Mais la haine tue allègrement.
La folie est une maladie mentale diagnostiquée sous les termes psychose, schizophrénie, trouble bipolaire et autres dysfonctions psychotiques.
Une maladie mentale est un trouble psychologique ou comportemental, généralement associé à une détresse subjective ou à un handicap, qui peut dans certains cas (sociopathie, déni psychotique) entraîner plus de détresse encore dans l'entourage de l'individu atteint du trouble mental spécifique.Je ne suis pas psychiatre ni spécialiste de la question. J’ai travaillé avec des personnes souffrant de maladies mentales et de handicap intellectuel. J'ai une opinion sur le sujet. J'en ai marre de voir la pseudo "folie" expliquer tant de crimes.
Fou, folle, folie sont certes les mots les plus galvaudés du dictionnaire et de la langue française. On les utilise à toutes les sauces, dans des sens comique, figuré, métaphorique. On est fou furieux d’un objet ou d’un mets, elle est complètement folle de son fils, il l’aime à la folie, fou raide, folle finie, fou à pleurer (drôle)… » etc. Rien là de très grave.
Ce qui l’est davantage, c’est de sauter aux conclusions de « folie » voire de « folie passagère », dans le sens premier de maladie mentale, lorsque quelqu’un commet un acte ou un geste si odieux, si condamnable, qu’il dépasse notre entendement et nous indigne. Et c’est si facile.
Je crois que les Lépine (Polytechnique Mtl) Harris et Klebold (Columbine) Breivik ( Tueur d'Oslo, Norvège) Lortie (Assemblée Nationale Qc) n’étaient pas des fous. Tantôt des fanatiques ou des haineux, tantôt des marginaux ou des extrémistes, tantôt des frustrés ou des misogynes morbides.
Dans un tout autre ordre de crimes monstrueux, le dr Guy Turcotte récemment tenu « non criminellement responsable » d’avoir éventré ses enfants, n’était pas non plus, à mon humble avis, un fou.
Faisons attention aux raccourcis qui, pour toutes sortes de raison « souffrantes » et bouleversantes, nous poussent à chasser vite les horreurs de notre esprit en statuant allègrement: « C’est classé, il était fou ! On n'y peut rien.»
La vraie folie, au bout du compte, tue rarement.
L’amour encore plus rarement.
Mais la haine, oui. La haine tue. Souvent.