jocelyne robert

Si vous allez visiter la formidable exposition du Centre des Sciences de Montréal Sexe: l'expo qui dit tout, je vous invite à porter attention aux photos de femmes et hommes nus à l'entrée du site.  D'abord, elles sont absolument magnifiques.  Ensuite, si vous portez bien attention, surtout à celles des femmes, vous constaterez qu'il y a un chaînon manquant entre le corps de la femme mûre et celui de la femme vieille.  La femme vintage est absente. C'est comme si on passait du statut de maturité à celui de vieillesse.
 
  
Or, les Femmes vintage http://www.editions-homme.com/ficheProduit.aspx?codeprod=347186,  ces femmes âgées de 50 à  70 ans environ, n'y sont pas "corporellement" représentées.  Elles ne correspondent ni à  la photo de la femme mature ni à celle de la femme vieille.  Si vous avez cet âge, vous aurez, comme moi, le sentiment, de ne pas être représentées dans ces photos.  Comme quoi, la nouvelle longévité et le 3e millénaire ont donné lieu à une  nouvelle étape de l'ontogénèse humaine:  l'adultescence (ou, du côté féminin, les femmes vintage) qui n'est pas encore reconnue, prise en compte.
 
C'est vraiment encore plus frappant du fait que,  du côté des nus féminins, la femme mature paraît avoir 38-40 ans et ensuite,  la femme vieille,  semble avoir 78-80 ans (écart apparent d'une quarantaine d'années et rien entre les deux) alors que du côté des nus masculins, l'homme mature paraît avoir 50 ans et ensuite, l'homme vieux, semble avoir 72 ans (écart apparent d'une vingtaine d'années).  
 
Cela est certainement dû au hasard. Sinon, cela relève de l'inconscient.  Ou simplement question de la disponibilité des personnes qui ont eu la générosité de poser nues pour une exposition publique.  Quoi qu'il sen soit, cela donne à réfléchir. 
Pin It
Publié dans : Corps, Culture et Société, Éducation, Femmes, Médias et Actualités
Avec les mots-clefs : , , , , , ,

6 commentaires

  • Commentaire de jocelyne_robert@videotron.ca — 3 mai 2010 à 11 h 04 min

    >HÉ! attention! Je n'ai pas accepté ces photos, je les ai vues comme tout le monde lors du lancement de l'expo. Quant on fait partie d'un comité scientifique, ou qu'on est porte-parole médiatique, on ne voit pas tout et on n'est pas consulté sur tout..

    Lorsque je les ai vues, ces photos, j'ai d'abord retenu qu'elles étaient magnifiques . C'est lors d'une seconde visite que je me suis rendue compte que les adultescentes ( 55 à 70 ans environ) n'y étaient par représentées… Je vais informer qui de droit au CSM. Peut-être pourront-ils voir s'ils peuvent faire quelque chose. Comme dit Monique G, comme c'est une expo au long cours, ça vaudrait la peine.

  • Commentaire de Anonymous — 3 mai 2010 à 10 h 56 min

    >Moi je suis allé et j'avais remarqué ce "chainon manquant" du côté des femmes … J'étais d'ailleurs surprise que vous aiyez accepté ça Madame Robert. C'est sur que cela n'a pas été volontaire mais c'est un signe que pour l'univers, il y a la femme mature puis ensuite les vieilles comme vous le dites si bien dans votre livre Les femmes Vintage. Cela se traduit bien nettement dans les photos de femmes nues au Centre des sciences de Mtl
    Comme MOnique du 30 avril, il faut demander de voir s'ils peuvent faire qq chose… Merci de me lire.

    Josée Longpré

  • Commentaire de nicolem — 3 mai 2010 à 4 h 29 min

    >C'est éloquent comme situation, je crois que la femme vintage n'est pas vue généralement
    à moins d'avoir l'air encore de 40 ans…,ce que plusieures tentent de faire. D'ailleurs les femmes vintage qui font leur âge deviennent souvent invisibles dans le regard des autres,il faut faire jeune comme si la féminité rimait avec beauté et fermeté.
    Cet entre -deux occulté dans une expo si ouverte…. en dit plus à lui seul que tous les beaux discours…:la femme vintage, la femme invisible …à moins de porter le manteau de visibilité de la quarantaine… Désolant.

  • Commentaire de Anonymous — 30 avril 2010 à 9 h 24 min

    >Peut-on penser que l'équipe responsable de l'exposition est ouverte à apporter un changement à la situation, compte tenu de la durée de l'exposition et que la femme Vintage , sans être une nouvelle espèce est tout de même une nouvelle venue..scientifiquement et socialement parlant????
    J'ose espérer que l'on pourra remédier à cette erreur de lecture de la réalité.

    Monique G.

  • Commentaire de Sophie sexologue — 30 avril 2010 à 8 h 02 min

    >C'est vrai que je n'avais pas remarqué…
    Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que le sexe de la femme la plus âgée photographiée est caché par une ombre! Peut-être est-ce aussi un hasard, mais ça m'avait fait sourire de le constater. 🙂

  • Commentaire de Youkali — 29 avril 2010 à 17 h 16 min

    >Désolée, j'ai manqué mon coup, j'ai perdu mon courriel. Je recommence .
    Contente des observations de JR.
    Pour faire une histoire courte. Parlons de la ponctuation de la vison.
    Soyons avisés.
    L'expo dont on parle…montre
    Les corps des femmes: d'encore potables à trop viellies, pas de milieu pour les vintages.
    Et pourtant, dans l'intimité "intimus"…ça existe
    Renée

Laissez un commentaire