Les chialeux et chialeuses m'énarvent. Je serai pourtant aujourd'hui celle qui chiale contre les chialeux qui chialent contre les chialeux.
Marie-Josée Croze dit qu'on lui reproche son accent franco-français, son succès, d'être partie, de ne pas être revenue … (dans l'entrevue accordée au Châtelaine). Qui sont ces méchants envieux médisants??? Autour de moi, tout le monde est absolument ravi du succès de Miss Croze et se fiche éperdument de son accent.
Janette Bertrand dit que Céline Dion est méprisée ici, ridiculisée par certains "élagueurs de cèdres", en s'appuyant sur son père qui disait que les "canadiens français ont donc de la misère avec le succès des autres." Ben voyons donc! Autour de moi, tout le monde trouve formidable le succès planétaire de Céline.
Avez-vous vu et entendu Geneviève Saint-Germain bubullant avec Martineau (aux Francs Tireurs). Je pense qu'elle a répété au moins 10 fois que les Québécois sont donc rustres, arriérés, jaloux, sans raffinement, sans savoir vivre , sans goût. C'est triste de trouver ses concitoyens si colons. Aussi bien déménager. On comprend qu'un livre récemment publié statue qu'ils ne veulent plus ni draguer ni séduire!
D'où sortent donc toutes ces sornettes que l'on répète ad nauseam? Partout au monde, il y a des envieux et des gens qui jalousent le succès de leurs pairs. Cela n'a rien d'une tare québécoise. Moi qui passe plusieurs mois par an en Europe depuis une dizaine d'années, laissez-moi vous dire que le Québécois moyen n'est pas plus rustre ou plus arriéré que le Français, Le Suisse, le Belge ou l'Italien moyen. Ho! Hé! Avez-vous oublié que Sarko et Berlusconi sont les premiers de leur pays???
Moi, je suis plus agacée par ceux et celles qui passent leur temps à chialer contre les présumés chialeux et envieux, les autres. C'est qui ça "les autres"?
Le Québécois (ou le Canadien) a ses ombres et ses lumières. On a appris récemment qu'il se classe deuxième au monde au titre de " touriste le plus apprécié à l'étranger" . Et, selon un sondage effectué dans 12 pays par la chaîne hôtelière Westin Hotel & Resorts, seuls les Canadiens préfèrent majoritairement (52%) une partie de jambes en l'air lorsqu'ils sont à l'hôtel plutôt qu'une bonne nuit de sommeil. C'est pas mignon ça…