jocelyne robert

Samedi, j'entendais une journaliste à l'émission de Le Bigot, annonçant  une rencontre autour de l'actuelle pièce de Michel Tremblay…  Elle dit, à peu près ceci: " Ces hommes vont venir nous parler de leur identité homosexuelle".

À moins que le thème de la rencontre fusse vraiment "l'identité", elle  aurait dû dire "Ces hommes vont venir nous parler de leur orientation homosexuelle.  C'est une méprise extrêmement fréquente de confondre identité et orientation et cela montre  bien qu'on ne comprend pas grand chose à la sexualité.  Alors, clarifions au plus  simple:

L'identité sexuelle est un sentiment intérieure, intrapsychique, d'être un homme ou une femme, accompagné d'un sentiment d'appartenance à son groupe sexué. Et quand ça se passe bien, d'en être fier.  L'orientation sexuelle est une orientation de sa pulsion érotique, caractérisée par l'attirance , et le goût de se rapprocher et  de partager l'intimité sexuelle et affective  avec quelqu'un de son sexe ou de l'autre sexe.

Les homosexuels n'ont pas nécessairement de troubles de l'identité.  Mais ils peuvent en avoir.

Même chose pour les hétérosexuels. Par exemple, l'hétéro, homme ou femme, caricaturalement macho ou féminomaniaque risque bien d'être une personne dont l'identité sexuelle est fragile.
Pin It
Publié dans : Arts et spectacles, Culture et Société, Éducation, Orientation sexuelle, Politique, Sexologie, Sexualité et Sexologie
Avec les mots-clefs : , , , , , , , ,

0 commentaire

 

 

 

Laissez un commentaire