jocelyne robert

J'ai voulu, à travers Les femmes vintage, déboulonner des mythes résistants, déconstruire des peurs, élargir le concept de beauté, démocratiser le droit au plaisir, à l'amour et à l'érotisme, initier une mise en discours qui vienne rivaliser un peu avec le message ambiant…

Ce tyrannique message ambiant qui nous rabat les oreilles à l'effet que la joie, le succès, l'érotisme, la beauté, le bonheur et l'amour appartiennent exclusivement aux jeunes et belles (i.e. conformes à une certaine représentation de la beauté). En fait, plus j'avançais dans ma recherche et colligeais mes observations ( et aussi mes souffrances), plus j'étais convaincue que je devais ne pas laisser aux seuls chirurgiens esthétiques la prétention de changer la face du monde en changeant la face des vieilles!

Même si la tendance actuelle est d'uniformiser et d'imposer aux femmes, un visage semblable et un uniforme corporel, chacune est unique et inclassable. Les femmes vintage est, à l'image des femmes auxquelles il s'adresse, un livre inclassable.

C'est un livre-ovni (ouvrage volant non identifiable), à mi-chemin entre l'essai et le récit d'auto-fiction. Il a des allures de journal érotique, de guide lucide, solidaire et joyeux destiné aux femmes mûre ou mûres-mûres et aux hommes qui les aiment. Destiné aussi à toutes les femmes que le cumul des années préoccupe. J'espère, je crois, que vous ne vous y ennuierez pas.

C'est un livre écrit à quatre mains, sur le ton de la confidence et de la dédramatisation, sans frilosité. À quatre mains parce que j'y cède la parole à Gwendoline, une joyeuse luronne, mon double. Elle prend le relais de mes propos et en rajoute, relatant avec émotion et humour, et souvent avec une savoureuse impudeur ses expériences de femme vintage… Les femmes vintage est donc aussi, un livre-miroir.

J'y revendique le droit pour les femmes d'exister, d'être belles, désirantes et désirables, touchantes et touchées sans être retouchées, avec un visage dont les rides sont des lignes de vie, un corps qui se donne à lire, des seins qui ne demandent qu'à vivre, jusqu'au bout du voyage.

Les femmes vintage : une cuvée inédite, goûteuse, savoureuse, authentique, en voie de surmonter la peur de vieillir et l'obsession de jeunesse éternelle…

Les femmes vintage est un livre révolutionnaire. Pour des femmes qui ont changé la face du monde, qui ont mené et gagné d'incroyables luttes et batailles, il n'en fallait pas moins.

À tout bientôt !

Pin It
Publié dans : Corps, Éducation, Femmes, Médias et Actualités, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

0 commentaire

 

 

 

Laissez un commentaire