jocelyne robert

L'âge est une convention sociale.  On dirait parfois qu'il a été inventé pour diviser l'humanité.  Il y a l'âge qu'on a, l'âge qu'on "est" ( en anglais), l'âge qu'on pèse et il y a aussi l'âge que l'on sent. Ce dernier, l'âge subjectif ou ressenti, est le plus vrai, celui qui nous représente le mieux.

Amusez-vous à calculer le vôtre. L'exercice est léger mais amusant et pas bête du tout. L'âge subjectif est calculé selon l’échelle de Kastenbaum. Tiré de mon  dernier livre Les femmes vintage

– Au fond de moi-même, j’ai le sentiment d’avoir  __________ans.

– En termes d’apparence physique, je me donne ___________ans.

– J’ai les mêmes centres d’intérêt qu’une personne de_______ ans.

–  La plupart du temps, je fais les choses et me comporte comme si j’avais ____ans.

Additionnez  vos résultats, puis divisez le total par quatre et vous avez votre âge subjectif. 😉

Pin It
Publié dans : Couple, Femmes, Hommes
Avec les mots-clefs : , , , , , ,

7 commentaires

  • Commentaire de Alonzo Pforr — 3 septembre 2011 à 1 h 00 min

    Discovered your site upon Facebook, and that i simply wanted to express that I appreciated the information!

  • Commentaire de régine charles — 7 octobre 2010 à 15 h 04 min

    ETE INDIEN OU AUTOMNE PRECOCE JE NE SAIS PAS OU NE SAIS PLUS!

  • Commentaire de Renée — 4 septembre 2010 à 13 h 03 min

    Cette dernière lettre de Monique me donne l’occasion de vous mettre en lien avec les touchantes paroles de Youkali. Vous connaissez?
    http://fr.lyrics-copy.com/lys-gauty/youkali.htm

    Dans un second temps,ce court texte sur « l’âge à deux faces ».

    Nos visages à deux faces.
    Avez-vous remarqué qu’il y en a un plus jeune que l’autre ? Et ça ne dépend pas du miroir mais des gens qui nous regardent. Quand je suis tombée en amour, il y a de cela de nombreux jours de mois, je ne me suis pas blessée mais je me relevai étourdie. Mon comportement avait changé si bien que mon garçon m’avait alors dit de cesser de me comporter comme une ado. Ma fille en rajouta en me disant : « Tu n’étais pas comme ça avant ». Comme ça ? Disons que j’avais été dégourdie, je semblais sortir d’une période de latence. Moins endormie, moins mère, moins professeur. Oui, un certain narcissisme. La baguette de la fée avait opéré.

    Je vous parlais du miroir, de celui que j’avais alors dans ma chambre, un miroir antique présentant des rayures, des imperfections. Il me plaisait ainsi. J’aimais dire que mon miroir avait des rides. Des failles naturelles…un beau vieux miroir, sans âge.
    Renée

  • Commentaire de Monique G — 4 septembre 2010 à 10 h 25 min

    Merci pour les commentaires Chère Dame Jocelyne R

    Ce matin …lendemain d’anniversaire, j’ai réalisé que j’ai l’âge aussi de mes limites…et j’aimerais bien, qu’à la manière des chroniques de démystification que vous avez faites cet été, vous puissiez aussi partager quelques réflexions sur cette réalité des limites , qui parfois colorent le passage de la Femme Vintage .

    Cette idée m’est venue non pas seulement en éprouvant une limite douloureuse dans mon cou ce matin mais aussi parfois en parcourant votre blogue . Je me dis que toutes les Vintages ne sont pas nécessairement en couple , en pleine possession de leurs moyens physiques, psychologiques, financiers , professionnels etc.

    Des seins, il y en a des petits aussi ou des malmenés par le cancer.
    Des parallèles bouffes-érotisme il y en a des variétés , des bios mais aussi des « au prises avec des allergies »( sont-elles de moins sensuelles amoureuses?), des « avec problèmes de poids »…
    Les porteuses de maladies, de ITS, d’un handicap etc ont-elles droits à l’espérance d’une certaine énergie Vintage?.

    Je crois que je fais ici un plaidoyer pour les différentes, les combattantes, les obligés de composer avec ce qui est plutôt qu’avec les images de magazines.

    J’ai toujours porté cette intention d’inclure plutôt que d’exclure. Je réalise que même à 55ans j’ai encore l’âge de certaines de mes causes.

    Alors j’espère que votre blogue continuera à nourrir nos réflexions et nos partages.

    Je tiens à préciser en terminant que si mon texte ne semble s’adresser qu’aux femmes, ce n’est qu’un choix pour faciliter la rédaction et prendre soin de mon cou ce matin.
    J’espère que les Hommes vintage auront bien saisi le sens de mon envolée littéraire de ce matin et si sentiront inclus.

    De la joie sous le pas de tous et toutes ce matin
    Monique G

  • Commentaire de NM — 4 septembre 2010 à 6 h 33 min

    Merci ! C’est un réel plaisir que d’apprendre, à quelques jours de mon 36e anniversaire, que j’ai un âge subjectif de 28 ans ! Merci du truc, Madame Jocelyne !

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 4 septembre 2010 à 9 h 44 min

    @ Monique G
    55… née en 55 C’était quoi déjà la pub… « Liberté 55.. » Toute une année en perspective. Je vous souhaite une merveilleuse, non pas journée, mais année d’anniversaire. Et quelle belle plume vous avez! Écrivez! Faites-nous profiter …Faites-nous danser sur vos mots musicaux!

  • Commentaire de Monique G — 3 septembre 2010 à 22 h 52 min

    Parce que le 3 septembre c’est mon anniversaire
    Parce que j’ai 55 ans aujourd’hui …née en 1955

    Que je termine ma belle journée en lisant les souhaits venant de mes précieuses amitiés et parce que je fais un détour par votre site,
    je me dois de répondre à vos si belles questions.

    Sans avoir fait la division par quatre parce qu’il est tard et qu’à mon âge je ne veux plus me couper les cheveux en quatre mais bien savourer l’unicité du présent qui s’offre à moi, je pourrais affirmer que j’ai encore l’âge de ma créativité, celui de mon élan vital, celui de mon enracinement et celui de certaines espérances que je cultive encore…
    Que j’ai l’âge de mon corps, fidèle messager de ma vie intérieure et de mon passage sur cette terre.
    Voilà pour ce soir l’âge que j’ai , 55 ans …cinquante cinq temps…
    avec assez de musique en moi pour faire danser mon âme…
    Monique G.

Laissez un commentaire