jocelyne robert

La nuit dernière, j’ai fait un rêve… "Quel intérêt de raconter un rêve sur un blogue ?" me dit l'homme que j'aime. Sais pas trop.  Impulsion de partage et aussi, sentiment qu’il s’agit d’un rêve éditorial.

Je marchais dans un champ, pieds nus, fatiguée.  Un champ fraîchement labouré. Il faisait jour mais sombre.  Grisaille.  Je faisais très attention, j'avançais sur le bout des pieds car le sol était criblé de mines. Ce qui devait arriver arriva, je mis le pied sur l’une d’elles.  Tout se passait au ralenti et j’eus le temps de prendre longuement conscience que j’allais être déchiquetée.  Mais voilà que plutôt que de voler en éclats, j'explosais de joie et implosais de plaisir en piétinant l'explosif.  En même temps que je déboulais dans une sorte de cascade extatique, carrément orgasmique, la terre se stria de dorures.  Tout devint vermeil et mordoré.  J'avançais désormais en flottant, lègère, mes pieds effleurant à peine le sol.  Mes vêtements blancs, amples, cotonneux et aériens, que je n'avais pas remarqués jusque là, virevoltaient avec moi.  Des personnes apparurent ça et là.  Je ne distinguais pas leur sexe , hommes ou femmes, garçons ou filles, ils étaient sans âge.  Ils étaient lourds et nerveux comme je l'avais été à mon arrivée dans ce champs miné puis, l'un après l'autre, ils s'allégeaient après avoir touché une mine, puis explosaient  à leur tour d'un indicible bonheur, envahis de sensations inconnues d'eux, jusqu'à ce jour…

Romantique? Gnangnan?  Me semble pas.  Il n'y avait là ni volatiles rieurs et gazouillants, ni ruisseau limpide et cristallin, ni fleurs bleues ou de toutes les couleurs, ni parfums célestes, ni musique divine ?  Il y avait la lourdeur, la peur, l'obscurité  puis l'apesanteur, l'assurance, la  clarté.

Moi qui suis toujours heureuse  (ou presque) de me lever le matin, j'étais déçue au réveil, de rentrer dans mon histoire.  Je me suis d'abord demandé si je n'étais pas un peu désabusée du monde pour faire un rêve semblable.  J'ai conclu que  l'univers onirique venait de suppléer merveilleusement au monde réel, bourré de mines, susceptibles d'écloper l'humanité, de fair voler en éclat des acquis douloureusement gagnés.

J'ai fait mon lit comme on ferme un livre.  Celui de la nuit. Et me suis dit qu'il fallait  continuer, mine de rien,  de déminer mon petit bout de terrain…

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour
Avec les mots-clefs : , , , , , ,

5 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 3 juin 2010 à 10 h 42 min

    Oui oui oui… Ne pas oublier de créer l’échange. Nous sommes en train de voir à rapatrier mon blogue Sexosophies ici. Pour unifier énergies. On va y arriver.

  • Commentaire de Emily — 3 juin 2010 à 0 h 20 min

    Mine de rien déminer son terrain et rêver encore … Oui, mais ne pas oublier de créer l’échange.

  • Commentaire de nicolem — 22 mai 2010 à 13 h 38 min

    quel rêve merveilleux… merci de l »avoir partagé , en effet il fait contre-poids au monde sinistre qui trop de fois nous entoure…

    mon père a travaillé toute sa vie dans les mines orifères de l »Abitibi et actuellement ils vont chercher l’or à la surface…Votre rêve me faisait penser à celà, la découverte d,une mine d,or…sous vos pas… malgré qu,il s’agissait bien de mine antipersonnelle qui provoquait une explosion apte à de nous guérir de nos lourdeurs , de nos tristesses, de notre déprime généralisée…

    oui cé bien un beau filon que cette trouvaille…;o)

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 23 mai 2010 à 12 h 47 min

    Chère Monique,
    Vous avez raison… Je suis plutôt débordée ces temps-ci et cela devrait rentrer dans l’ordre bientôt . J’aime, moi aussi, l’idée du dialogue et de la rencontre sur un blogue. Par contre, je suis en train de voir comment unifier les 2 plateformes, car je n’arriverai pas à nourrir intelligemment les deux … Tout cela devrait bientôt prendre forme et me permettre de me concentrer à nouveau dans une direction. En attendant, soyez patientes et indulgentes. Salutations ensoleillées!

  • Commentaire de Monique G. — 21 mai 2010 à 10 h 05 min

    Min de rien déminer son terrain et rêver encore …
    Oui mais ne pas oublier de créer l’échange .
    En effet , depuis vos doubles-blog je n’entends plus votre réaction aux commentaires déposés.
    On dirait que je ne sens plus le dialogue entre des Vintage et vous. Je m’en désole.
    Est-ce un manque de temps de votre part et ce n’est que circonstanciel? Je le souhaite, car j’aimais bien l’idée de semer collectivement …
    Petit à petit à petit
    Monique G.

Laissez un commentaire