Dernière fin de semaine d'été à mon Ubaldine-sur-le-lac. Juillet et août auront été deux mois de farniente, de promenade en kayac, de baignades et de errements dans la nature, de lecture, de soirées arrosées avec des amis, triés sur le volet … Cela, parsemé d'un brin de "tweetage" en piratant (avec son accord) la borne sans fil du chaletier d'en face, et de petits sauts sur ce blogue. Je passe presque tous mes étés ici depuis quelques années et ensuite, je viens m'y ressourcer au fil des mois. L'an dernier, je m'y suis retirée pour écrire Les femmes vintage.
Je reviens vers l'urbanité avec un mélange de joie et de tristesse… Heureuse de ce qui m'attend: conférences, quelques médias, travail de représentation pour l'exposition du Centre des Sciences de Montréal Sexe: l'Expo qui dit tout… Ravie surtout de l'honneur que me fait le Y des femmes qui me décernera en octobre son prix Femme de mérite en éducation et aussi, très excitée de lancer à Paris, en novembre, mon livre Les femmes vintage aux Éditions Michel Lafon.
Tristounette aussi car c'est toujours difficile de s'arracher au calme, à la paix et à la volupté d'une nature bucolique où l'on s'est contenté de se laisser respirer, au jour le jour, avec l'homme aimé. Je quitte aussi mon ami-voisin de lac, qui vit ici toute l'année et qui traverse un gros chagrin d'amour. Avec qui partagera-t-il ses états d'âme? Il a si mal qu'on dirait que son coeur boite… Et puis, j'ai beau aimé ce que je fais, mon travail, la rentrée et l'automne qui viendra, avec sa brise et son brouillard mais l'été qui s'enfuit c'est toujours comme un ami qui part…
J'espère que vous avez coulé un bel été, lumineux et rassérénant. J'espère que votre rentrée se fait, s'est faite ou se fera dans la joie, le plaisir, la satisfaction de faire ce que nous avons à faire. Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions.