jocelyne robert

Comparer le botox et la teinture à cheveux et les talons hauts à un lifting est absurde et relève de la mauvaise foi.

Une lectrice me demande pourquoi se teindre les cheveux serait acceptable et le botox inacceptable et, pourquoi chausser des talons hauts serait correct et pas la « déformation du visage par lifting » ? Elle me demande aussi si je suis « vraiment vintage (d'origine) ».

Je trouve ces questions pertinentes, voilà pourquoi j’en fais un billet. D’emblée, je tiens à préciser que je n’ai jamais dit que botox et chirurgie étaient « inacceptables ». J’ai cependant voulu démontrer leurs méfaits plutôt que leurs relatifs bienfaits.

Je pense que la dérive consiste, justement, à mettre sur un pied d’égalité le salon de coiffure et une clinique de chirurgie esthétique, une parure comme des souliers à talons hauts et une modification permanente du visage.

Il m’arrive de porter des talons hauts. Quelques heures par ci par là. Et quand j’en ai ras les pieds, je les lance au placard et saute dans mes baskets. Si je me fais défaire et refaire une partie du visage, de nouvelles pommettes disons, pas facile de les mettre dans le tiroir quand je les ai assez vues ou , pire encore, de faire face aux problèmes de santé et complications qui peuvent découler de cette intrusion chirurgicale.

Même chose pour les coiffures et teintures. On peut toujours revenir en arrière. Si mon coiffeur rate ma coiffure ou ma couleur, je n’ai qu’à faire preuve de patience et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir mais si un chirurgien me rate le portrait, je suis « faite ». Et puis, les colorants à cheveux que vous dites « toxiques » ne le sont pas au point de pouvoir se répandre dans l’organisme, comme c’est le cas pour la toxine botulique qui peut causer de sérieux problèmes de santé, si elle se répand, pouvant aller jusqu’à la mort. J’ai envie de vous dire « soyons sérieuses de grâce !».

Un dernier point, qui n’est pas le moindre. Vous teindre en blonde ou en rose n’empêchera pas votre amoureux, votre patron ou vos ami-es de lire les émotions qui s’expriment sur votre visage et autour de vos yeux. Vous faire injecter du botox, oui.

Voilà. Une fois qu’on connaît les enjeux, on peut prendre des décisions mieux éclairées, choisir d’avoir un visage vivant et mouvant ou un visage de marbre et de fixité.

Finalement, pour répondre à votre question, oui je suis vintage. Ce qui ne veut pas dire, loin de là, que je ne suis pas soucieuse d’esthétique, de séduction et de beauté. Ce qui ne veut pas dire non plus que je devrais garder mes cheveux blancs et mes poils au menton si j’en avais !…

Pin It
Publié dans : Corps, Femmes, Rôles et stéréotypes sexuels culturels, Tous mes billets, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , , ,

3 commentaires

  • Commentaire de Suemurphy — 20 juin 2013 à 10 h 58 min

    Primo,bravo pour votre blog super intéressant! Mais voici mes commentaires perso sur la pression sociale exercée sur les femmes…est -ce vraiment beau une femme de 80 ans avec les cheveux blonds ou orangés? Fait-elle vraiment plus jeune juchée sur des talons haut,n’est ce pas un peu kétaine? Et les rides sur le visage n’est ce pas le passage du temps?est ce normal de toujours vouloir paraître plus jeune? Et les teintures dans les cheveux remplis de produis toxiques ne pensez-vous pas que ce serait possiblement la cause de cancers? Comme les pesticides et ogm dans notre nourriture????merci pour vos commentaires et articles si bien fignolés,bravo,vous êtes une top auteure,penseure et communicatrice! sue,www.marketingting.com

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 18 juin 2013 à 6 h 17 min

    Ha ha ha …  Photoshop et étirage de face, c'est quand même pas la même chose … mais quand même je comprends votre gentil commentaire et je vais vous expliquer.

    La photo a été légèrement retouchée avec photoshop c'est vrai. Et cela sans mon consentement absolu. Elle a été prise par une photographe professionnelle pour un article dans un magazine ( donc pas moi qui payais) et lorsque j'ai acheté les droits de la reprendre, elle avait été retouchée.

    C'est aussi simple que cela. Et j'avoue que cela ne m'a jamais dérangée car c'est minime. Et que l'énergie qui s'en dégage me ressemble.  Ce qui me dérange désormais c'est que je porte maintenant  les cheveux courts et presque blancs. Alors, à l'automne, je ferai faire de nouvelles photos. J'attendais aussi d'avoir les moyens de me payer une séance photos ;-). 

  • Commentaire de Irène Saint-Pierre — 17 juin 2013 à 22 h 13 min

    Pourquoi alors publier une photo de vous retouchée? Pourquoi ne pas assumer sa beauté « vintage »?

Laissez un commentaire