jocelyne robert

Dans un couple uni, les partenaires devraient se deviner l'un et l'autre? Si vous pensez ainsi, vous n'avez pas fini d'être déçus. Attendre que l’autre nous devine c’est un peu comme croire que le Père Noël  nous apportera le cadeau désiré sans même le lui avoir  demandé…  Bon, c’est certain que lorsqu’on aime, on est attentif et parfois, on  peut d’instinct pressentir ou deviner un brin, j’ai bien dit un brin, ce que l’autre attend ou désire…

Mais hommes et femmes sont des êtres changeants et évolutifs.  La même caresse peut être excitante un jour, apaisante le lendemain et agaçante le surlendemain. Et la meilleure manière pour être comprise c’est de s’exprimer clairement.

Je me souviens d’une importante étude américaine effectuée dans les années 70 qui montrait que les femmes avaient tendance à caresser leur partenaire là et de la manière dont elles aimeraient être caressées.  Même chose pour les hommes :  ils étaient portés à faire à l’autre ce qu’ils avaient envie qu’on leur fasse.  Résultat :  des femmes qui n’en finissaient plus de câliner leur chéri à  la nuque, de les embrasser dans le cou, de leur effleurer la chute des reins et des hommes qui se jetaient littéralement sur les organes génitaux féminins.  Résultat aussi :  des amants insatisfaits alors qu’il eut suffit qu’ils se parlent un peu pour éviter, justement, cette frustration inutile.

Au lieu de bouder parce que quelque chose vous agace chez votre partenaire, dite-le donc simplement, à un moment propice. Inutile d’attendre pendant des années qu’il devine les raisons de votre moue.  Je me souviens d’un homme et d’une femme, en couple depuis des années , qui éprouvaient de sérieux problèmes parce que lui comme elle  s’attendaient à être devinés par l’autre.  Par exemple, lorsque Madame mettait un temps fou à faire sa toilette le soir, Monsieur interprétait qu’elle ne voulait pas faire l’amour et dormait comme un loir lorsqu’elle arrivait au lit.  De son côté, elle était furieuse d’avoir, justement, mis tout ce  temps pour  se mettre en beauté et d’avoir fait tout ça pour ce rustre ronfleur.

On a beau vivre dans des sociétés apparemment olé olé sexuellement, c’est hallucinant de constater à quel point hommes et les femmes,  jeunes et moins jeunes, ont de la difficulté à se dire les choses sur le plan de l’intimité érotique.

Il n’est jamais trop tard pour mettre au recyclage votre boule de cristal!  Quelque chose vous chicote ? Vous avez envie de dire à votre chéri des choses que vous ne lui avez jamais communiquées pour je ne sais quelle raison… ?   Allez-y.  N’hésitez plus.   Quel soulagement ce sera de comprendre enfin ce que, jusque là, on avait fait mine de saisir alors qu’on potassait dans la grisaille! Quel plaisir d’émerger de l’à peu près ! Quelle délivrance de ne plus faire semblant !

Pin It
Publié dans : Couple, Érotisme et/ou Pornographie, Femmes, Hommes, Sentiments et Émotions, Sexualité et Sexologie
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , ,

5 commentaires

  • Commentaire de Méli — 19 août 2010 à 15 h 55 min

    ma relation de couple vient de se briser à cause de ce mythe… Mon ex m’en veut à mort parce que je me suis pas rendu compte qu’il souffrait de la chaleur, ce qu’il n’avait pas exprimé clairement etc… Bref, ses idées irréalistes que j’aurais dû deviner tous ses besoins et répondre à tous ceux-ci l’ont conduit à me dumper ! Très injuste à vivre et très souffrant ! après presque 5 ans…

  • Commentaire de Renée — 6 août 2010 à 10 h 23 min

    « L’oeuvre de chair »
    Oui, parlons de chair, de peau, d’apparence en rapport avec des sujets d’actualité.
    Ce matin dans La Presse, Vivre Société. « Élection de Miss Ronde en Italie. La revanche des rondes ». Grossier; mais où sont les ronds? Dans le back store?

    Au trop rond s’ajoute le très mince, les mannequins du festival de la mode à Montréal, jusqu’à demain.
    Récemment, également à Montréal, du trop gai, les déguisements des homos du défilé de la fierté gaie. Un carnaval juste pour rire.Un « Freak Show »

    Besoin d’exhibition dans le trop gros, le très mince, et le gai transformé.
    Lequel de ces shows auriez-vous souhaité voir? Et les voyeurs de shows, de quoi ont-ils l’air?
    Renée

  • Ping de Tweets that mention 9e mythe sur l’amour et la sexualité : Quand on aime, on devine l'autre. | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 5 août 2010 à 19 h 47 min

    […] This post was mentioned on Twitter by Nadia Seraiocco, Jocelyne Robert. Jocelyne Robert said: Bon, j'vous redirai plus: L'amour n'est pas un jeu de devinettes! ☞ http://bit.ly/93DwzG […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 5 août 2010 à 17 h 48 min

    Ça m’a fait sourire que mon 9e mythe rappelle le 6e. Dans les commandements de Dieu du petit catéchisme gris de mon enfance les 6e et 9e commandement, si j’ai bonne mémoire, concernaient tous deux l’oeuvre de chair…

  • Commentaire de Renée — 5 août 2010 à 12 h 06 min

    Ce billet m’a rappelé le sixième: « Tout se dire ».
    JR présente toirs facteurs de communication: les mots utilisés 7%,
    le ton, la voix 38%, et le visuel 55%.
    L’importance du non-verbal, est-ce lui qui pourra aussi nous aider à « deviner » l’autre? Bien souvent oui plutôt qu’autrement. Mais deviner ne suffira pas, s’ajouteront les « longues discussions », surtout quand l’un des partenaire ne veut pas être deviné. À chacun son visuel pour tenter de deviner

Laissez un commentaire