Ou… l'amour "open" des tout-petits.
Le premier amour, celui des tout-petits, est toujours fulgurant, absolu et ludique. Scène de la vie où se projettent des fuites sur une autre planète ou à la Ronde, un mariage dans l'espace ou à Disney World. Trouble d'innocentes caresses, joie de prodiguer et de recevoir des gentillesses exclusives. On expérimente les intrigues de la séduction et la sensualité libre et dépouillée de contraintes. Amour heureux jusqu'à ce qu'arrive, avec la fin des vacances ou simplement avec la venue d'une plus fine ou d'un plus beau, la séparation et parfois le chagrin.
Qui ne se souvient pas de son amour d'enfance? Le mien s'appelait Simon. Je devais avoir 4 ans et 10/12 et lui 6 ans. Un jour que nous étions près du hangar où bricolait son papa, il voulut m'épater de sa force herculéenne et souleva, au bout de ses bras chétifs, puis d'une seule main, une énorme barre à clous qui me paraissait aussi grosse qu'un pylône électrique. J'étais ravie, béate d'admiration. Mais Simon se mit à vaciller, de plus en plus, jusqu'à ce que son petit bras flanche et que l'énorme outil de fer s'écrase sur ma tête. Je jure que jamais depuis, au sens propre comme au figuré, un homme ne me fit perdre si totalement la boule et voir autant d'étoiles…
Selon les statistiques italiennes officielles ( Francesco Alberoni ) le premier amour survient vers 3 ans et demie (ah! ces Italiens! ). Normal puisque c'est l'âge d'entrée à l'école maternelle. Comme si l'être humain, fusse-t-il haut comme trois pommes, avait besoin, en quittant le giron familial, de se rapprocher d'une personne qui l'accueille, le rassure, le fait se sentir unique.
Je vous entends dire "mais, le premier amour n'est-il pas celui qu'éprouve Oedipe ou Électre pour papa ou maman?" Évidemment, et j'y reviendrai. Mais je voudrais d'abord traiter des amours qui mènent à explorer le monde, fusse-t-il dans la cabane chez la voisine. Le monde tout court, et le monde des émotions et de l'affectivité.
P.s.: Ce billet est le premier d'une série sur la question du premier amour selon les étapes de développement. Si vous avez envie de partager le vôtre et vos souvenirs, non seulement vous êtes les bienvenu/es mais cela serait vraiment trrrrès agréable si ce blogue devenait un lieu d'échange sur la question …