Voilà l’affirmation la plus « pensée magique » qui puisse être. Dans n’importe quel domaine ou sphère de l’existence, au mieux, le temps efface lentement ou pâlit le souvenir mais il n’arrange jamais rien.
Dans une équipe, si quelque chose ne va pas, il faut, pour avancer, mettre cartes sur table, discuter et trouver des solutions. À fortiori dans un couple. Bien sûr, les discussions épineuses doivent prendre place à un moment propice, donc sans précipitation mais sans trop tarder non plus. C’est évident qu’il est souhaitable de ne pas aborder une problématique pointue ou douloureuse dans un contexte où les deux partenaires sont à vif. Mieux vaut alors proposer : « Écoute, il est clair que cette question nous fait souffrir, que dirais-tu si, après-demain, on se faisait un petit resto pour en parler calmement…?" Enfouir ses insatisfactions, c’est comme garder les ordures ménagères dans un coin de la maison : ça finit par empester et contaminer tout l’espace de vie sans compter que ça gonfle le ressentiment et la colère, parfois jusqu’à éclatement et parfois, pire encore, jusqu’à un point de non retour. On ne dira jamais assez que les frustrations accumulées et balayées ça et là sous les tapis sont comme des mines personnelles qui finissent par nous exploser dans la tronche. Des prises de bec occasionnelles ne sont pas toujours dramatiques. Une seule par an peut virer au cauchemar si on a trop enduré.
Croire « qu’il va changer avec le temps » ou « qu’elle finira bien par comprendre avec le temps » ou que « dans quelques années quand nous aurons plus d’argent, ça ira mieux » ou que « lorsque les enfants seront plus grands et auront moins besoin de nous, tout ira mieux dans notre intimité de couple »…, c’est se réserver d’amères désillusions.
Il nous faut utiliser ce pouvoir que nous avons d’agir sur les choses, de devenir actifs dans les changements souhaités, de se concerter entre amoureux pour dynamiser la relation. Non seulement le temps n’arrange pas tout mais la plupart du temps, il n’arrange rien du tout. En filant, le temps contribue surtout à faire en sorte que ce sont de plus en plus les choses et les situations qui agissent sur nous au lieu que ce soit nous qui agissions sur les choses et les situations.
Le temps qui passe a néanmoins quelque vertu. Si on est en harmonie quant aux valeurs fondamentales et si notre histoire est davantage ponctuée de plaisirs et de satisfactions que de déplaisirs et de frustrations eh bien, plus on vieillit ensemble et plus on s’accepte. Résignation? Pas du tout : on devient plus zen avec le temps… Et quand l’immobilisme ne nous a pas bouffé toute notre énergie vitale (libido), Il arrive même qu’on devienne plus amoureux.
Mythes précédents: 1er mythe: Quand on aime, on est fidèle. 2e: Quand le sexe va, tout va. 3e : La jalousie est une preuve d’amour, 4e: Il faut à tout prix éviter les disputes!