J'ai fabriqué un petit test, sans prétention, pour vous aider à déterminer si vous êtes accro à Twitter et à clarifier votre type. Vous pouvez remplacer le mot Twitter par Internet ou par Médias sociaux et élargir le portrait de votre dépendance ou non-dépendance. Bien que je me sois inspirée des questions de tests sérieux pour identifier les addictions (drogues, sexe, jeu, etc.), il faut prendre celui-ci avec un grain de sel. Pour le plaisir, répondez par oui ou non, tout simplement et franchement… En 2 minutes vous saurez quel sorte de twitteux ou de twitteuse vous êtes. SVP, ne regardez pas les résultats avant de répondre!
1. Vous arrive-t-il de demeurer sur Twitter plus longtemps que vous ne l’aviez prévu?
2. Vous arrive-t-il de négliger vos travaux, domestique, professionnel ou scolaire pour y passer plus de temps ?
3. Tweetez-vous, ou êtes-vous présent sur Twitter quotidiennement ?
4. Regardez-vous votre fil Twitter avant de faire d’autres tâches pressantes?
5. Vous offensez-vous lorsque quelqu’un de votre entourage vous demande ce que vous faites encore sur Twitter?
6. Refuseriez de passer deux semaines, en vacances, dans un endroit de rêve par exemple, parce que vous n’y auriez pas d’accès Internet, donc pas deTwitter?
7. Pensez-vous que la vie sans Twitter serait ennuyante, vide et sans joie?
8. Vous arrive-t-il de souhaiter être sur Twitter quand vous n’y êtes pas ?
9. Vous arrive-t-il de vous dire « juste quelques minutes encore » ?
10. Avez-vous déjà tenté de réduire sans succès votre temps de présence sur Twitter
11. Tentez-vous de dissimuler (à vous-même et aux autres) le temps que vous y passez ?
12. Vous arrive-t-il de choisir d’être en ligne plutôt que de passer du temps avec des personnes (partenaire, proches, ami-es… )?
13. Avez-vous, ou avez-vous déjà souffert d’autres formes de dépendances ( cigarettes, drogue, jeu, alimentaire, sexuelle, amoureuse etc. )
14. Vous arrive-t-il de rêver que vous tweetez ?
15. Vous arrive-t-il d’être occupé-e ailleurs et de vous dire « tiens, il faudrait que je tweeete ça » ?
___________________
12 à 15 oui: Vous êtes Twittolique
Vous êtes indéniablement accro et le savez sans doute, si vous n’êtes pas dans le déni. Votre vie, privée, professionnelle, sociale, si elle ne souffre pas déjà de votre dépendance, en subit certes les influences. Faites quelque chose : tentez de vous soigner, consultez ou fondez un club de « twittoliques anonymes ». Mais rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul ou la seule.
9 à 12 oui: Vous êtes Twittophage
Et vous vous racontez peut-être des histoires sur votre prétendue maîtrise. Moment critique: si vous vous laissez aller vous serez bientôt complètement happé par l'oiseau. Urgent de mettre en place des mécanismes pour « consommer » plus raisonnablement. Rappelez-vous le proverbe : la modération a bien meilleur goût.
6 à 9 oui: Vous êtes Twittomane
En fait, vous êtes « border line ». En termes positifs, vous êtes en équilibre sur le fil. Mais fragile. Votre tendance est-elle de vous éloigner ou de vous laisser prendre de plus en plus? Vous subissez les retombées dans votre vie de votre passion pour Twitter mais elles vous paraissent (encore) banales et joyeuses.
3 à 6 oui: Vous êtes Twittophile
Vous êtes le twittteux idéal-e. Discipliné-e mais qui se permet de faibles écarts. Twitter vous rend service et vous fait plaisir. Et vous vous laissez parfois prendre à le choisir sans que cela n’ait de retombée négative sur votre vie , vos intérêts et votre entourage. Vous aimez Twitter et Twitter vous aime.
0 à 3 oui: Vous êtes Saint-Twitteux. Sainte-Twitteuse
Êtes-vous certain-e d'être abonné-e à Twitter. Aucun écart chez vous. Ou presque. Vous êtes une personnalité sans propension à développer des addictions et dépendances. À moins que Twitter ne soit pas votre "genre"
___________________
Si vous souhaitez partager vos résultats, cliquez sur "commentaire", et allez-y. Ce serait apprécié. Et même si ce test n’est pas scientifique, je crois qu’il peut avoir une valeur éclairante et rassurante. Amusante et dédramatisante. Merci de votre participation.