La semaine dernière, en terminant mon billet sur le 10e mythe relatif à la vie amoureuse et au couple, je me suis demandé pourquoi les amoureux avaient autant besoin d’adhérer à des mythes ou de s’en forger. J’ai cogité cette question et j’en suis venue à penser que certains mythes, ceux que le couple se crée lui-même, dans une sorte d’allégorie des sentiments, sont nécessaires et nourrissants.
L’amour éternel qui transcende tout, l’amour invincible qui traverse toutes les épreuves, l’amour inconditionnel qui accueille totalement, l’amour multiplicateur qui ne peut que grandir… on se doute bien que ça n’existe que dans les contes de fée. Mais on veut y croire. On a besoin d’y croire. De croire en l’Illusion, de croire en l’absolu. On a besoin de s’élever au dessus du train- train quotidien, de se projeter, avec les poètes, dans une "inaccessible étoile"
Je me souviens de ma première rencontre, il y a de nombreuses années, avec l’homme que j’aime et qui partage toujours ma vie. Nous avions passé la soirée à bavarder comme de vieux copains dans le brouhaha d’un Salon du livre et il m’avait dit en me quittant : « Tous les gens qui nous ont croisés ce soir ont compris que nous sommes un couple millénaire. » C’était complètement fou, totalement farfelu, entièrement fantasmagorique, démesurément mythique. Mais c’était aussi profondément touchant, bouleversant et ça donnait, inéluctablement, envie d’y croire.
Un mythe, c’est cela : une impossibilité ou une illusion à laquelle on veut croire. Si certains mythes ( ceux que j'ai tenté de déconstruire ici dans un série d’articles) sont nocifs et ne peuvent que scléroser l’amour et paralyser le couple, d’autres, engendrés par le couple lui-même, rendent davantage capable d’aimer et d’être aimé. Ces derniers sont nés du projet amoureux, n'ont pas été inoculés en nous par nos univers oppressants ou par des idées toutes faites et des diktats sociaux. Il y a donc les mythes communs qui minent et mitent le tissu amoureux. Il y a les mythes féconds qui dynamitent les obstacles et qui dynamisent le pacte amoureux.
Est sacré et salutaire le mythe qui s'ancre dans l'histoire des amoureux. Qui raconte la création de l'amour, qui répond à des besoins intrapsychiques fondamentaux et qui induit des rituels renouvelables… À travers lui se forme la personnalité psychologique, amoureuse et érotique du couple. Les autres mythes, stériles restent à déboulonner:
1. Quand on aime, on est fidèle 2. Quand le sexe va tout va 3. La jalousie est une preuve d’amour 4. Il faut à tout prix éviter les disputes 5. Le temps finit toujours par arranger les choses 6. On doit tout se dire dans le couple 7. Si on aime assez l’autre, on peut le changer 8. On peut mourir d’amour 9. Quand on aime on devine l’autre 10.Les hommes et les femmes sont si différents qu'ils ne se comprendront jamais