Le soir du 8 mars, j’étais à la salle Jean-Louis Millette du Théâtre de la ville de Longueuil.
La mairesse, Caroline St-Hilaire, lançait la première édition d’une soirée Hommage à des Femmes d’exception de Longueuil.
Le travail et la contribution de 45 femmes ont été soulignés et les trois lauréates privilégiées furent récompensées d’une magnifique œuvre-trophée créée par Monica Vulcanescu. Je suis de celles-là. Et, ayant un fort sentiment d’appartenance à ma ville, j’en suis touchée et vraiment honorée.
La cause des femmes progresse. Lentement. On a qu’à penser à l’annonce du maire de Montréal à l’effet que Jeanne-Mance serait bientôt reconnue cofondatrice de la ville. En 2017. Me suis dit 2 choses en entendant ça: a) 100 ans plus tard pfft ! et b) pourquoi annoncer en 2011 une reconnaissance qui sera effective en 2017 ? Il ne s’agit quand même pas d’une canonisation papale…
Enfin…
Hier, en me couchant, après ce festin de solidarité féminine et ce sympathique et nécessaire « pétage de bretelles », j’ai pensé que nos avancées et conquêtes ne doivent jamais nous faire oublier que chaque jour sur notre planète, dans notre monde :
- Les avortements sélectifs de fœtus féminins se font par milliers
- Dans de nombreux pays, les femmes marchent 8 heures par jour pour aller chercher quelques litres d’eau indispensables à leur survie
- Des fillettes vierges sont violées par des hommes atteints du sida sous le prétexte affabulateur que cet acte les guérira. Non seulement sont-elles violées mais on leur transmet la maladie…
- Des milliers de fillettes subissent encore clitéridectomie et mutilations génitales, hypothéquant à jamais leur intégrité et leur qualité de vie
- En ce moment même, dans de nombreux pays, le viol est utilisé comme arme de guerre sur des femmes et fillettes et ce crime est certes le plus écœurant qui puisse être commis contre l’humanité
Conclusion rieuse et anecdotique
L’an dernier, le Y des femmes m’a décerné son prix Femme de mérite dans la catégorie Éducation. Quelques années auparavant, l’Université du Québec m’avait remis son Prix Reconnaissance en Sciences humaines. Je me souviens qu’en sortant du Gala ma petite-fille m’avait demandé : « Tu te sens comment Mamie de recevoir des honneurs comme ça ? » Et je lui avais répondu : Heu… me sens contente. Et vieille ! 🙂
Alice avait voulu me consoler d'être "vieille". « Mais non, c’est très bien ainsi, avais-je répliqué. Tu sais quand les gens, les femmes, la société t’arrêtent un moment pour te dire Bien voilà, on se rend compte que pendant des années et des années, vous avez contribué un peu, pierre par pierre, à déplacer une petite montagne, c’est que du bonheur ! Et ça donne de l’énergie pour continuer. »
Alors, continuons ! Et merci Longueuil d'être "huitmarsiste" , 365 jours par année!