Avez-vous identifié le dernier jour de votre enfance…? Cette journée où vous avez vécu quelque chose de si intense qui n'était pas heu… comment dire, de l'ordre de la candeur enfantine..?
On ne cesse pas d'être un enfant à 7 ans (l'âge de raison), ni à la puberté (autour de 12-13 ans), ni lors de sa première relation sexuelle… Pas plus lors de sa première cuite ou de sa première peine d'amour. Non plus lors de son premier permis de conduire ou de son arrivée à la grande école…
Je crois que c'est un événement, une expérience qui marque le dernier jour de notre enfance. Sur le coup, on ne sait pas qu'à partir de ce moment, on ne sera plus jamais tout-à-fait un-e enfant. C'est plus tard, parfois beaucoup plus tard, qu'on en prend conscience.
Ce momentum peut très bien se produire alors qu'on est encore très très jeune sur le plan de la chronologie ou lorsque qu'on est déjà adulte. Tout ce qu'on sait, lorsque survient la rupture d'enfance: on est ébranlé, quelque chose s'est produit dans notre histoire, dans la trame de notre existence. Cela ne peut pas se dé-produire. Personne n'y peut rien.
Il arrive qu'on ne réalise jamais, formellement, ce moment de passage, sans faire l'exercice: "Quand ai-je cessé d'être un enfant? Que s'est-il passé dans ma vie ce jour là? …"
La plupart du temps, l'expérience, le ressenti, sont chargés affectivement ou émotionnellement. D'un ordre nouveau. Pour ma part, ça n'est que récemment que j'ai pris conscience très clairement de cette journée marquante, de son importance dans mon parcours. Je me suis souvenue de tout ce qui s'était passé et j'ai compris un peu les empreintes laissés sur une histoire en devenir.
Je vous propose de faire cette réflexion, simplement, sans trop faire d'efforts et sans vous torturer. C'est extrêmement intéressant de découvrir ce jour-carrefour, ce moment stratégique de votre cheminement. Révélateur aussi de ce qui s'en est suivi et de la manière que cela a coloré votre personnalité.
Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre journée "rupture d'enfance" en laissant un commentaire plus bas. Si l'intérêt y est, je partagerai avec vous le mien, mon "dernier jour d'enfance".
_________
Photo: moi à 6 ans et 10/12