jocelyne robert

Avec la coupe du monde de la FIFA, on a beaucoup parlé ces dernières semaines de l'Afrique du Sud.  Cela, dans un contexte de liesse, de fête, de happening…

Pas pour être rabat-joie mais je pense qu'il faut rappeler que ce pays est aussi celui de l'excision du clitoris et autres mutilations génitales féminines ainsi que de nombreux mythes ( comme par exemple celui qui laisse croire que le fait de pénétrer une jeune vierge—une enfant—  guérit le sida).

Pin It
Publié dans : Corps, Femmes, Violence
Avec les mots-clefs : , , , , ,

3 commentaires

  • Commentaire de Hermine Blanche — 19 janvier 2012 à 18 h 08 min

    Il sera très difficile d`enrayer ce fléau mondial qu`est l`excision. Non seulement l`excision se pratique dans de nombreux pays mais aussi au Québec. Lorsque vous voyez de jeunes africaines s`en aller subitement au pays pour des vacances estivales et revenir (lorsqu`elles reviennent) pour le début des classes avec de la difficulté à marcher vous comprendrez pourquoi. Je travaille dans le milieu scolaire et je l`ai vu plusieurs fois. La dénonciation est une toute autre affaire. Il faut remercier le travail énorme du Dr. Pierre Foldes qui depuis de nombreuses années effectue des chirurgies réparatrices du clitoris. Le sujet demeure un énorme tabou, essayer d`aborder ce sujet est très difficile mais il faut espérer et constater que la population dénonce de plus en plus cette cruauté.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 13 juillet 2010 à 22 h 01 min

    Vous avez bien raison. Et merci pour les précisions. C’est toujours un plaisir de vous lire!

  • Commentaire de Une femme libre — 13 juillet 2010 à 13 h 27 min

    Quelle horreur!Heureusement, il y a Waris Dirie, cette ambassadrice extraordinaire pour dénoncer ces tortures. Il faut de l’éducation,beaucoup d’éducation pour aller à l’encontre de ces coutumes barbares et mutilantes.

    L’excision se pratique cependant bien davantage à l’ouest, à l’est et au nord-ouest de l’Afrique,dans des pays comme l’Égypte, l’Éthiopie, la Somalie, le Mali, La Guinée, qu’en Afrique du sud.

Laissez un commentaire