jocelyne robert

Voilà l’affirmation la plus « pensée magique » qui puisse être.  Dans n’importe quel domaine ou sphère de l’existence, au mieux, le temps efface lentement ou pâlit le souvenir mais il n’arrange  jamais rien.

Dans une équipe, si quelque chose ne va pas, il faut, pour avancer,  mettre cartes sur table, discuter et trouver des solutions.  À fortiori dans un couple. Bien sûr, les discussions épineuses doivent prendre place à un moment propice, donc sans précipitation mais sans trop tarder non plus. C’est évident qu’il est souhaitable de ne pas aborder une problématique pointue ou douloureuse dans un contexte où les deux partenaires sont à vif.  Mieux vaut alors proposer : « Écoute, il est clair que cette question nous fait souffrir, que dirais-tu si, après-demain, on se faisait un petit resto pour en parler calmement…?" Enfouir ses insatisfactions, c’est comme garder les ordures ménagères  dans un coin de la maison : ça finit par empester et contaminer tout l’espace de vie sans compter que ça gonfle le ressentiment et la colère, parfois jusqu’à éclatement et parfois, pire encore, jusqu’à un point de non retour. On ne dira jamais assez que les frustrations accumulées et balayées ça et là sous les tapis sont comme des mines personnelles  qui finissent par nous exploser dans la tronche.  Des prises de bec occasionnelles ne sont pas toujours dramatiques. Une seule  par  an peut virer  au cauchemar si on a trop enduré.

Croire « qu’il va changer avec le temps » ou « qu’elle finira bien par comprendre avec le temps » ou que « dans quelques années quand nous aurons plus d’argent, ça ira mieux » ou que «  lorsque les enfants seront plus grands et auront moins besoin de nous, tout ira mieux dans notre intimité de couple »…, c’est se réserver d’amères désillusions.

Il nous faut utiliser ce pouvoir que nous avons d’agir sur les choses, de devenir actifs dans les changements souhaités, de se concerter entre amoureux pour dynamiser la relation. Non seulement le temps n’arrange pas tout mais la plupart du temps, il n’arrange rien du tout.  En filant, le temps contribue surtout à faire en sorte que ce sont de plus en plus les choses et les situations qui agissent sur nous  au lieu que ce soit nous qui agissions sur les choses et les situations.

Le temps qui passe a néanmoins quelque vertu. Si on est en harmonie quant aux valeurs fondamentales et si notre histoire est davantage ponctuée de plaisirs et de satisfactions que de déplaisirs et de frustrations eh bien, plus on vieillit ensemble et plus on s’accepte.  Résignation?  Pas du tout :  on devient plus zen avec le temps…  Et quand l’immobilisme ne nous a pas bouffé toute notre énergie vitale (libido), Il arrive même qu’on devienne plus amoureux.

Mythes précédents:  1er mythe: Quand on aime, on est fidèle. 2e: Quand le sexe va, tout va. 3e : La jalousie est une preuve d’amour, 4e: Il faut à tout prix éviter les disputes!

Pin It
Publié dans : Couple, Érotisme et/ou Pornographie, Femmes, Hommes, Sentiments et Émotions
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , ,

10 commentaires

  • Commentaire de Méli — 19 août 2010 à 16 h 21 min

    Si seulement mon ex avait compris ça au lieu d’exploser et de tout détruire ! Soupir !

  • Ping de L’amour peut-il vivre sans Illusion? | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert — 17 août 2010 à 17 h 35 min

    […] tout va 3. La jalousie est une preuve d’amour 4. Il faut à tout prix éviter les disputes 5. Le temps finit toujours par arranger les choses 6.  On doit tout se dire dans le couple 7.  Si on aime assez l’autre, on peut le changer […]

  • Commentaire de Renée — 14 juillet 2010 à 11 h 41 min

    J’apprécie le fait que vous ayez pris le temps de m’écrire. « Publier avec réplique », en effet c’est plus courageux.
    Je disparais soudainement pour réapparaître. Le fantôme retire son drap blanc et je renais par besoin de dire.
    Je pense avoir été aliénée par la correction des travaux d’étudiants. J’en suis venue à douter de la qualité de mon français. Je dois régulièrement utiliser le dictionnaire.
    Le mot « Vintage ». Il était presque impossible de s’entendre entre collègues sur la définition de ce mot. Il faut le situer dans un ensemble de phénomènes ou d’options. J’en vois trois:
    1. L’avantgardisme « fashion », le futur
    2. Le contemporain classique, le présent
    3. Le rétro « vintage », le passé
    Ces options sont en relations constantes, à toute époque, ou encore utilisées selon les classes d’àge ou fonctions.

    Le regard des jeunes. Oui, je me souviens quand j’étais « petite », je regardais d’un oeil intrigué la façon dont certaines de mes « vieilles » tantes s’habillaient. Je trouvais parfois qu’elles en faisaient trop, qu’elles en mettaient trop. C’était dans les années 50. Et pourtant, à l’adolescence, j’endossai , à mon tour, toutes ces modes sixties ( hippies,mini et autres)
    Renée

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 13 juillet 2010 à 9 h 59 min

    Chère Renée, évidemment que l’on peut faire des fautes. De français et bien d’autres encore… Évidemment aussi que ça ne doit pas nous empêcher de dire.
    Je suis désolée que vous décidiez de disparaître. D’autant que je saisis mal votre motivation. Et que vos commentaires, toujours créatifs et pertinents, étaient appréciés. Mais c’est votre choix. Peut-être ma réponse au commentaire de votre « prédécesseuse » vous a-t-elle embarrassée.
    Savez-vous que je n’ai jamais « bloqué » ou refusé de publier un commentaire. De nombreux blogues le font et l’administration du mien me l’a déjà suggéré. Toutefois, j’ai mes limites et j’ai de la peine avec les commentaires qui se transforment en attaque personnelle. Devant ce genre de mot, je suis devant une alternative: ne pas publier ou publier avec réplique. J’ai opté pour ce dernier choix. Au plaisir! Je l’espère.

  • Commentaire de Renée — 12 juillet 2010 à 21 h 26 min

    Il peut arriver que l’on fasse des fautes de français. L’éditeur n’est pas là.
    Cela ne peut nous empêcher de parler, de dire.
    Un blog n’est pas un livre.
    Et je me livre…jamais autant que j’aurais voulu.Aussi ,je vais disparaître.
    Je veux seulement dire que je n’ai plus grand chose à dire dans les circonstances.
    J’aurais aimé vous parler de ma tante Éliane, laquelle a été mariée quatre fois.
    De mon oncle Armand que sa femme appelait « Pitou »
    J’avais déjà demandé à mes étudiants d’interroger leurs grands-parents, sur leurs habitudes vestimentaires et d’hygiène.
    Le mot hygyène voulait dire autre chose au XIXe siècle…et au XXe s
    Renée

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 10 juillet 2010 à 11 h 33 min

    Chère Madame, merci de votre long commentaire que l’administration de ce blogue me signale avoir dû écourter en raison de nombreuses parties incompréhensibles et confuses. Aussi, les fautes d’orthographe et de syntaxe étaient, me dit-on, si nombreuses que nous nous excusons auprès des lecteurs et lectrices si certaines nous ont échappé. Pour le reste, je crois que nous sommes d’accord sur de nombreux points: j’assume mes 62 ans, je les aime même, je trouve la vie merveilleuse et généreuse, je ne me sens nullement en compétition avec les plus jeunes, ni les les plus vielles et vieux… J’occupe une place, la mienne, librement et joyeusement.

    J’ai bien compris où le bat blesse. J’ai bien compris que la partie de mon livre Les femmes vintage dans laquelle j’expose ma vision des transformations esthétiques vous a piquée à vif. Sur ce point, nous sommes de toute évidence en désaccord mais sachez que je suis suffisamment équilibrée pour accueillir toute opinion non conforme à la mienne. Je me réjouis même des divergences lorsqu’elles mènent à des discussions fécondes et positives. Prenez conscience, chère Francine, que vous transformez en attaque personnelle, des avis dont nous aurions pu discuter et nous enrichir mutuellement. Prenez surtout conscience qu’en me conseillant prétentieusement « de me faire aider » (laissant ainsi entendre que je suis en déséquilibre) vous laissez transpirer , sans même vous en rendre compte, vos propres difficultés et votre propre hargne.

    J’espère que l’écriture de votre long commentaire vous a soulagé un peu. Merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire.

  • Commentaire de Francine B — 9 juillet 2010 à 16 h 20 min

    Pour moi le vintage veut dire, un vieil objet remisé – récupéré – à qui l’on donne une deuxième vie… D’aucune façon je n’associe le vintage au bonheur mais davantage aux sentiments, le vintage est une référence à l’histoire et au passé. Lorsque je pense vintage, je ressens et hume l’odeur d’un grenier, sa poussière, quelque chose d’oublié et que l’on ressort avec son odeur du passé qui ne partira jamais et que l’on doit camouffler par des parfum de vieille lavande, de vieilles roses ou de camphre. D’ailleurs pour mettre en valeur le vintage, on doit le réanimer d’une touche moderne. (…) Voila pourquoi les personnes vintage se repulpent la bouche, se paralysent le front, se coincent dans des pantalons une grandeur trop petite, se perchent sur des talons… (…) Les hommes se coiffent à la tintin, portent la casquette renversée, ont un percing etc… Les adeptes de vintage ne font pas l’unanimité. Je pense que s’associer à (…) témoigne d’un refus et de ne jamais avoir compris la notion de bonheur donc d’associer bonheur à jeunesse, c’est malheureux. Je souhaite que votre désignation de vintage pour les personnes ne passera jamais à l’histoire et encore moins au vocabulaire. (…) Qui est le plus burlesque, la vintage repulpée ou la FEMME de 60 ans qui s’assume en s’adaptant à la mode et non l’inverse. Wow, toute une différence. Madame Robert, le temps fait son oeuvre et pour les hommes c’est tout autant difficile, leur perte de cheveux, la bedaine, les muscles qui s’affaissent. Mais, savez-vous quoi, mon bel homme a 68 ans et je le trouve plus beau qu’avant parce que je regarde un tout et que sa tête, son intellect etc… vieillissent bien donc le corps suit. Mon homme vintage JAMAIS. Avoir 60 ans c’est avoir 60 ans et les jeunes nous verront toujours, comme nous voyons une personne de 60 ans lorsque nous étions jeunes, les jeunes vous verront aussi Madame Robert comme une personne âgée, à vous de décider si vous serez crédible ou ridicule dans votre enveloppe extérieure (…) pour l’instant le message des baby boomers est davantage le refus de vieillir. Qui veut entendre ce radotage? Ni avant ni aujourd’hui ni demain, les jeunes ne seront votre miroir ni votre compétition. Ils n’ont pas ce problème parce que vieillir n’est pas un problème mais une réalité. Ils sont jeunes, beaux avec des rêves et on se doit d’être des modèles et non refuser encore moins s’imposer (…) SVP, cessons les crises d’ado ou de d’enfant de deux ans à taper du pied pour imposer sa place (…) à 60 ans et dire regardez-moi (…) Un corps de 60 ans, c’est un corps qui doit davantage se couvrir et savoir demeurer beau, il faut travailler sur son corps comme on travaille sur son décor pour le revamper. On ne fera jamais un chalet suisse avec un bungalow de 1970 et on ne fera jamais une maison contemporaine avec une maison canadienne. C’est donc clair pour moi qu’une robe vintage ne deviendra jamais une robe 2010 et l’exposition Yves St-Laurent nous en a fournit la preuve. Le passé inspire le présent et le présent doit se projeter dans l’avenir (…) En conclusion, votre livre, vos réflexions sur la vie, sur la place etc… m’attristent pour vous alors que la vie est si belle et ne tient pas seulement de l’apparence, de la visibilité. (…) À la question que vous a posé Benoît Dutrisac  » À quel âge on devient vieux? » mesquinement vous avez répondu que selon des études : même toi Benoît à 50 ans tu es un pré-vieux…. voici la réponse que je vous suggère pour une prochaine fois: L’âge de la vieillesse arrive lorqu’une personne perd son autonomie et que l’assistance lui devient essentielle pour une question de vie, d’hygiène, de décision, d’équilibre mental etc…

    Alors, est-ce qu’une personne est vieille lorsqu’elle a recours à de l’aide pour resserrer son ventre, refaire ses paupières etc… tout ça pour son équilibre émotionnel. Je vous pose la question. (…) Lorsque je regrde une belle femme et que c’est clair qu’elle a eu recours à la chirurgie, d’abord je la trouve courageuse, je n’ai pas ce courage. Si c’est bien fait et qu’elle respecte son âge dans son habillement, le message est sain. (…) Sur ce, j’espère vous avoir aidé à traverser votre âge, à ne pas avoir peur de montrer et vivre fièrement sans revendiquer ni quêter une place. Bon moral, faites-vous aider. Francine

  • Commentaire de lady — 6 juillet 2010 à 18 h 51 min

    merci pour ces petits billets bien enrichissants….!

    denyse

  • Ping de Tweets that mention 5e mythe sur l'amour et la sexualité: le temps arrange les choses | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 6 juillet 2010 à 17 h 58 min

    […] This post was mentioned on Twitter by olympeblogueuse. olympeblogueuse said: RT @JocelyneRobert: Envie de déboulonner qq mythes sur l'amour et la sexualité? Le 5e (de 10) sur mon blogue http://bit.ly/9DTTTs […]

  • Ping de Tweets that mention 5e mythe sur l'amour et la sexualité: le temps arrange les choses | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 6 juillet 2010 à 12 h 14 min

    […] This post was mentioned on Twitter by Marina Dufour. Marina Dufour said: RT @Editions_Homme Nouveau billet de Jocelyne Robert: 5e mythe sur l’amour – le temps finit toujours par arranger […] http://bit.ly/93Tb0j […]

Laissez un commentaire