Sexualité des enfants: Questions récurrentes des parents
À quel âge faut-il commencer à leur parler de sexualité?
Depuis toujours, ici comme en Europe, c'est la question qui m'est le plus systématiquement posée. Et elle m'étonne toujours autant. Se demande-t-on à quel âge on parle aux enfants de la couleur et du parfum des fleurs, de la saveur des aliments, du plaisir de jouer, de se faire des amis, de la satisfaction d'apprendre des mots nouveaux…? Il en va de même pour la sexualité qui fait partie intégrante de l'existence, du développement de l'enfant, de la société dans laquelle il évolue.
J'aimerais bien pourvoir trancher et affirmer: "À 3 ans, on dit ceci; à 4 ans, cela." Mais je suis d'avis qu'il n'y a pas de moment figé dans le béton pour aborder tel ou tel sujet.
Auprès du nouveau-né, le rôle du parent consiste à lui prodiguer l'amour et les soins essentiels à son développement harmonieux. Ensuite, la sexualité de l'enfant s'exprimera sous forme de curiosité, de découvertes, de rires et de ricanements, de plaisir et de "chatouillements". Il s'agit pour le parent de suivre au jour le jour cet inlassable découvreur 1) en mettant des mots clairs, justes et valorisants sur son intérêt pour l'anatomie ou pour la fabrication des bébés, sur sa fascination pour la différence des sexes, 2) en allant parfois au devant d'une inquiétude muette pour le rassurer.
L'éducation sexuelle que vous avez reçue n'est pas celle que vous souhaitez transmettre? Qu'à cela ne tienne! Avec un tantinet d'efforts, une petite dose de bonne volonté et peut-être une larme d'humilité vous y arriverez, j'en suis certaine.
Il se promène "pénis au vent" à la garderie!?!?
Beaucoup d'enfants traversent, autour de 3 ans, une phasette exhibitionniste. N'en faites pas tout un plat. Il manifeste ainsi son identité sexuelle corporelle et tente d'impressionner les fille qui … l'intriguent 🙂Comment réagir si on surprend notre enfant à jouer au docteur? Le rassurer: " C'est normal que tu sois curieux des différences sexuelles, avec ceux de son âge et quand les deux sont d'accord…" On peut aussi ajouter: "Mais, jamais avec un grand, pas même un grand qui fait partie de la famille." Les enfants de 3 à 6 ans sont curieux de la différence des sexes. Par leurs jeux sexuels, ils se rassurent en se comparant: "Je suis une fille, pareille à mon amie Léonie, différente de mon copain Laurent." Et cette vérification peut survenir même si l'enfant a eu l'occasion de voir ses parents nus. Pourquoi donc? Parce qu'il n'est pas vraiment rassurant pour un petit bout de chou de comparer son corps avec celui, bien mature, de papa ou maman. Souvenez-vous que chez l'enfant, c'est le jeu qui prime, pas le sexe ! L'enfant ne se lève pas le matin en planifiant: " Hum…Cet après-midi, je vais jouer au docteur avec ma copine!"
Faut-il s'inquiéter qu'un enfant se masturbe? Généralement non. La masturbation fait partie de l'ensemble des découvertes qu'un enfant peut faire. Ou ne pas faire. Certains l'adoptent, d'autres la délaissent après un certain temps. Il s'agit d'expliquer que c'est une conduite qui se pratique dans l'intimité. Ceux qui s'y adonnent, le font le plus souvent dans un moment de détente: le soir avant de s'endormir, en regardant la télévision etc. Bien sûr, les parents seraient moins embêtés qu'il tripote sa doudou ou qu'elle se tourne la couette pour relaxer! L'activité auto-érotique est inquiétante si elle conduit à la douleur physique, si elle est compulsive, si elle devient le principal centre d'intérêt de l'enfant, si celui-ci persiste à le faire en public. Ces excès témoignent d'un problème d'ordre affectif ou émotif bien plus que sexuel.
Il ou elle nous a surpris à faire l'amour? L'avons-nous traumatisé? Vous avez sans doute été plus "traumatisé" que l'enfant. Ne le laissez pas cependant avec une impression de "champ de bataille". On garde son calme et on explique que les adultes, lorsqu'ils font l'amour, se font du bien, même s'ils n'en n'ont pas l'air. Évoquez le jeu: "On ne se bat pas ma chérie; on a l'air un peu fou comme ça mais on s'amuse." Tous les enfants se chamaillent, s'essoufflent en jouant. Ils comprendront parfaitement vous en fassiez autant, à votre manière 🙂 De grâce, cela n'est pas le moment de sortir votre encyclopédie et de lui expliquer l'ovule, le spermatozoïde, la fécondation, la naissance, la césarienenne et tutti quanti… À suivre, un de ces jeudis… Si, d'ici là, vous avez des souvenirs "sexologiques" ou "sexosophiques" liés à votre enfance, je vous invite à les partager.