jocelyne robert

Je viens de recevoir un autre de ces fastidieux feuillets promotionnels "genre" développement personnel. Une douzaine de conférencières  et conférenciers in-ter-na-ti-o-naux  s'y annoncent et s'y flattent la bedaine.  À chaque fois que quelqu'un s'annonce comme étant international, je meurs de rire. Dans ce dépliant  en particulier, la plupart sont de parfaits inconnus et deux ou trois conférencent, effectivement, ici et là, sur de modestes tribunes.  

 
Qu'est-ce que cette mode  mégalomaniaque  de s'auto-proclamer 
conférencier international. On prend les gens pour des imbéciles ou quoi? Attention, je suis mal placée pour dire que personne ne donne des conférences dans des contrées lointaines. Je dis qu'il appartient aux autres de statuer de cette qualité.  Si on est de réputation internationale, la planète entière doit bien s'en rendre compte non?  Il est  donc inutile, superfétatoire,  voire un peu ridicule, de le mentionner.  A-t-on déjà vu une personnalité, vraiment internationale (chanteuse, star du rock, acteur, écrivain, scientifique etc.) dire ": Avez-vous remarqué que je suis quelqu'un d'international?"  
 
Je me rends compte que je suis en train de demander à quoi rime l'épithète "international", jointe au mot conférencier,  alors qu'il faudrait peut-être commencer par demander qui, sur cette planète, n'est pas un conférencier?    Et tant qu'à être conférencier, autant être un conférencier international non?   🙂  

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Médias et Actualités
Avec les mots-clefs : , , , ,

0 commentaire

 

 

 

Laissez un commentaire