jocelyne robert

Le couple, Robert Allée

Depuis une vingtaine d'années, c'est le message véhiculé, en filigrane, par les théories de type « les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus". Pour moi, c’est une insulte à l’intelligence! Plus antagoniste que ça, tu tentes d’inséminer Miss hippocampe avec un spermatozoïde d’hippopotame sous prétexte que les deux ont une racine chevaline ! Si les différences entre les sexes étaient de réels obstacles à la viabilité des unions, les couples gais fileraient le parfait bonheur jusqu’à la fin des temps. Or, nous savons bien que ce n’est pas le cas. Ce qui nuit surtout à la survie du lien érotique et amoureux, hétéro ou homo, c’est : a)  l’inaptitude à partager l’intimité et b)  la difficulté de durer dans des univers « jetables ».  Et cela n’a rien à voir avec les spécificités des genres masculin et féminin.

Adam et Ève se ressemblent bien plus qu’ils ne s’opposent. Pour l’un comme pour l’autre, le plaisir sexuel n'est pas une garantie de  bonheur. Les deux ont besoin d’aimer et d’être aimés. Pour l’un comme pour l’autre, c’est le fait de désirer et d’être désirés, d’accueillir et d’être accueillis qui donne toute sa signification au rapprochement intime.

Ceux qui affirment qu’il est dans la nature de l’homme  de disséminer sa semence aux quatre vents nivellent la complexité humaine par le bas.  Ou tentent de justifier leur névrose néophilique ð Ils ignorent (ou font mine d’ignorer) que plusieurs recherches reconnues ont démontré que l’homme qui évolue, heureux, dans son histoire de couple, a tout simplement moins besoin de tartiner l’univers de sa production de testostérone.  Évidemment, c’était une autre histoire à l’époque où sa femelle était talonnée par une horde de primates rivaux lorsqu’elle rentrait à la caverne avec sa cueillette de baies antioxydantes. Les hormones de Croc-Mignon grimpaient alors en flèche, lui fournissant toute la combativité nécessaire pour défendre son territoire contre les envahisseurs.

Pour disséquer les turpitudes sentimentales, la grille psychobiologique a remplacé l’outil psychanalytique dans les soirées mondaines et les discussions médiatiques. J’avoue ne pas comprendre cet engouement pour une interprétation qui revêt des testicules comme lunette d’approche et qui fait une si belle part à de vieux préjugés.  À part nourrir la guerre des sexes, quel intérêt y a-t-il à discuter ad nauseam des différences homme-femme? Comment peut-on adhérer à des postulats aussi réducteurs que : « La femme éprouve un attrait naturel pour l’homme au statut social élevé et au portefeuille bien garni. » Ou encore, que « notre manière d’être et de faire est gravée en nous depuis l’âge de pierre. Elle n’a pas changé et ne changera pas. »

Il existe des hommes et des femmes pudiques, des femmes et des hommes ardents ; des hommes et des femmes parfaitement libres, autonomes et autosuffisants, des femmes et des hommes totalement dépendants. L’être humain, peu importe son sexe, est une créature hautement évoluée, un produit combiné de la nature, dont il s’éloigne de plus en plus, et de la culture, qui le remodèle.

Maj: le 2 avril 2012: Je vous invite à lire cet article neuro-scientifique qui déboulonne aussi les clichées habituels homme-femme.

C'était le dixième mythe de 10 sur le couple.  Je conclurai sur cette série mythique dans un prochain billet.  Vous pouvez consulter les 9 mythes précédents:  1. Quand on aime, on est fidèle 2. Quand le sexe va tout va 3. La jalousie est une preuve d’amour 4. Il faut à tout prix éviter les disputes 5. Le temps finit toujours par arranger les choses 6.  On doit tout se dire dans le couple 7.  Si on aime assez l'autre, on peut le changer 8.  On peut mourir d’amour 9. Quand on aime on devine l’autre


ð Néophilie :  Attrait , dépendance, névrose de  la nouveauté : nouvelles odeurs, nouvelle peau, nouveau corps… Concept développé dans Le sexe en mal d’amour

Pin It
Publié dans : Couple, Érotisme et/ou Pornographie, Femmes, Hommes
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , ,

21 commentaires

  • Ping de Les hommes ne viennent pas de Mars, ni les femmes de Vénus « Dans le blanc des yeux — 19 juillet 2013 à 8 h 19 min

    […] jusqu’à la fin des temps. Or, nous savons bien que ce n’est pas le cas », note la sexologue Jocelyne Robert. Elle poursuit : « Adam et Ève se ressemblent bien plus qu’ils ne […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 14 septembre 2010 à 7 h 23 min

    Je suis désolée de vous effrayer ainsi… Vraiment!

  • Commentaire de MonsieurPoireau — 14 septembre 2010 à 0 h 41 min

    Je ne suis absolument pas d’accord avec cet article. Oublier à ce point les théories de la psychanalyse de Freud, c’est effrayant
    🙂

  • Commentaire de cyrille frank — 13 septembre 2010 à 23 h 59 min

    @ Jocelyne bon réveil et bonne nuit à vous 🙂

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 13 septembre 2010 à 23 h 30 min

    J’en pense que je suis tellement d’accord avec vous que j’aurais pu écrire votre commentaire. Bonne nuit! Ou bon réveil? Peu importe, nous sommes bien dans le même espace temps ;-))

  • Commentaire de cyrille frank — 13 septembre 2010 à 23 h 14 min

    J’ai bien fait de m’attarder… votre plume n’a d’égal que votre profondeur de pensée 🙂

    J’aime beaucoup votre critique de la psychobiologie dont je reconnais que les théories m’ont attiré autrefois. Selon moi (mais je ne suis absolument pas un expert de la question), nous avons certaines pulsions ancestrales, la peur des araignées par exemple, qui a inscrit dans nos gènes un avertissement automatique lié à un danger identifié sur plusieurs générations d’hominidés. Cette phobie est pour moi un reliquat de cette mémoire inscrite dans le temps et qui n’a plus de raison d’être aujourd’hui.

    Quant aux pulsions reproductives des mâles inscrites dans nos gènes pour la perpétuation de l’espèce… je ne sais pas, il y a peut-être des tendances lointaines mais qui n’expliquent pas grand chose. De toute façon, selon moi, nos comportements sont très très majoritairement le résultat d’une culture, d’un apprentissage.

    Qu’il y ait des caractères du comportement innés, c’est probable, mais ils sont de toute façon en proportion infime par rapport aux caractères acquis, fort heureusement, ce qui interdit le déterminisme. C’est comme de savoir si l’intelligence est innée ou acquise. Il y a certes des caractères innés en partie, mais l’essentiel est dans l’éducation, la culture, l’expérience…

    Mais voilà qui ôte aux mâles une excuse pratique pour leurs infidélités 😉
    Je crois qu’elle est surtout là l’origine de leur facsination pour ces théories… Qu’en pensez-vous ?

  • Ping de Mars-Vénus, Neuro-sexisme et pseudo-science... | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert — 16 août 2010 à 13 h 39 min

    […] « Billet précédent […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 16 août 2010 à 13 h 13 min

    Monsieur (Ouellet je crois…) enfin, Monsieur S. Ouel, j’imagine que vous faites allusion au fait que vous avez envoyé de nombreux commentaires qui n’ont pas été publiés.

    En effet, avec les administrateurs de ce blogue, nous avons comme politique de ne pas publier les commentaires lorsque ceux-ci sont répétitifs ou n’apportent pas de faits nouveaux, ce qui était le cas de vos derniers envois: 7 ou 8 commentaires d’affilée dans lesquels vous vous répétiez.
    Permettez-moi de me répéter moi aussi une fois: un blogue n’est pas le lieu pour développer une théorie . Pour cela, j’ai écrit de nombreux livres que vous pouvez consulter . Pas nécessaire de les acheter, ils sont disponibles en bibliothèque. Pour le reste, je me fais un point d’honneur de publier les opinion divergeantes des miennes. Encore une fois, dans la mesure où on ne répète pas la même idée ad nauseam et, bien entendu, dans la mesure où l’expression est respectueuse. Merci de vous être donné la peine de nous écrire.

  • Commentaire de S. Ouel — 12 août 2010 à 20 h 27 min

    Mme Robert,

    Si c’est vraiment ce que c’en a l’air, j’en suis toujours un peu déçu mais pas surpris du tout… Il est rare de pouvoir avoir une réelle discussion, une réelle confrontation des idées… La technologie ne semble pas réussir à pallier au problème… Mais…on est au Qc…dans le monde où l’on vit…

    Je me dis que je comprends et qu’en fait, comme la majorité, vous « cherchez » en réalité le statu quo…et un blogue pour « se conforter ensemble »… Quelle est la place à la réelle discussion pour les rares fois que ça se présente ?

    Et parce que le doute, c’est sain; je peux bien avoir tout faux, auquel cas je serais totalement humilié au premier abord, mais j’imagine alors que vous sauriez saisir « l’opportunité » de me le faire savoir à la manière de votre choix…

    Un peu provocateur j’en conviens…mais avec réel respect, calme et « plaisir »…non péjoratif au contraire, ni narcissique, seulement la curiosité des réactions et des interactions…parce qu’il est toujours bon d’apprendre à « prendre » les choses différemment…

    Sur ce, poursuivez votre bon travail et vous me permettrez de respecter les « règles » si je veux participer et poster un commentaire à l’avenir..

    S. Ouel.

  • Commentaire de jocelyne richard — 12 août 2010 à 15 h 06 min

    Il y a beaucoup de finesse dans les commentaires. Le propos et la saison y sont sans doute pour quelque chose.

    Personnellement je suis en couple depuis près de quarante ans et j’avoue que ce n’est pas toujours facile. Chaque fois qu’il y a accrochage, ce n’est pas nos différences qui s’opposent, dans le fond je dirais que c’est plutôt l’égo de l’un ou de l’autre qui se sent lésé.

    Pour s’en sortir il n’y a pas de remède miracle. Ça passe inévitablement par le dialogue et l’écoute. Mais aujourd’hui il me semble que pour bien des gens, c’est beaucoup trop compliqué surtout dans l’univers du jetable. Il semble beaucoup plus facile de passer à un autre appel.

    Je comprends que certains aient de la difficulté à saisir le sens de votre propos.

  • Ping de Tweets that mention 10e mythe sur l'amour et la sexualité: Les hommes et les femmes ne se comprendront jamais! | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 12 août 2010 à 11 h 39 min

    […] This post was mentioned on Twitter by ReseauContact, Jocelyne Robert. Jocelyne Robert said: Dernier appel: Les ♂ et les ♀ sont si différents qu'ils ne se comprendront jamais. Votre avis? http://bit.ly/9mDzl8 […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 12 août 2010 à 11 h 42 min

    Et le vôtre Renée, votre commentaire, vraiment tout lumineux et si sensuel. Merci!

  • Commentaire de Renée — 12 août 2010 à 11 h 38 min

    Beau commentaire que celui de « Alairlibre ». Mes voeux de bonheur à vous et votre amoureux.
    « Intelligence et courage dans le vécu amoureux ». Plus facile arès 50 ans? Souhaitons-le.

    Merci à JR pour ces billets sur les « Mythes ». Dans le cadre de mes recherches sur l’histoire de la sexualité, ces billets sont apparus comme des repères importants en rapport avec mon propre vécu.

    Le dernier billet: « Hommes et femmes différents ». Mon point de vue.
    Pareils pas pareils? De si belles différences ne nous enpêchant pas de « boire le même vin mais chancun son verre » (Gibran). le Yin et le Yang, l’éloge de l’indissociable, un yang retroussant le yin avec assiduité. On ne pourra jamais se mettre dans la peau de l’autre mais la toucher c’est déjà un si grand plaisir.
    Renée

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 12 août 2010 à 11 h 13 min

    Merci beaucoup! Que samedi soit une journée lumineuse et de grand beau temps! En plus, la nuit sera remplie de Perséïdes, chanceuse! Bonne continuation!

  • Commentaire de alairlibre — 12 août 2010 à 8 h 49 min

    « Évidemment, c’était une autre histoire à l’époque où sa femelle était talonnée par une horde de primates rivaux lorsqu’elle rentrait à la caverne avec sa cueillette de baies antioxydantes. » Si ce n’est pas de l’éloquence, ça. Et en plus, tellement drôle, imaginez la scène…mouhahahaha!

    « Les deux ont besoin d’aimer et d’être aimés. Pour l’un comme pour l’autre, c’est le fait de désirer et d’être désirés, d’accueillir et d’être accueillis qui donne toute sa signification au rapprochement intime.  » Voilà, tout est là, l’essence même de l’amour qui surgit et se développe entre 2 personnes.

    Nos ressemblances sont le ciment de la base et nos différences un tremplin vers une merveilleuse évolution. Et nos ressemblances et différences proviennent, en majeure partie, du simple fait que nous sommes 2 être distincts.

    C’est un peu triste, vous ne trouvez pas, tous ces mythes qui freinent l’amour? Mettons un peu d’intelligence dans le vécu amoureux, et aussi un peu de courage. Décider de vivre une relation de couple, c’est toujours lancer ses dés. Bien sûr, on peut travailler sur son estime personnelle, analyser ses motivations profondes, s’assurer de son équilibre pour maximiser les chances de tomber amoureux de « quelqu’un de bien ». Mais il n’y a aucune assurance. Vient toujours le moment où on lâche prise et on fonce dans la vie! Si on se trompe, oui, c’est très douloureux. Mais des erreurs de parcours prouvent qu’il y a … un parcours!

    Je me marie samedi. J’ai 45 ans et mon homme 50. Il s’agit d’une 2e union. Ce sera un beau rituel, inventé de toutes pièces: nous échangerons nos voeux au milieu de nos enfants et de tous nos proches, au soir d’une belle journée d’été vécue en famille. Oui, j’y crois et je lance mes dés tout en sachant très bien quel peut être le prix à payer. Mes peurs m’accompagnent mais c’est moi qui choisis de vivre pleinement.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 10 août 2010 à 12 h 03 min

    Cher Monsieur,

    Votre inconfort ne m’étonne pas. Les propos de ceux et celles qui naviguent à contre-courant dérangent toujours un peu, ou beaucoup, selon les susceptibilités. De toute évidence, nous ne sommes pas d’accord.
    Je trouve les confrontations d’idées stimulantes et presque toujours fécondes quand chacun est de bonne foi. Toutefois, lorsque vous m’accusez de me nourrir des stéréotypes que je combats depuis toujours, ou vous y allez un peu fort ou vous n’avez pas remarqué que je n’ai fait que repiquer ces clichés dans les théories que je conteste.
    Je ne nie pas, bien au contraire, qu’il existe des différences et des spécificités féminines et masculines. Je trouve même ces différences assez fascinantes et merveilleuses. Je dis et je maintiens qu’on a trop souvent mis, et qu’on met trop souvent encore, l’accent sur ce qui sépare plutôt que sur ce qui rapproche les êtres humains. Si vous souhaitez vraiment mieux saisir ma pensée, je vous invite à lire Le sexe en mal d’amour dans lequel je développe plus à fond mes hypothèses. Il est évident qu’un billet sur un blogue demeure un survol.
    Quant au fait que vous me signaliez mon manque d’éloquence et bien… c’est la première fois qu’on me fait ce genre de critique. Merci de me permettre de m’améliorer et merci surtout de vous être donné la peine d’envoyer votre commentaire.

  • Commentaire de S. Ouel — 10 août 2010 à 0 h 18 min

    Bonjour,

    J’ai abouti sur cette page du 10ième mythe par un lien sur un forum quelconque…

    D’une part, j’avoue être resté inconfortable sur plusieurs points dans le texte et avoir de la difficulté à saisir le contenu et la forme et je n’arrive pas du tout à en dégager l’idée générale…

    J’aimerais bien maîtriser mieux ce que vous dites, j’ai l’impression de passer à côté.

    D’autre part, je me mets à la place du lecteur et de l’impact que ça peut avoir…

    Si nous avons davantage en commun, c’en est évident; l’homme et la femme comportent également des différences qu’il importe de reconnaître et de comprendre. Il faut aussi être en mesure de savoir communiquer ce « savoir ».

    Tout comme il importe de discerner à la fois la part biologique, culturelle et psychologique, du groupe et de l’individu propre dont il est question…

    Il me semble que vous évacuez totalement cela au profit d’une éloge au développement de la personnalité de façon peu éloquente et peu propice alors qu’il faut revenir au fondement de ce qu’est l’individu, sa personnalité réelle, sa psychologie…

    Vous utilisez les pires stéréotypes pour affirmer votre intelligence insultée par des gens qui ont à mon sens su rendre d’une façon humoristique et charismatique, des réalités manquantes à la compréhension générale de nos société.

    C’est pourtant le fondement du bien vivre ensemble…

    Encore une fois, j’aimerais mieux saisir votre propos…

    Merci

  • Commentaire de jocelyne richard — 9 août 2010 à 23 h 43 min

    Excellent billet madame Robert, tout comme les autres d’ailleurs.
    Je souhaite que toutes celles et ceux qui l’ont lu le partagent.
    Merci pour ces moments de réflexion.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 9 août 2010 à 17 h 11 min

    Chère Monique, c’est moi qui vous remercie de votre chaleureux commentaire. Vraiment. Si le fait de partager mes commentaires et réflexions pouvaient,
    ne serait-ce qu’un tantinet, rendre les hommes et les femmes plus heureux, je serais largement récompensée.

  • Ping de Tweets that mention 10e mythe sur l'amour et la sexualité: Les hommes et les femmes ne se comprendront jamais! | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 9 août 2010 à 16 h 59 min

    […] This post was mentioned on Twitter by Patrick Routhier, chezjulesTV. chezjulesTV said: Un billet pertinent et qui déboulonne les mythes chez la belle Jocelyne aka "Vavavoum Vintage". http://fb.me/tFDwYc8s […]

  • Commentaire de Monique G — 9 août 2010 à 16 h 41 min

    Dix mythes comme dix temps de réflexion que j’ai beaucoup appréciés.
    Les relire me permet de me repositionner, de voir où j’en suis et où j’en serais dans une nouvelle relation avec mon âge Vintage.

    À offrir aussi à des jeunes qui commencent cette belle aventure que peut être le couple…
    Loin des mythes et davantage dans le réel, il me semble que ça allège le pas de danse que l’on souhaite faire à deux .

    Merci.

Laissez un commentaire