C'est quoi un sexto? Non, il ne s'agit pas ici de l'adverbe espagnol signifiant sixièmement mais bien de photos ou vidéos sexuelles envoyées par sms, courriel ou messagerie instantanée.
Ce serait désormais une mode chez les ados et, selon une étude américaine, 20% d'entre eux s'y adonneraient. Un article du Journal de Montréal en fait état aujourd'hui.
Selon mes sources, Alice 14 ans et Xavier 15 ans, la réalité la plus fréquente est celle-ci: Un gars demande à sa blonde de prendre des photos ou une vidéo d'elle dans des poses ou activités sexuelles. Il lui dit que c'est pour lui, pour mieux penser à elle en son absence. Que ne ferait Juliette pour son Roméo? Mais, une fois la lune de miel terminée, il fait circuler les images ici et là… Évidemment, ce sont presque toujours des filles qui circulent dans les sextos et les expéditeurs sont presque toujours des garçons. Dans le film La journée de la jupe, un garçon a même filmé l'agression sexuelle d'une adolescente par un groupe de gars et fait circuler les scènes par téléphones cellulaires.
Toujours selon mes sources, Alice et Xavier, les médias en rajoutent et tous les ados ne passent pas leur temps à s'envoyer des sextos. Cependant, tous ont entendu parler ou connaissent quelqu'une à qui c'est arrivé.
Morale de cette histoire: "Les filles, si vous voulez faire plaisir à votre amoureux, y'a d'autres moyens que de le laisser vous immortaliser à poil sur photo ou vidéo!"