Tout le monde s'indigne ces jours ci de l'histoire de cette adolescente de 16 ans, victime d'un viol collectif en Colombie Britannique.
La révolte est décuplée du fait que les images de son agression ont été diffusées sur le web par un ado qui a filmé la scène et ont ensuite été relayées sans cesse via Facebook. L'adolescente ne se souvenant pas de son agression ( on lui aurait fait prendre la drogue du viol à son insu), elle vit et revit maintenant en boucle cette sordide agression.
Partout, on s'indigne et on se sent bien impuissant face à cette extrême banalisation de la violence sexuelle à l'égard des femmes et des filles. Il s'en trouve pour dire que c'est la mode, "qu'on n'y peut pas grand chose." (lu sur twitter).
On souhaite que les agresseurs soient punis. On souhaite que les diffuseurs des images soient accusés eux aussi de distribution de pornographie juvénile et punis de manière exemplaire. On souhaite que nos garçons ne soient pas tous contaminés par cette vogue d'érotisation de la violence. En attendant le dénouement, ne nous contentons pas de faire des voeux et de nous scandaliser. Commençons par signer la pétition demandant à nos décideurs de remettre en place des cours d'éducation à la sexualité dans les écoles, ce serait déjà un sacré bon pas.
Il est extrêmement urgent de transmettre à nos jeunes un message et des images sur la sexualité qui viennent rivaliser avec le message merdique ambiant. Urgent de les aider à développer un esprit critique, à situer leur sexualité dans un projet personnel qui insuffle du sens, de la saveur et de la dignité à leur vie. Urgent de leur proposer un modèle sexuel ancré dans des valeurs humaines et "humanisantes" de respect, de partage, de consentement et de réciprocité.
De grâce, cessons de nous indigner et faisons un premier pas pour tenter de rivaliser un peu avec le message ambiant: prenons 2 minutes pour aller signer la pétition qui sera soumise à nos décideurs politiques en octobre prochain.
SVP, diffusez ce lien dans votre milieu.