jocelyne robert

Vous avez eu vent de cette pub? Le slogan de cette chaîne de Salons de coiffure canadiens:

"Sois belle en toutes circonstances!"

On y voit une jeune femme, toute crinière dehors, avec un oeil au beurre noir. Elle vient, de toute évidence de recevoir une raclée de son homme. 



Celui-ci, derrière elle, regarde la caméra, donc l'univers, avec son regard de suprématie. Il s'apprête, dirait-on, à lui passer un collier de diamants au cou. Pour se faire pardonner? Pour qu'elle continue d’être bien soumise? À vous de deviner… À moins que ce ne soit un collier de chienne?



Elle, elle se drape dans sa beauté, le corps droit, comme dans l'attente stoïque de la prochaine volée de coups. Ici, il y a bien plus qu'une banalisation de la violence conjugale ou de ce qu’on appelle, à contrario, la violence « amoureuse ». La femme portant les traces de la brutalité qu'on lui fait subir est carrément "glamourisée" et érotisée.

J'ai honte de cette pub. Honte qu’elle soit canadienne, pays en principe reconnu pour sa défense du droit des femmes, pour ses principes humanistes et égalitaires.

Je ne sais trop ce qu'on peut faire pour l'instant…. Certes commencer par boycotter Fluidhair. Et dénoncer ces images irrecevables. Carrément écœurantes.

J’ai honte aussi de me rendre compte qu'on en a parlé et qu'elle a été  dénoncée un peu partout en Europe et aux États-Unis alors qu'elle est presque passée inaperçue ici, au Québec et au Canada.

En 2011, cette publicité fait carrément l’éloge de la femme battue. Désespérance

Pin It
Publié dans : Couple, Femmes, Médias et Actualités, Violence
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

12 commentaires

  • Commentaire de Stéphanie ..... — 15 août 2013 à 1 h 43 min

    Esthétiser la violence pour la rendre accéptable : systéme sado-masochiste : par l’esthétisation le boureau recherche à obtenir l’assentiment de la victime à la violence qui l’écrase . En fait le boureau présente sa violence comme belle parcequ’il la veut necessaire . Necessaire à son ordre totalitaire . Necessaire donc necssairement belle parceque ce qui est necessaire se doit d’être beau puisque c’est BON …. Elle est soumise . Elle est violentée . Mais elle en est récompensée par son IRRESISTIBLE BEAUTE dans le regard du MAITRE .

  • Commentaire de benletogo — 13 août 2012 à 12 h 56 min

    C’est vraiment dommage que cette femme subisse de telles manipulations de son mari. Belle qu’elle est, elle ne devrait pas limiter sa beauté et ses valeurs de femmes aux bijoux en diamant. Ses valeurs incluent également son droit en tant qu’humain et je pense qu’elle doit les faire valoir.

  • Commentaire de Renée — 2 octobre 2011 à 18 h 18 min

    Monsieur Ferron,
    Je suis aussi une spécialiste du marketing , à la retraite. Après 29 ans. En « Mode et société ». Les « fabriceurs » d’images sont des patineurs de glace.
    C’est vrai que la femme aurait pu glisser sur son plancher, la céramique de la cuisine glissante. Elle a glissé sur le hall d’entrée.
    Elle n’avait pas de casque , ni de protège-genoux.
    C’est toujours gênant de tomber par terre. En se relevant, on va chez le coiffeur.
    Avoir eu mal n’est pas un fantasme.
    Pas de valium mais une bière
    Santé,

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 2 octobre 2011 à 12 h 18 min

    @ J. Ferron
    Cher Monsieur, avant de nous dire de nous calmer, de respirer par le nez et de prendre des calmants, vous auriez dû prendre la peine de lire la réponse du Salon de coiffure. Il est évident que les concepteurs de la pub ont voulu faire ce que tout le monde ( sauf vous et 2 ou trois autres) a bien compris: « esthétiser » et rigoler un peu avec l’idée de la femme battue. De grâce, épargnez-nous l’idée que les opposants à la violence faite aux femmes sont des hystériques qui voient le mal partout . En fait je vous réponds en citant une lectrice qui a commenté non pas sur ce blogue mais sur le site du Plus Nouvel Obs sur lequel ce billet, remanié, a été publié: http://bit.ly/otDtce
    Pour le reste, je me demande s’ils existe des « pilules » pour les gens qui sont complètement décalés de la réalité…

  • Commentaire de J. Ferron — 2 octobre 2011 à 11 h 33 min

    À titre de publicitaire retraité, j’en ai marre de voir les gens projeter leurs fantasmes et complexes personnels dans une pub. Rien dans cette pub ne dit « violence domestique ». La maison est en ordre, l’homme n’a pas un cheveu déplacé. La femme peut avoir déboulé les escaliers, subi un accident d’auto, ou même avoir été attaquée dans la rue. Pourquoi y voir D’EMBLÉE de la violence domestique?

    Le message de cette pub est « Même dans les pires circonstances – (QUELLES QU’ELLES SOIENT), nous pouvons améliorer votre apparence ». Pourquoi s’imaginer que ce salon de coiffure QUI VISE LES FEMMES voudrait glorifier la violence domestique? Qu’est-ce qu’il aurait à y gagner? Ça serait un suicide commercial!

    Alors du calme, vous tou(te)s, respirez par le nez, prenez une ou deux valium. Si vous avez vous-même été victime de violence domestique, je suis désolé pour vous mais vous ne ferez que la banaliser si vous en voyez et dénoncez partout.

  • Commentaire de Renée — 18 septembre 2011 à 20 h 38 min

    « lapubmenarve ». Bien sûr. Moi, je ne l’écoute pas , donc je n’y suis pas énervée. Que me reste-t-il comme exit?
    Comment je m’énarve? L’après-midi avec mon énervant, mon appétissant,
    un spooning nous réservant un Mioumm. Je deviens super cool et tranquille.Lui aussi.
    Après le Mioumm, on va marcher. Nous reste de l’élan de marche pour évacuer et se rappeler

  • Commentaire de Stefie — 18 septembre 2011 à 9 h 21 min

    Mes commentaires ne s’affichent plus mais je tente ma chance encore. J’ai ajouté l’information sur mon blogue lapubmenarve et j’ai donné l’adresse de la page de contact du salon pour que les lecteurs et lectrices envoient des commentaires.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 10 septembre 2011 à 10 h 42 min

    Que faire? Dénoncer comme vous le faites, cette publicité qui m’apparait marginale afin d’éviter que d’autres commerces ne tentent de l’imiter et que nous soyons envahis par ces images qui banalisent la violence faite aux femmes. Cette violence est loin d’être banale. Il y a plus qu’un oeil au beurre noir, même si cela est loin d’être sans conséquences médicales ni souffrances. Il y a l’assassinat violent de femmes comme celui de Marie Trintignant qui a soulevé l’indignation populaire de toute la francophonie et celui de femmes plus près de nous que nous avons connues dans nos villes ou villages.

    Devrions-nous avoir honte de tout ce qui se fait au Canada? J’ai personnellement honte face à cette consigne du gouvernement Harper envoyée aux missions diplomatiques canadiennes pour qu’elles affichent un portrait de la reine Elizabeth II bien en vue. Face à cette publicité qui fait l’éloge de la femme battue, face à un gouvernement dont la sensibilité est ailleurs, nous ne pouvons que nous unir pour promouvoir les droits des femmes, les principes humanitaires et égalitaires.

    Que l’opinion publique internationale, celle d’Europe, des États-Unis ou d’ailleurs dénoncent ce qui est carrément immoral ou dépassé au Canada? Après une décennie à traquer les terroristes à l’étranger, il serait peut-être temps de faire le ménage à la maison.

  • Commentaire de Renée — 9 septembre 2011 à 17 h 58 min

    FluidHair…un produit coiffant? Ont-ils voulu justement aller chercher une réaction féministe? Ayant longtemps enseigné « Mode et publicité » à des étudiants en marketing, j’ai tout de même peine à comprendre le sens de cette pub. Sémiologie de l’image…Dans un premier temps ,j’ai pensé à ces anciennes photos de couple où l’homme était confortablement assis et sa femme debout, derrière lui posant sa main droite sur l’épaule du mari. Dans un second temps, j’ai pensé à bien d’autres choses, lesquelles seraient trop longues à expliquer, ici.

  • Commentaire de Véronique Robert (@VeroRobert) — 9 septembre 2011 à 17 h 46 min

    Voici la stupide réponse du salon de coiffure:

    http://fluidhair.ca/?p=655

  • Commentaire de Luc Ménard — 9 septembre 2011 à 16 h 20 min

    L’exploitation d’image dégueu comme celle-là est totalement intolérable. Évidemment c’est un montage photo suite à du maquillage…Toutefois pour ce qui est de la symbolique, ca m’amène un questionnement: Comment se fait il qu’il y a des femmes qui « acceptent » ce genre de comportement d’un homme violent? Comment se fait il que ce genre de femme se retrouve dans le lit de ce genre de gars? Quel en est leur motivation? Amour? argent? ( diamant) dépendance? Est ce possible que les madames « préfèrent » le $$$$$ des Messieurs conjoints que toutes autres choses dans le couple.
    Ce questionnement sur cette symbolique n’est pas neutre. Tout individu est libre de ses choix. La société valorise le glamour, la beauté, la sexualisation et l.argent…Chaque individu est libre de choisir ce qu’il priorise…( et c’est pas toujours logique et beau…) Luc Ménard360

  • Commentaire de Esther — 9 septembre 2011 à 14 h 16 min

    Je viens tout juste de découvrir votre site et je le trouve très intéressant. Incroyable ce genre de publicité. Dites moi c’est pub est dans les revues féminines? Si oui, je suis bouche-bée que cela se passe ici. Encore une fois la femme soumise et en « attente » de la prochaine volée. Ca me dépasse vraiment. Il ne faut surtout pas lâcher d’éduquer nos jeunes hommes et jeunes femmes sur le respect de soi. aimer n’est pas vivre dans le contrôle mais dans la liberté et le vrai amour. Et si on peu aimer debout comme il se doit ensuite on peu aimer coucher. Dénonçons ces pubs sans rabaissantes. merci madame.

Laissez un commentaire