J'aime les livres. J'aime la lecture. Me plonger dans un livre est un réel bonheur. Lire, c'est d'abord rentrer en soi, dans sa bulle, pour mieux repartir ailleurs, depuis les mots, les images et les histoires d'une autre personne. Je lis beaucoup. Chaque jour. Ce qui est magique, c'est de se transporter dans des univers qui sont à des années lumières du nôtre puis, de rentrer chez soi quand on le souhaite. Instantanément. Suffit de refermer le livre et la magie opère, on atterrit dans sa propre vie. Tantôt avec soulagement, tantôt avec regret…
Avec certains titres, on part à l'aventure. D'autres sont là surtout pour nous apprendre des choses. Et d'autres encore semblent avoir été écrits juste pour nous émouvoir, nous ébranler. On est jamais complètement le même ou la même après une lecture qui nous a transportés.
Toutefois, j'avoue ne pas trop aimer les Salons du livre… Cette lumière-néon trop crue qui nous donne des têtes de vampire, la foule trop compacte, le bruit de fond, sorte de grésillement perpétuel… Je me fais vigilance pour y être les années où j'ai fait paraître un nouveau titre. Mais rencontrer d'autres amoureux du livre, bavarder un brin, échanger au sujet d'une lecture, recevoir un commentaire, élogieux ou pas, dédicacer un de mes ouvrages… ça, j'aime vraiment beaucoup. Tous les auteurs s'entendront avec moi pour dire que ce qui est vraiment chou dans ces Salons, c'est d'aller à la rencontre de l'autre…
J'écris ce billet depuis Paris. Avion demain vers Montréal et son Salon international du livre. Alors, si vous passez par là, n'hésitez surtout pas à venir me saluer. Je vous attendrai au stand 446 des Éditions de l'homme les samedi 20, entre 14h et 16h et le dimanche 21, de 11h à 13h. Je compte un peu sur vous pour faire de ce Salon du livre, mon salon du lecteur et de la lectrice!