jocelyne robert

Nous avons récemment célébré le soixantième anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. Dimanche dernier, c’est la pilule contraceptive qui est devenue quinquagénaire ! Formidables acquis, qui ne sont pas inébranlables.

Se promènent dans l’air du temps, des fantômes qui voudraient bien nous tirer par en arrière.

Lundi, chez Maisonneuve en direct sur la pilule contraceptive, plusieurs ont fait l’apologie de la méthode Séréna, basée sur la Nature avec un grand N (observation de la glaire cervicale).  Je n'ai rien contre l'observation de la glaire qui permet aux femmes, entre autre chose,  de s'approprier leur corps et de  mieux le comprendre.

Je maintiens toutefois qu'il s'agit d'un moyen de contraception bien moins efficace que la pilule (quasiment 100% si bien utilisée) et qui ne peut convenir qu'à une  catégorie de femmes (couple stable, discipline, contexte rassurant etc.). Je me méfie toujours des arguments qui réfèrent  à la Nature avec un grand N. La plupart du temps, le pape et Dieu ne sont pas loin derrière.  Parlant du pape, l’an dernier encore, le Vatican clamait que la pilule contraceptive constituait une catastrophe écologique. Quand les argument Divins et Naturels ne suffisent plus, les ponces de l'Église y vont d'arguments écologiques, qui ont bonne presse et ont le vent dans les voiles!

Ces jours-ci, la  commission Bastarache  fait beaucoup parler d’elle, en raison du fait qu’elle est constituée uniquement de personnages  à cravates. Comme s’il n’y avait pas de femmes assez compétentes pour y siéger.  Mais que des femmes pour s’élever publiquement sur cet ostracisme.  Je me suis laissée aller à inventer le mot « bastarachienne »  comme synonyme d’exlusion des femmes.  Tout y est non ? BASTA (assez!) RA( soleil ♂) et CHIENNE (l'absence féminine).

Cette semaine aussi, en Australie, pays moderne et civilisé, un homme a été acquitté de viol parce que la fille portait des skinny jeans !!!  On dira que cela ne pourrait survenir ici, juridiquement parlant, mais quand même…  L'info circule partout via le web,  et le silence, l'absence de réaction masculine, autour de cette décision révoltante, me semblent inquiétante.  J'espère qu'on ne peut pas conclure que "qui ne dit mot acquiesce".

Enfin, en  ce mardi, proclamée ici  journée sans maquillage, on apprenait qu’au Brésil, 1700 chirurgies plastiques par jour étaient pratiquées (82 % sur des femmes).  À quand une journée sans bistouri pour nos amies Brésiliennes ?

Bon, désolée de vous inonder d’hyperliens mais revue des actus oblige.

Soyons VV.  Vintage et Vigilantes.

Pin It
Publié dans : Arts et spectacles, Éducation, Femmes, Médias et Actualités, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , ,

7 commentaires

  • Ping de On dit "LA pilule" et tout le monde sait de quoi on parle. C'est quelque chose! | Les Femmes Vintage — 10 juin 2010 à 9 h 40 min

    […] pour commercialisation.  Même si j’ai souligné son quinquagénat dans un billet antérieur http://lesfemmesvintage.com/2010/05/12/actus-femmes-vintage-soyons-vintage-vigilantes/ je ne pouvais pas aujourd’hui, ne pas saluer  combien  la jubilaire mérite son […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 4 juin 2010 à 18 h 18 min

    Attention, quand vous dites « viol compréhensible’ on pourrait interpréter que vous le jugez explicable, ou justifiable…
    J’imagine que, pour vous comme pour moi, rien, absolument rien, ne peut justifier quelque agression ou exploitation ou violence sexuelle que ce soit. Merci de votre participation à ce blogue.

  • Ping de Ouellet: le rictus du mépris | Les Femmes Vintage — 18 mai 2010 à 10 h 27 min

    […] modernes, démocratiques et apparemment humanistes.  J’en ai parlé il y a quelques jours ici (viol compréhensible parce que fille trop sexy, recul de l’éducation sexuelle, homophobie […]

  • Commentaire de nicolem — 15 mai 2010 à 4 h 20 min

    oui inquiétant en effet tout ce que vous pointez dans votre texte…le retour à la nature contient ses dangers de recul pour la liberté des femmes… et oui , ceci semble assez rétro ces clubs select uniquement masculins…à quand le retour des tavernes ? ceci dit, je peux comprendre qu,il est bon de se retrouver entre gars comme on aime se retrouver entre filles…mais en ce qui concerne le travail ,je crois que les compétences n’ont pas de sexe…et ce comité est remarquablement homogène…un autre recul ?

  • Commentaire de Renée — 13 mai 2010 à 17 h 53 min

    La pilule contraceptive, 50 ans,
    Les frencheuses ont 20 ans.

    Ayant lu l’article de Catherine Perreault dans La Presse de ce mardi ou mercredi, j’ai eu l’idée d’écrire ce texte.
    Trop vintage, suis-je?
    « Les frencheuses »

    L’article de Catherine Perreault Lessard dans La Presse du 12 mai 2010-05-12

    Vous souvenez-vous du film « Les pétroleuses » où Brigitte Bardot et Jeanne Moreau font bonne camaraderie ? Britney Spears et Madonna sont d’une autre génération et suggèrent une autre complicité féminine qu’imiteront les jeunes filles, comme elles le font avec les vêtements de leurs idoles. Je suis trop vintage pour trouver ça « fin » ces câlins. Dans ma jeunesse, mes amies et moi dansions ensemble en attendant que les garçons viennent nous chercher pour un slow. On savait avoir été regardées avant d’être choisies pour un « plane ».

    Les frencheuses d’aujourd’hui se frenchent pour le plaisir voyeur des gars. Insidieuse réaction au porno des hommes, les filles s’exhibent. Je ne pense pas que les langoureuses langues soient là nécessairement un signe d’homosexualité. Et les gars, eux, que pourront-ils faire ensemble ? Iront-ils aux toilettes se tirer une pipe ? Une occasion de vivre sa bisexualité masculine, les frencheuses leur proposent. Mauvais genre ou homosexualité inversée ? Nouvelle séduction ou manque de tact ? Le post-féminisme a largement changé ses codes, physiquement et intellectuellement.

    Renée Dion
    Bachelière en histoire de l’art

  • Ping de Actus des femmes vintage: Soyons VV, Vintage et Vigilantes! | Blogue des Éditions de l’Homme — 12 mai 2010 à 13 h 23 min

    […] etc.). Je me méfie toujours des arguments qui réfèrent  à la Nature avec un grand N… LISEZ LA SUITE DE CE BILLET DANS MON BLOGUE LESFEMMESVINTAGE.COM >>> […]

  • Ping de Tweets that mention Actus des femmes vintage: Soyons VV, vintage et vigilantes! | Les Femmes Vintage -- Topsy.com — 12 mai 2010 à 12 h 35 min

    […] This post was mentioned on Twitter by Nathaly Dufour, Jocelyne Robert. Jocelyne Robert said: Soyons VV . Vintage et VIGILANTES! Actus des femmes sur mon blogue http://bit.ly/cxgo96 […]

Laissez un commentaire