Qui suis-je?
Sexosophe… ou si vous préférez sexo-philosophe et sexo-pédagogue.
Tout le monde se demande d’où sort ce mot, sexosophe, qu’est-ce que cette profession. Clarifions tout de suite ce néologisme de mon cru qui consite en une contraction de sexologie, mon domaine d’études universitaires principal et de philosophie, mon domaine d’études universitaires secondaire. Parce que j’envisage la sexualité en tant que dimension humaine qui pose la question de la dignité et de la réciprocité, du sens de l’expérience et de la vie, le métier de « sexosophe » correspond plus étroitement à ma couleur professionnelle. Aussi, parce que la sexualité s’inscrit non seulement au coeur de la personne et de la biologie mais également au coeur des sociétés, de l’histoire, de l’art…
Ce blogue
Ce blogue est un lieu d’analyse et d’échange. Tantôt, j’y mettrai sous la loupe ou passerai au scalpel différents phénomènes socio-sexologiques de nos sociétés occidentales. Tantôt, ce sera l’inverse: j’y ferai l’analyse socio-sexologique des tendances, phénomènes et personnalités qui peuplent nos univers
Je suis…
Née en plein coeur du 20e siècle. Septième d’une corbeille de sept, mon père disait que j’étais pleine de dons et de… défauts. Écrivaine, femme de mots, d’idées, d’opinions, de coeur et de feu… Des prix et des doutes, des distinctions et des errements. De l’audace, de l’humour et beaucoup d’auto-dérision.
J’ai signé une quinzaine de livres, traduits en 20 langues. Distribués à travers le monde, certains titres sont devenus des classiques, réédités et réimprimés… Communicatrice et vulgarisatrice, je sillonne le paysage médiatique pour mettre mon grain de sel dans les dossiers chauds et d’actualité qui m’interpellent.
J’ai complété une formation en synergologie, la seule méthode sérieuse d’étude du langage non verbal inconscient. Cette connaissance enrichit ma compréhension de l’être humain et de la relation des personnes entre elles, en situation de communication.
Je partage mon temps entre le Québec, la France et ma Bucolie, une chaumière au bord d’un lac. Enfin, je traverse mon histoire avec Ulysse, l’homme que j’aime, dans un couple passablement marginal. Passionnée de voyages et de découvertes, j’ai roulé ma bosse sur tous les continents, d’est en ouest et du nord au sud…
Approche et cheminement professionnel…
J’ai d’abord travaillé auprès des groupes dits marginaux, en m’intéressant aux besoins affectifs et érotiques des personnes souvent laissées pour compte, âgées, fragilisées, handicapées. Ensuite j’ai concentré pendant plusieurs années mes énergies professionnelles sur l’éducation sexuelle et affective des enfants et des adolescents, en travaillant avec eux et pour eux. Puis je suis revenue vers les femmes, les relations hommes-femmes et le couple. On peut donc dire que j’ai couvert, dans ma pratique, tout le cheminement de l’être humain, homme ou femme, « normal » ou « marginal », dans l’expression de sa quête affective, identitaire, érotique et sexuelle.
Pour moi, l’érotisme est une approbation de la vie, du début à la fin de celle-ci. Une fenêtre pour rejoindre et toucher la personne. Et la sexualité est un composante fondamentale de l’être humain, de l’existence, de la société, ni plus ni moins importante que les autres aspects qui les constituent. Au départ, ni bonne, ni mauvaise, elle « est ». Ensuite, elle appauvrit ou elle enrichit. C’est d’ailleurs après avoir constaté qu’elle appauvrissait trop souvent que j’ai décidé, il y a de cela bien longtemps, de me consacrer à son potentiel d’enrichissement, d’aider chacun-e à faire de sa sexualité une source d’épanouissement et de croissance plutôt que d’asservissement et de rétrécissement.
Les préfaciers et « préfacières » ( Francine Duquet, Lise Payette, Dr François Bissonnette ) et mes critiques ont souvent souligné que je réussissais le tour de force d’être: « d’une rigueur à toute épreuve et d’un humour réjouissant avec une énergie contagieuse et une plume délicieuse et acérée … »
Sur le métier:
La suite de la trilogie Gwendoline dernière. Dernier tome suivant Mensonges d’enfance et Éclats de femme.
Distinctions
🌹 En 2024 Pour le Droit des Femmes du Québec lui accordera le Prix PDF Québec, pour son impact significatif dans ses domaines d’activité et en particulier pour son engagement dans le dossier de la laïcité et dans celui d’une pédagogie de l’éducation à la sexualité respectueuse des droits de l’enfant
🌹 Le RPS ( Rassemblement pour la laïcité ) lui décerne le Grand prix de la laïcité 2024
🌹 Pour souligner son 50e anniversaire de fondation en 2019, l’UQÀM, lui décerne le titre de Pionnière de la sexologie, pour son apport à la collectivité et pour son rayonnement ici et ailleurs.
🌹 Prix femme d’exception, Ville de Longueuil 2011, pour engagement social et communautaire
🌹 Prix Femme de mérite 2010, Y des Femmes, catégorie Éducation, (4e sur la photo) pour rayonnement national et international, contribution à l’amélioration de la condition des filles et des femmes.
🌹 Prix Reconnaissance 2007, Université du Québec à Montréal, Faculté Sciences humaines, pour contribution exceptionnelle à ma sphère d’activités niveau national et international.
🌹 Porte Parole Fondation du Y des femmes. Défi caritatif, marche d’avril 2011
🌹 Porte-parole du Centre des Sciences de Montréal Sexe+ l’Expo qui dit tout ! , 2010-2011
🌹 En nomination Full sexuel 2002 Prix du public La Presse-Salon du livre de Montréal
🌹 Plusieurs bourses d’étude « À l’excellence » FCAR, IBM Canada, Fondation de l’UQAM lors de mes études universitaires…
🌹 Premier prix Edgar Lespérance au livre-documentaire: L’Histoire merveilleuse de la Naissance, livre vendu à plus de 100 000 exemplaires dans la francophonie 1990
🌹 Invitée d’honneur Premier salon de l’Enfant, Flers, France 1989
🌹 Premier prix Yvette-Rousseau, Sénat canadien pour un essai sur le féminisme 1984
Associations professionnelles
UNEQ – Union des écrivaines et écrivains du Québec
UDA – Union des Artistes
OPSQ – Au tableau d l’Ordre professionnel des sexologue du Québec depuis sa fondation jusqu’en 2024