Vous avez eu vent de cette pub? Le slogan de cette chaîne de Salons de coiffure canadiens:
"Sois belle en toutes circonstances!"
On y voit une jeune femme, toute crinière dehors, avec un oeil au beurre noir. Elle vient, de toute évidence de recevoir une raclée de son homme.
Celui-ci, derrière elle, regarde la caméra, donc l'univers, avec son regard de suprématie. Il s'apprête, dirait-on, à lui passer un collier de diamants au cou. Pour se faire pardonner? Pour qu'elle continue d’être bien soumise? À vous de deviner… À moins que ce ne soit un collier de chienne?
Elle, elle se drape dans sa beauté, le corps droit, comme dans l'attente stoïque de la prochaine volée de coups. Ici, il y a bien plus qu'une banalisation de la violence conjugale ou de ce qu’on appelle, à contrario, la violence « amoureuse ». La femme portant les traces de la brutalité qu'on lui fait subir est carrément "glamourisée" et érotisée.
J'ai honte de cette pub. Honte qu’elle soit canadienne, pays en principe reconnu pour sa défense du droit des femmes, pour ses principes humanistes et égalitaires.
Je ne sais trop ce qu'on peut faire pour l'instant…. Certes commencer par boycotter Fluidhair. Et dénoncer ces images irrecevables. Carrément écœurantes.
J’ai honte aussi de me rendre compte qu'on en a parlé et qu'elle a été dénoncée un peu partout en Europe et aux États-Unis alors qu'elle est presque passée inaperçue ici, au Québec et au Canada.
En 2011, cette publicité fait carrément l’éloge de la femme battue. Désespérance