Si vous allez visiter la formidable exposition du Centre des Sciences de Montréal, Sexe: l'expo qui dit tout, je vous invite à regarder attentivement les photos de femmes et hommes nus à l'entrée du site. D'abord, elles sont absolument magnifiques. Ensuite, si vous portez bien attention, surtout à celles des femmes, vous constaterez qu'il y a un chaînon manquant entre le corps de la femme mûre et celui de la femme vieille. La femme vintage est absente. C'est comme si on passait du statut de maturité à celui de vieillesse.
Or, les femmes vintage, ces femmes âgées de 50 à 70 ans environ, n'y sont pas "corporellement" représentées. Elles ne correspondent ni à la photo de la femme mature ni à celle de la femme vieille. Si vous avez cet âge, vous aurez, comme moi, le sentiment, de ne pas être représentées dans ces photos. Comme quoi, la nouvelle longévité et le 3e millénaire ont donné lieu à une nouvelle étape de l'ontogénèse humaine: l'adultescence (ou, du côté féminin, les femmes vintage) qui n'est pas encore reconnue, prise en compte.
C'est vraiment encore plus frappant du fait que, du côté des nus féminins, la femme mature paraît avoir 38-40 ans et ensuite, la femme vieille, semble avoir 78-80 ans (écart apparent d'une quarantaine d'années et rien entre les deux) alors que du côté des nus masculins, l'homme mature paraît avoir 50 ans et ensuite, l'homme vieux, semble avoir 72 ans (écart apparent d'une vingtaine d'années).
Cela est certainement dû au hasard. Sinon, cela relève de l'inconscient. Ou simplement question de la disponibilité des personnes qui ont eu la générosité de poser nues pour une exposition publique. Quoi qu'il sen soit, cela donne à réfléchir.