En phase: Chacun des aspects successifs d'un phénomène en évolution.
Si vous ne deviez retenir qu'une phrase, cela devrait être celle-ci: Le couple en phase est celui qui réussit un généreux ménage à trois: Toi, Moi, Nous.
En phase… En accord, en harmonie… Mais pas nécessairement en accord sur tout. Le couple en phase est en harmonie quant à ce que l'un et l'autre jugent fondamental. C'est le couple dont les partenaires évoluent (aussi) dans une même direction, sont complices et solidaires, se mobilisent autour de valeurs partagées.
L'expression "être en phase" va bien au couple puisque le mot phase réfère à des paliers, à des états successifs d'évolution. On sait que, pour durer, le couple doit évoluer. Le couple statique, dont les partenaires cheminent trop différemment, chacun de son côté, est nécessairement menacé. En fait, si on a cessé d'évoluer ensemble, on n'est plus un couple. On est, tout au plus, deux personnes qui font lit commun et rêve à part.
Dans cet esprit, être en phase dans un couple, signifie aussi se mobiliser l'un pour l'autre et l'un avec l'autre autour de projets communs. Tout en demeurant des individus libres et à part entière, on met en commun ses pinceaux, ses couleurs et ses talents respectifs au service de l'engagement.
Le couple en phase est complice. La complicité est, entre eux, une courroie de transmission qui leur est propre: une manière de communiquer, de se comprendre, de se solidariser face aux tiers. Notons ici que la complicité est impossible dans les rapports d'autorité. C’est pour cela qu’elle est absente dans les couples où l'un des protagonistes est en situation de pouvoir sur l'autre.
Le couple en phase est cette paire d'êtres humains réunis autour d'Eros (désir érotique) , Philia (amour et admiration) et Agapè (ouverture sur le monde et sur les autres). Sans prise de distance et admiration réciproque, impossible que le désir se renouvelle.