jocelyne robert

J'écris ce message depuis la France et plus précisément depuis Berk-en-Brousse ( appellation chaleureuse pour Bourg-en-Bresse) dans l'Ain, pas trop loin de Lyon.   J'écoute la télévision.  La télévision française, à une ou deux exceptions près,  est un bonheur…   de somnifère!

 
Quand je rentre au Québec après un séjour en  France ( plusieurs fois par année), je retrouve toujours notre télévision avec une grande joie.  Là, je viens d'écouter le bulletin de nouvelles sur France 2 et bien c'est incroyable, on dirait qu'ils sont uniques au monde:   sauf un mot sur le pape et un autre sur Obama, à peu près pas de nouvelles internationales…  
 
Mais c'est pas de télé que je voulais parler en ce début de printemps, c'est du temps.  Pas la température, le temps qui passe.  Vous avez sans doute remarqué que, plus on vieillit, plus le temps passe vite.  C'est un lieu commun.  Par ailleurs, ceux et celles qui n'ont plus tout à fait 20 ans ont sans doute observé aussi que plus on vieillit, plus on met du temps à faire les choses: apprendre, comprendre, digérer, aller d'un lieu à un autre, exécuter un mouvement ou une tâche et même…  s'exciter et jouir.  
 
Je trouve qu'il y là un formidable paradoxe: plus on avance dans la vie, plus les choses dégringolent  à une vitesse grand V et  plus nous fonctionnons au ralenti.  Ça  m'enrage car plus on avance dans son histoire, moins on a de temps à perdre.  La vie est trop courte pour ne pas être fêtée alors prenons des raccourcis vers le bonheur si on le voit qui se pointe.  Parce que, même quand on le prend au ralenti, le bonheur, ça passe très vite…    Bon printemps!
 
P.-s.: hier, je me suis acheté une "crème à face" qui coûte la peau des fesses pour faire obstacle aux rides. Sur le dépliant à l'intérieur, il était écrit: "même à 40 ans, une femme peut être moins ridée".  Mon Dieu!  Si on est vieille et ridée à 40 ans, que sommes-nous à 60?  Un fossile???
Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Vieillir
Avec les mots-clefs : , , , , , ,

0 commentaire

 

 

 

Laissez un commentaire