jocelyne robert

La sempiternelle question des parents : À quel âge faut-il commencer à leur parler de sexualité?

Depuis plus 30 ans, c'est la question qui m'est le plus systématiquement posée.  La plus récurrente, partout, dans tous les milieux, sur tous les continents (du moins ceux que j’ai visités 😉 C'est aussi celle qui n'en finit pas de m'étonner.

Se demande-t-on à quel âge on parle aux enfants de la couleur et du parfum des fleurs, de la saveur des aliments, du plaisir de jouer, de se faire des amis, de la satisfaction d'apprendre des mots nouveaux…? J’espère bien que non. Poser cette question montre bien que la sexualité est une dimension que l’on traite à côté de la vie alors que ce qu’elle recouvre est au cœur même de la vie 

La sexualité fait partie intégrante de l'existence, du développement de l'enfant, de la société dans laquelle il évolue. J'aimerais bien pouvoir trancher et affirmer: "À 3 ans, on dit ceci; à 4 ans, cela." Mais je suis d'avis qu'il n'y a pas de moment figé dans le béton pour aborder tel ou tel sujet.

Auprès du nouveau-né, cette petite boule de sensualité, le rôle du parent consiste à lui prodiguer l'amour et les soins essentiels à son développement harmonieux.

Ensuite, la sexualité de l'enfant s'exprimera sous forme de curiosité, de découvertes, de rires et de ricanements, de plaisir et de chatouillements. Parfois de silences… Il s'agit pour le parent d’être attentif, de suivre au jour le jour cet inlassable découvreur 1) en mettant des mots clairs, justes et valorisants sur son intérêt pour l'anatomie ou pour la fabrication des bébés, sur sa fascination pour la différence des sexes, 2) en allant parfois au devant d'une inquiétude muette pour le rassurer.

La sexualité fait partie de la vie et des "choses de la vie" on peut en parler au jour le jour, avec des mots simples. Pas besoin d'un vocabulaire de circonstance ou d'un langage "bébéiste". "Plus facile à dire qu'à faire!" me disait un jour une maman, "quand c'est vous qui en parlez, ça coule comme de l'eau de source alors que quand c'est moi, c'est aussi clair que de la vase…"

L'être humain a cette extraordinaire faculté de pouvoir, à tout âge, apprendre ou désapprendre. L'éducation sexuelle que vous avez reçue n'est pas celle que vous souhaitez transmettre? Qu'à cela ne tienne! Avec un tantinet d'efforts, une petite dose de bonne volonté et peut-être une larme d'humilité vous y arriverez, j'en suis certaine. 

Pin It
Publié dans : Éducation sexuelle, Enfance et Adolescence, Famille, Sexualité et Sexologie
Avec les mots-clefs : , , , ,

4 commentaires

  • Commentaire de Ginette — 1 octobre 2011 à 14 h 48 min

    Oui mais prudence en fôret !!!!
    Ça peut être difficil d’en revenir !

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 1 octobre 2011 à 14 h 41 min

    Suis en partie d’ac … Je çrois qu’il faut commencer par les aspects positifs. Il ne nous viendrait pas à
    l’esprit de parler des dangers de la forêt avant de parler de ses beautés non…?

  • Commentaire de Ginette — 1 octobre 2011 à 10 h 03 min

    Belle photo Mario !
    Moi non plus je n’ai pas d’enfant, mais il me semble que c’est à la naissance qu’on doit en parler. En premier lieu, de 0 à 2, quand tu parles tout seule, tu te pratiques au vocabulaire sexuel… et second lieu, sans être alarmisme, leurs faire comprendre que certaines parties de leurs corps ne peuvent pas être toucher par n’importe qui. Leurs expliqués les malaises ressentis qui ne sont pas là pour rien, le respect, la pudeur, et la liste est longue… ( De cette façon les vieux  »mononcles » n’ont qu’à bien se tenir !!!)
    Par la suite, en grandissants, je crois que c’est plus façile, plus confortable pour soi, d’aborder d’autres sujets comme les fonctions du sexe( faire des bébés !)…ses dangers (MTS, grossesse)…et finalement… ses plaisirs qu’il découvrira plus tard !!!
    Mais même adulte ce ne sera pas fini…il(elle) devra aussi en apprendre ses pièges !!!…C’est l’histoire d’une vie !!!

  • Commentaire de Mario Bellavance — 1 octobre 2011 à 6 h 47 min

    Me revoici en mots et en photo… Je n’ai jamais eu d’enfants et mon expérience sur le sujet est fort limitée. Toutefois…

    J’ai connu Patricia alors que son fils était encore aux couches. Il m’observait quand j’allais aux toilettes. Devenu propre, il alla sur son « petit pot » tout comme les enfants, il me semble. Cependant, quand il fut temps pour lui d’aller aux toilettes comme les adultes, pas question pour lui de pisser autrement que debout. Julio était un homme!!!

Laissez un commentaire