jocelyne robert

La semaine dernière, en terminant mon billet sur le 10e mythe relatif à la vie amoureuse et au couple, je me suis demandé pourquoi les amoureux avaient autant besoin d’adhérer à  des mythes ou de s’en forger.  J’ai cogité cette question et j’en suis venue à penser que certains mythes, ceux que le couple se crée lui-même, dans une sorte d’allégorie des sentiments, sont  nécessaires et nourrissants.

L’amour éternel qui transcende tout, l’amour invincible qui  traverse toutes les épreuves, l’amour inconditionnel qui accueille totalement, l’amour multiplicateur qui ne peut que grandir… on se doute bien que ça n’existe que dans les contes de fée.  Mais on veut y croire.  On a besoin d’y croire.  De croire en l’Illusion, de croire en l’absolu.  On a besoin de s’élever au dessus  du train- train quotidien, de se projeter, avec les poètes, dans une "inaccessible étoile"

Je me souviens de ma première rencontre, il y a de nombreuses années, avec l’homme que j’aime et qui partage toujours ma vie.  Nous avions  passé la soirée à bavarder comme de vieux copains dans le brouhaha d’un Salon du livre  et il m’avait dit en me quittant :  « Tous les gens qui nous ont croisés ce soir ont compris que nous sommes un couple millénaire. »  C’était complètement fou, totalement farfelu, entièrement fantasmagorique, démesurément mythique.  Mais c’était aussi profondément touchant, bouleversant et ça donnait, inéluctablement, envie d’y croire.

Un mythe, c’est cela :  une impossibilité ou une  illusion  à laquelle on veut croire. Si certains mythes ( ceux que j'ai tenté de déconstruire ici dans un série d’articles) sont nocifs et ne peuvent que scléroser l’amour et paralyser le couple, d’autres, engendrés par le couple lui-même, rendent davantage capable d’aimer et d’être aimé.  Ces derniers sont nés du projet amoureux, n'ont pas été inoculés en nous par nos univers oppressants ou par des idées toutes faites et des diktats sociaux. Il y a donc  les mythes communs qui minent et mitent le tissu amoureux.  Il y a les mythes féconds qui dynamitent les obstacles  et qui dynamisent le pacte amoureux.

Est sacré et salutaire  le mythe qui s'ancre dans l'histoire des amoureux. Qui raconte la création de l'amour,  qui répond à des besoins intrapsychiques fondamentaux et qui induit des rituels renouvelables… À travers lui se forme la personnalité psychologique, amoureuse et érotique du couple. Les autres mythes, stériles restent à déboulonner:

1. Quand on aime, on est fidèle 2. Quand le sexe va tout va 3. La jalousie est une preuve d’amour 4. Il faut à tout prix éviter les disputes 5. Le temps finit toujours par arranger les choses 6.  On doit tout se dire dans le couple 7.  Si on aime assez l’autre, on peut le changer 8.  On peut mourir d’amour 9. Quand on aime on devine l’autre 10.Les hommes et les femmes sont si différents qu'ils ne se comprendront jamais

Pin It
Publié dans : Amour, Couple, Érotisme et/ou Pornographie, Femmes, Hommes, Sentiments et Émotions, Sexualité et Sexologie
Avec les mots-clefs : , , , , , ,

7 commentaires

  • Commentaire de Ovronnaz — 2 septembre 2010 à 10 h 48 min

    Bonjour Mme Robert,

    Je suis tout-à-fait d’accord avec vous que le mythe permet d’enrichir la vie du couple qui s’épanouit. Malheureusement, comme aujourd’hui la notion du prince charmant (ou son pendant féminin) persiste, il est très délicat d’établir le mythe trop rapidement dans le couple naissant. Je suis un célibataire à la mi-trentaine et bien que plutôt romantique, je ne peux faire autrement qu’abaisser mes élans parfois très peu subtils car ils ne sont pas pris pour le jeu de séduction qu’ils devraient être. Ils deviennent dramatiques et démesurés (même pour moi)!

    Ces plaisirs du couple, ils doivent être utilisés avec parcimonie lorsque le couple n’a pas une base relativement solide. Utilisés trop tôt, ils ne peuvent être pris au sérieux, car les paroles utilisées par votre amoureux (bien que de bonne foi j’en suis sûr) auraient pu être utilisées avec n’importe qui où une connexion semblable aurait pu survenir. Ou s’il ne cesse de les utiliser, il donne une impression de s’accrocher très vite ce qui pourrait sonner différentes sonnettes d’alarme dans mon cas.

    J’admets que mon commentaire est un peu rabat-joie, mais je pense qu’il faut relativiser un peu ses mythes dans les débuts du couple. Par la suite, ils sont à mon idée nécessaire pour conserver de la magie dans le couple.

  • Commentaire de jocelyne richard — 21 août 2010 à 12 h 46 min

    La fantaisie est nécessaire à la longévité de la vie de couple, si non
    c’est d’un ennui mortel.
    Merci Jocelyne Robert de nous le rappeler si poétiquement.

    Aux plaisirs de vous lire encore et encore.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 18 août 2010 à 15 h 49 min

    Je vous souhaite une journée, que dis-je tout une dernière année en quinquagénat, absolument merveilleuse! Je vous le souhaite très sincèrement! Et merci pour les belles suggestions dont profitent tous les lecteurs et lectrices de ce blogue!

  • Commentaire de Renée — 18 août 2010 à 13 h 27 min

    J’ai particulièrement aimé votre dernier billet.
    « Un amour comme le nôtre, il n’en existe pas deux…la, la,la » la chanson.
    Souvenir de la rencontre, comme une auréole s’animant.
    Un livre à vous proposer: Celui de Barbara Sichtermann. Couples ,Les plus célèbres histoires d’amour » , 2004. Le titre peut paraître « nono » mais le livre ne l’est pas. Écrit par une journaliste allemande, ce livre présente beaucoup de photos et de liens; En plus, un petit glossaire érotique est ajouté à la fin. Je me suis attardée à celle de D.H. Lawrence et Frida von Richthofen, l’auteur de Lady Chatterley.Aussi à celle de Lou Andreas-Salomé et Rainer Maria Rilke. Quelques pages vierges devraient s’ajouter à la fin du livre pour que j’écrive « notre histoire » à lui et moi.
    C’est mon anniversaire aujourd’hui…j’aime le dire. L’année prochaine je serai une « sixties »…vraiment vintage? (rire)
    J’ai eu droit ce matin à un « Hai Love » de mon amoureux. Charmant!
    Renée

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 18 août 2010 à 9 h 44 min

    Hum… Espace pour la rencontre hein…? Intéressant. J’y pense. Il faudrait que cet espace se dynamise par lui-même et n’ajoute pas à ma tâche. Je vous souhaite que s’incarne le « mythe dynamisant ». Plaisir de vous lire.

  • Commentaire de Monique G — 18 août 2010 à 9 h 05 min

    Merci pour cette conclusion/synthèse qui ajoute un zeste de fantaisie à la présentation des dix mythes .

    Une fantaisie évoquée qui fait rêver la Vintage en moi, de vivre un jour, un soir , un matin, un bel après-midi… l’incarnation d’un mythe dynamisant…

    Je me le souhaite et me dit qu’on devrait peut-être ajouter à votre site un espace pour la rencontre…Ah! la capacité de rêver! Hi!hi!Hi!

    Merci encore pour ce dossier de démystification.
    Bonne rentrée.

  • Ping de Tweets that mention L’amour peut-il vivre sans Illusion? | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 17 août 2010 à 18 h 34 min

    […] This post was mentioned on Twitter by jeff cloutier and Cindy Cinnamon, Patrick Routhier. Patrick Routhier said: RT @JocelyneRobert L'amour peut-il vivre sans l'Illusion? ou Les amoureux créent leurs propres mythes. Billet frais ☞ :http://bit.ly/cJCCOj […]

Laissez un commentaire