« Quand on s’engueule en Italie, on ouvre les fenêtres. Quand on s’engueule à Paris, on les ferme ! » Ainsi parle Monica Belluci de ses engueulades conjugales avec Vincent Cassel. Comme quoi il y a une dimension culturelle rattachée à la chicane de couple.
Faut-il à tout prix éviter les disputes ? Non. Les partenaires qui ne se disputent jamais finissent par s'éloigner l'un de l'autre. J’ai remarqué que les couples qui traversent le temps ne sont pas toujours ceux qui s’entendent parfaitement et que plusieurs d’entre eux présentent parfois des divergences irréconciliables. Il semble que les couples qui flottent en eau dormante risquent davantage de dériver. On ne s’engueule pas avec quelqu’un qu’on ne voit plus ou qui nous laisse indifférent.
Le succès d’une relation dépend beaucoup de l’aptitude des amoureux à gérer les émotions négatives et les conflits. Il est normal que la personne aimée soit aussi celle qui nous énerve le plus. Non seulement on connaît tous ses travers mais en plus, on vit avec ! Et si vous vous entendez si bien avec votre sympathique collègue de travail, c’est justement parce que vous ne partagez pas son intimité.
Anatomie d’une dispute tonique
Dans le feu de l’engueulade, évitez les mots dévastateurs: « Je te hais. » « Tu es l’être le plus ignoble que j’ai connu. » Quand les mots blessent trop profondément, l’atteinte subsiste après, parfois jusqu’à l’irréparable. Si, en cours de querelle, vous n’en pouvez plus et sentez venir la cata, disparaissez. C’est la seule manière, ponctuelle, de débusquer les pensées meurtrières. Sachez aussi que c’est dans les lieux et moments où on est le plus proche physiquement – lit, repas, voiture, salle de bain– que les petites bisbilles virent au drame. Alors, pour ne pas gâcher votre sommeil, votre digestion, votre trajet au bureau ou votre réveil, n’y abordez pas la manière dont il gare la voiture ou dont elle éventre le tube de dentifrice.
Certains hésitent à amorcer une discussion avant un départ pour le week-end, convaincus que ça va s’éterniser et bousiller la détente planifiée. Erreur ! Rien de pire que de partir avec une crotte sur le cœur. Apprenons à se chamailler presto : « Écoute, je ne veux pas ruminer cela pendant 2 jours alors prenons 15 minutes, pas plus, pour liquider cette affaire. » Comment résister à un tel préambule ?
Une éthique de la chicane de couple
1) On lave toujours son linge sale en privé.
2) On ne profite jamais de la présence d’un témoin pour régler ses comptes
3) Une bagarre, c’est une affaire à deux alors, on se laisse le crachoir à tour de rôle.
4) On s’interdit tout propos gratuitement blessants.
5) On présente rapidement ses excuses si on s’est échappé !
Dédramatisons : tous les couples vivants se chicanent. Et tous se chicanent sur les mêmes sujets : l’argent, le sexe, le travail, les enfants, le partage des tâches ménagères
Quant aux enfants…
On ne leur explique pas assez que les désaccords font partie de la vie. Une dispute, c'est désagréable et inquiétant, mais une réconciliation, c'est bon, c’est apaisant et ça donne de l’espoir. L’enfant qui en est témoin ne craindra pas les confrontations et apprend que les conflits sont faits pour être surmontés. Il ne plaquera pas son meilleur ami à la première brouille.
Un mythe à déboulonner avant de conclure : tout ne se règle pas sur l’oreiller. La baise n’apaise que les tempêtes vénielles. Elle ne rassérène pas longtemps le couple au prise dans des tourmentes profondes et fondamentales.