la sexualité comme telle mais plutôt fais partie de la relation construite autour. Quand on est célibataire, solitaire par choix et non isolé, le bonheur est dans tout, faisant parti de notre quotidien, il est dans la relation aux autres comme tu dis, mais aux amis, à la famille etc…. alors qu’en couple il est axé sur lui, son fonctionnement Il est toujours là le bonheur, le problème c’est que beaucoup ne le voit pas. Ils attendent le GRAND bonheur alors qu’il est souvent petit mais combien extra bon. Dans le regard que l’on pose sur une fleur, le chant d’un oiseau, une belle moto, le vent, la vie. On oublie de se célébrer comme vivant, si on le fait, alors on est plongé dans ce bonheur…..sans relation au quodidien ou avec un être cher. bonne journée.

  • Commentaire de Xavier — 4 mai 2012 à 17 h 54 min

    Jocelyne, c’est une grande question le bonheur, et comme toi, je fais bien la distinction entre plaisir, qui se veut quelque chose de plus solitaire (boire un bon vin, manger un bon gâteau… Oui, mon plaisir reste assez culinaire, je l’avoue! :p ) et le bonheur, qui est plus conviviale (boire un bon vin avec l’être aimé, manger un bon gâteau avec ses enfants… Oui, mon bonheur reste assez culinaire, encore!).

    Cependant, même s’il n’y a pas de recette miracle pour le bonheur, je crois qu’il y a des éléments clefs à avoir en tête. Optimisme, passion, ouverture, confiance et comme tu le dis si bien, engagement. Après, en effet, chaque bonheur est unique!

  • Commentaire de Lise — 4 mai 2012 à 15 h 18 min

    Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. ( Voltaire )

  • Commentaire de Dydier Defaye — 4 mai 2012 à 15 h 17 min

    je crois qu’il n’y a rien à rajouter tout est dit dans ce texte et même très bien dit avec beaucoup de talent.

  • Commentaire de Lise Roy — 4 mai 2012 à 14 h 59 min

    On ne peut pas faire des petits tas de bonheur, ni en mettre à la banque, ni en congeler des petites portions: dommage, ce serait tellement pratique! Alors il faut en profiter quand il passe! Chaque fois. Grand ou petit, il est toujours le bienvenu.

Laissez un commentaire