jocelyne robert

Polanski a payé son crime,  pensent nombre d’artistes, d’intellectuels et de  personnalités françaises.  Après tout, il a été banni d’Hollywood, incapable de circuler librement et en toute impunité dans plusieurs pays depuis des décennies…

Il est vrai que c’est  choquant de voir quelqu’un se faire épingler, 30 ans après un crime, à l’âge de 76 ans.  Vrai qu’il a été arrêté de manière inélégante alors qu’il arrivait en Suisse pour aller y chercher un prix. Vrai que tout cela ressemble à de l’acharnement.  Vrai que la Suisse (où Polanski a une propriété dans laquelle il passe plusieurs mois par an avec sa famille) semble tout à coup se mettre à obéir aux Etats-Unis….

Rappelons qu’à une autre époque, il avait violée,  après l’avoir droguée, une fillette de treize ans.  Celle-ci, maintenant dans la quarantaine,  a beau lui avoir pardonné, le temps a beau avoir passé, le cinéaste n’a jamais été jugé pour ces actes criminels qu’il a par ailleurs reconnus. 

C’est une histoire scabreuse, complexe et politique dans les dédales de laquelle il est facile de tout mélanger.  Tant et si bien que je suis partagée, n’arrivant pas à me faire une opinion claire et sans équivoque.  Ouais…

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Femmes, Hommes, Humanisme, Médias et Actualités, Sexualité et Sexologie, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , ,

0 commentaire

 

 

 

Laissez un commentaire