jocelyne robert

J'aime les livres. J'aime la lecture. Me plonger dans un livre est un réel bonheur. Lire, c'est d'abord rentrer en soi, dans sa bulle, pour mieux repartir ailleurs, depuis les mots, les images et les histoires d'une autre personne. Je lis beaucoup. Chaque jour.  Ce qui est magique, c'est de se transporter dans des univers qui sont à des années lumières du nôtre puis, de  rentrer chez soi quand on le souhaite. Instantanément.  Suffit de refermer le livre et la magie opère, on atterrit dans sa propre vie. Tantôt avec soulagement, tantôt avec regret…

Avec certains titres, on part à l'aventure.  D'autres sont là surtout pour nous apprendre des choses. Et d'autres encore semblent avoir été écrits juste pour nous émouvoir, nous ébranler. On est jamais complètement le même ou la même après une lecture qui nous a transportés.

Toutefois, j'avoue ne pas trop aimer les Salons du livre… Cette lumière-néon trop crue qui nous donne des têtes de vampire, la foule trop compacte, le bruit de fond, sorte de grésillement perpétuel…  Je me fais vigilance pour y  être les années où j'ai fait paraître un nouveau titre. Mais rencontrer d'autres amoureux du livre, bavarder un brin, échanger au sujet d'une lecture, recevoir un commentaire, élogieux ou pas, dédicacer  un de mes ouvrages… ça, j'aime vraiment beaucoup. Tous les auteurs s'entendront avec moi pour dire que ce qui est vraiment chou  dans ces Salons, c'est d'aller à la rencontre de l'autre…

J'écris ce billet depuis Paris. Avion demain vers Montréal et son Salon international du livre. Alors, si vous passez par là, n'hésitez surtout pas à venir me saluer.  Je vous attendrai au stand 446 des Éditions de l'homme les samedi 20, entre 14h et 16h et le dimanche 21, de 11h à 13h. Je compte un peu sur vous pour faire de ce Salon du livre, mon salon du lecteur et de la lectrice!

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Culture et Société, Médias et Actualités
Avec les mots-clefs : , , , ,

11 commentaires

  • Commentaire de Renée — 25 novembre 2010 à 19 h 09 min

    Difficile, lectures
    Certaines le sont.Exigeantes.On les met de côté. Plus, on les retire de la biblio, voulant les oublier. Et puis , un jour, on se souvient de ce qu’on y a lu et on se questionne.On cherche le livre. Parfois , je ressens le besoin d’écrire des choses faciles. Indolence de l’esprit.
    Un exemple, comme un « Hai Now »:
    Il se peut que cela soit trop long. Pas tant que ça. Je le placerai dans les Haiku de JR.,
    Renée

  • Commentaire de Daniel Bone — 23 novembre 2010 à 23 h 11 min

    Ben voilà! Je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que vous dites à propos de la lecture. Pour ma part, si j’arrive à faire voyager ne serait-ce qu’un seul lecteur, ce serait la plus belle des récompenses. À peine 3 mois de vie dans ce monde littéraire, il me parait juste que la seule manière d’émouvoir, pour le moment, est la magie du nouveau-né et de toute l’espérance qu’il apporte avec lui. Je vais continuer à observer les adultes et tenter de faire comme eux, espérant ne pas trop trébucher sur mon parcours jusqu’à ce que je sois assez grand pour jouir de ma pleine confiance et liberté.

  • Commentaire de Renée — 23 novembre 2010 à 17 h 46 min

    Foglia ce matin,
    « Petit coup de phare »
    GRIS: Groupe de recherche et d’intervention sociale.

    Ma réaction:
    Intéressant comme article.
    Gris mais sans nuance. Être ou ne pas l’être, homo? et tous ces gens du milieu qui n’arriveront jamais à se fixer. On naît par défaut hétéro. Toutefois certains seront de toute évidence homo: gais/lesbiennes. Et d’ autres seront d’éternels homo inavoués. Ils s’installeront dans le « bi », confortablement ou inconfortablement. Hétéro de fait et homo dans l’ombre grise. Aller chercher occasionnellement un supplément alimentaire à son insatisfaction latente. Entre les deux, leur sexe se « balance ».
    Youk

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 23 novembre 2010 à 17 h 32 min

    Drôle. J’avais vu « décoration antérieure » et j’avais trouvé la formule jolie. 😉

  • Commentaire de Renée — 23 novembre 2010 à 17 h 23 min

    Décoration antérieure,
    c’était une faute de frappe que je n’ai osé corriger.
    Je me suis dit , je vais y revenir.
    Les esthètes ont leur priorité de vaisselles non dépareillées. Ils ont de l’antiquité et du moderne , comme ils disent.
    Déco antérieure: Un CV, un profil sur le web, les bons souvenirs du passé.
    Y aurait-il un temps pour élaguer?
    « Lecture, livres, plaisir ».
    Je ne lis pas beaucoup mais souvent. Plusieurs lectures parallèles, comme une indisciplinée. Je dois parfois cesser de lire pour avoir le goût d’écrire, dans ma langue à moi.
    « De la révolution sexuelle à la régression érotique » de JR. Je suis plus attachée à ce livre.

  • Commentaire de Renée — 22 novembre 2010 à 19 h 10 min

    Dans le gros travail de tous les jours, s’installe le besoin de repos, ou plus, l’extase:
    la prière demandante
    le sexe d’amour
    ou la décoration antérieure
    Renée

  • Commentaire de Monique G — 21 novembre 2010 à 10 h 28 min

    Le Dimanche lumineux l’emporte sur les néons mais je pousse ma proposition plus loin ..

    Avez-vous pensé organiser une « conférence Vintage » cette année pour permettre que les idées avancées dans votre livre se déploient, suscitent le questionnement, l’échange et l’action?

    C’est à ce genre de formule que je pensais lorsque je vous parlais d’un passage dans une librairie voire m^me dans une bibliothèque.( J’ai déjà fait la demande pour ma bibliothèque sur la rive-nord de Montréal et je vais contacter les services culturels de La librairie Monet ).

    Alors voilà mon idée précisée et lancée!

    J’espère que votre passage au Salon du Livre fut heureux même sous les néons.

    De la joie sous votre pas Vintage

  • Ping de Tweets that mention Lectures, livres, plaisir... | Les Femmes Vintage - Le blogue de Jocelyne Robert -- Topsy.com — 21 novembre 2010 à 8 h 45 min

    […] This post was mentioned on Twitter by Jocelyne Robert, Jocelyne Robert. Jocelyne Robert said: Serai au Salon du livre de Mtl demain de 14h à 16h et dimanche de 11h à 13h. Passsez gazouiller au stand 446 … http://bit.ly/9qZREW […]

  • Commentaire de MellePeggy — 18 novembre 2010 à 4 h 24 min

    .

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 20 novembre 2010 à 10 h 14 min

    Merci chère Monique. Je vous comprends… Il m’arrive d’aller dans de petites libraires mais c’est vrai que ces activités sont de plus en plus rares.
    Pour toutes sortes de raisons comme par exemple, le fait que cela n’est pas très couru et que dans certaines librairies, les auteurs attendent et comptent les mouches sans que personne, ou presque, ne se présente pour un échange ou une dédicace. Que dire, le dimanche matin est parfois plus calme. J’y serai dès 10 h00 Si le coeur vous en dit 😉
    Autrement, à une prochaine fois. Et continuez de vous manifester sur ce blogue.

  • Commentaire de Monique G — 17 novembre 2010 à 19 h 46 min

    « Cette lumière-néon trop crue qui nous donne des têtes de vampire, la foule trop compacte, le bruit de fond, sorte de grésillement perpétuel… »

    Effectivement ce sont ces mêmes éléments qui me font grandement hésiter à venir vous saluer en réel au lieu de le faire souvent ici en virtuel…
    Ah! si vous alliez dans de petites librairies ( Librairie Monet par exemple) j’y serais avec grand plaisir…mais bon c’est ainsi alors comme je ne sais pas si j’y serai, je vous transmets encore une fois mes remerciements pour avoir écrit ce livre et aussi pour avoir mis en place ce blogue réflexif, instructif et questionnant.

    Bon retour en sol québécois
    Monique G

Laissez un commentaire