J'ai parlé il y a une ou deux semaines du premier amour, celui qui emballe le coeur des petits exhibitionnistes que sont les enfants de 3 à 6 ans. Pourquoi exhibitionnistes? Parce qu'ils vivent leur amour au grand jour: " Léon et moi on va faire l'amour et avoir un bébé!". Avec l'arrivée à l'école s'amorce une période de croissance que j'appelle le clan unisexe qui les transformera en champions de la discrétion. La fascination pour la différence des sexes décline et survient le doute. Alors, ils se flirtent tout en se tournant le dos comme sur la page couverture de ce livre…
Les enfants de cet âge découvrent que l'amour n'est pas toujours partagé, que le rejet est possible. Il est gêné d'en pincer pour elle; elle s'encombre de son béguin pour lui. Peur de ne pas être l'élu ou l'élue, de choisir sans être choisi. Pour compenser cette fragilité, ils se constituent en bande unisexe. Le clan, l'amitié, la complicité, la solidarité, masculine ou féminine, les protègent de la crainte de l'autre. Il s'identifie à son groupe de copains, elle fait front commun avec les copines. Ils consolident leur identité de genre, se confortent et raillent l'autre sexe. Et plus la tribu est tricotée serrée, plus il est inavouable d'être amoureux.
Voilà pourquoi on est avare de confidences à 8 ans sur ses amours, réelles ou imaginaires… Cachottiers avec les camarades mais aussi souvent avec les parents. L'image (masculine surtout) oblige! Mais attention! Discrétion et louvoiements ne signifient pas absence d'attrait et de séduction. Les déclarations d'amour étouffées s'exprimeront à travers des scénarios déguisés:
- Valentine laissera ses cheveux flotter au vent parce qu'elle sait que Ludo la préfère ainsi.
- Ludo attachera, comme par hasard, son vélo tout près du sien pour mieux s'approcher d'elle sans en avoir l'air, et surtout, pour sauver son honneur.
Si les autres apprennent que Ludo et Valentine se reluquent, ils les barberont sans fin, plus ou moins conscients d'être si fascinés, jaloux, intrigués. Le "non-couple" niera énergiquement, sauf peut-être elle, à sa bonne amie. Et si les protagonistes font mine d'en vouloir à celui ou celle qui a vendu la mèche, ils le remercient intérieurement. Les intrigues amoureuses sont bien présentes. Et bien camouflées!