jocelyne robert

J'ai parlé il y a une ou deux semaines du premier amour, celui qui emballe le coeur des petits exhibitionnistes  que sont les enfants de 3 à 6 ans. Pourquoi exhibitionnistes? Parce qu'ils vivent leur amour au grand jour: " Léon et moi on va faire l'amour et avoir un bébé!".  Avec l'arrivée à l'école s'amorce une période de croissance que j'appelle le clan unisexe qui les transformera en champions de la discrétion. La fascination pour la différence des sexes décline et survient le doute. Alors, ils se flirtent tout en se tournant le dos comme sur la page couverture de ce livre…

Les enfants de cet  âge découvrent que l'amour n'est pas toujours partagé, que le rejet est possible. Il est gêné d'en pincer pour elle; elle s'encombre de son béguin pour lui. Peur de ne pas être l'élu ou l'élue, de choisir sans être choisi. Pour compenser cette fragilité, ils se constituent en bande unisexe. Le clan, l'amitié, la complicité, la solidarité, masculine ou féminine, les protègent de la crainte de l'autre. Il s'identifie à son groupe de copains, elle fait front commun avec les copines. Ils consolident leur identité de genre, se confortent et raillent l'autre sexe. Et plus la tribu est tricotée serrée, plus il est inavouable d'être amoureux.

Voilà pourquoi on est avare de confidences à 8 ans sur ses amours, réelles ou imaginaires… Cachottiers avec les camarades mais aussi souvent avec les parents. L'image (masculine surtout) oblige! Mais attention! Discrétion et louvoiements ne signifient pas absence d'attrait et de séduction.  Les déclarations d'amour étouffées s'exprimeront  à travers des scénarios déguisés:

  • Valentine laissera ses cheveux flotter au vent parce qu'elle sait que Ludo la préfère ainsi.
  • Ludo attachera,  comme par hasard, son vélo tout près du sien pour mieux s'approcher d'elle sans en avoir l'air, et surtout, pour sauver son honneur.

Si les autres apprennent que Ludo et Valentine se reluquent, ils les barberont sans fin, plus ou moins conscients d'être si fascinés, jaloux, intrigués. Le "non-couple"  niera énergiquement, sauf peut-être elle, à sa bonne amie.  Et si les protagonistes font mine d'en vouloir à celui ou celle qui a vendu la mèche, ils le remercient intérieurement. Les intrigues amoureuses sont bien présentes.  Et bien camouflées! 

Pin It
Publié dans : Amour, Éducation sexuelle, Enfance et Adolescence, Famille
Avec les mots-clefs : , , , , , , ,

2 commentaires

  • Commentaire de Philippe Tremblay — 17 mars 2013 à 14 h 34 min

    En lisant ce texte, ça m’a rappelé que j’ai commencé à aimé à l’âge de six ans et que depuis, ça n’a pas arrêté. Je ne compte pas dans la liste l’amour pour ma mère mais je me rappelle qu’à l’âge de six ans, suite à un rêve, je suis tombé follement amoureux d’une voisine de pupître dans ma classe: Elle avait de longs cheveux châtains… et tout candidement à la récréation, je lui avouais mes sentiments lui demandant si je pouvais la tenir par la main. J’ai été rapidement éconduit. À cette époque, je ne comprenais pas le pourquoi de ce non et je ne savais que ce premier refus serait le début d’une longue suite de déboires amoureux!
    Alors, que j’avais 7 ans, je suis tombé amoureux de ma professeure aux cheveux blonds. Malgré la différence d’âge, c’était du sérieux et je ne sais comment je m’y prenais, mais je réussisais à apprendre où elle habitait et je demandais à mes parents le vendredi soir après les emplettes et l’épicerie de passer en voiture devant la maison où elle habitait. Le soir avant de m’endormir, je passais de longues minutes à penser à elle, à m’imaginer que je la sauvais des griffes de malfaiteurs pour ensuite se retrouver étendus dans un grand lit, moi en pyjama et elle en soutien gorge et en ptite culottes…

    L’année suivante, je tombe amoureux, de la grande prof encore blonde de la classe d’à côté, et je supplie encore mes parents de passer`en voiture devant sa demeure.Par la suite, j’ai fini par délaisser les adultes pour m’attacher à celles de mon âge. Tout ça pour dire qu’en me souvenant de cette période, oui il y avait les amis, les jeux, la lecture, ect… mais que ces petits amours constituaient un aspect important dans ma vie et que déjà à 7 ans, il y avait les grands sentiments amoureux et aussi la sensualité.

  • Commentaire de jessica — 14 mars 2013 à 11 h 27 min

    jador l amour je ve un mec avec des yeux bleu

Laissez un commentaire