Dans un couple uni, les partenaires devraient se deviner l'un et l'autre? Si vous pensez ainsi, vous n'avez pas fini d'être déçus. Attendre que l’autre nous devine c’est un peu comme croire que le Père Noël nous apportera le cadeau désiré sans même le lui avoir demandé… Bon, c’est certain que lorsqu’on aime, on est attentif et parfois, on peut d’instinct pressentir ou deviner un brin, j’ai bien dit un brin, ce que l’autre attend ou désire…
Mais hommes et femmes sont des êtres changeants et évolutifs. La même caresse peut être excitante un jour, apaisante le lendemain et agaçante le surlendemain. Et la meilleure manière pour être comprise c’est de s’exprimer clairement.
Je me souviens d’une importante étude américaine effectuée dans les années 70 qui montrait que les femmes avaient tendance à caresser leur partenaire là et de la manière dont elles aimeraient être caressées. Même chose pour les hommes : ils étaient portés à faire à l’autre ce qu’ils avaient envie qu’on leur fasse. Résultat : des femmes qui n’en finissaient plus de câliner leur chéri à la nuque, de les embrasser dans le cou, de leur effleurer la chute des reins et des hommes qui se jetaient littéralement sur les organes génitaux féminins. Résultat aussi : des amants insatisfaits alors qu’il eut suffit qu’ils se parlent un peu pour éviter, justement, cette frustration inutile.
Au lieu de bouder parce que quelque chose vous agace chez votre partenaire, dite-le donc simplement, à un moment propice. Inutile d’attendre pendant des années qu’il devine les raisons de votre moue. Je me souviens d’un homme et d’une femme, en couple depuis des années , qui éprouvaient de sérieux problèmes parce que lui comme elle s’attendaient à être devinés par l’autre. Par exemple, lorsque Madame mettait un temps fou à faire sa toilette le soir, Monsieur interprétait qu’elle ne voulait pas faire l’amour et dormait comme un loir lorsqu’elle arrivait au lit. De son côté, elle était furieuse d’avoir, justement, mis tout ce temps pour se mettre en beauté et d’avoir fait tout ça pour ce rustre ronfleur.
On a beau vivre dans des sociétés apparemment olé olé sexuellement, c’est hallucinant de constater à quel point hommes et les femmes, jeunes et moins jeunes, ont de la difficulté à se dire les choses sur le plan de l’intimité érotique.
Il n’est jamais trop tard pour mettre au recyclage votre boule de cristal! Quelque chose vous chicote ? Vous avez envie de dire à votre chéri des choses que vous ne lui avez jamais communiquées pour je ne sais quelle raison… ? Allez-y. N’hésitez plus. Quel soulagement ce sera de comprendre enfin ce que, jusque là, on avait fait mine de saisir alors qu’on potassait dans la grisaille! Quel plaisir d’émerger de l’à peu près ! Quelle délivrance de ne plus faire semblant !