jocelyne robert

Je ne comprends pas la tiédeur réservée ici à ce film.  Revoici donc mon message du mois d'avril dernier le concernant.    


Un film coup de poing de Jean-Paul Lilienfeld.   Magnifique, qui ne m'a pas quittée depuis que je l'ai vu en salle à  Paris .  À ne pas rater s'il débarque à Montréal ou quand il arrivera en DVD. Rien à voir avec "Entre les murs" ou autres "molassonneries". Iabelle Adjani y est non pas splendide mais ma-gis-tra-le.  Loin de tous les clichés démagogiques, ce film  montre non seulement la réalité des minorités en France mais porte aussi sur  la misogynie et sur l'utilisation des filles comme de vulgaires instruments sexuels au service des garçons. 

Ravalée et traitée de "grosse vache" par ses élèves, une prof découvre un revolver dans les affaires de l'un deux.  Elle prend en otage sa classe et arrive ( enfin!)  à donner son cours à la pointe du revolver.   Prise au jeu, elle exige, pour libérer ses otages que le gouvernement instaure un "jour de la jupe" dans les collèges,  manière pour l'État d'affirmer qu'on peut mettre une jupe sans être une pute!   
Ça se passe dans une école de banlieue parisienne.  Ça aurait pu se passer ici au Québec, à Montréal-Nord ou ailleurs .   Je n'en dis pas plus .  Juste que c'est à voir.  ABSOLUMENT.

Quant aux 2 p dans la  juppe de la bande annonce, je n'y suis pour rien.  À moins que cet excès soit voulu…

 

 

Pin It
Publié dans : Arts et spectacles, Enfance et Adolescence, Femmes, Médias et Actualités
Avec les mots-clefs : , , , , ,

0 commentaire

 

 

 

Laissez un commentaire