jocelyne robert

Aux dernières nouvelles, le cardiologue le plus célèbre du pays, Guy Turcotte, recevrait des lettres d'admiratrices lui proposant de refaire, éventuellement, sa vie avec elles … J'aurais aimé pouvoir lire une de ces lettres. Combien en a-t-il reçues? Deux ou trois? Ou trois cents? J'ai peine à y croire.

               Picasso. "Femme écrivant"

Comment peut-on être saine d'esprit et saliver sur ce meurtrier? Oh, je suis loin de prétendre que les femmes sont incapables de monstruosité et je me souviens très bien de Marlène Chalfoun, de Karla Homolka et des fans morbides de son maître Paul Bernardo, des amoureuses sauveuses de Jean-Claude Romand en France… Je sais, certains me trouvent déjà excessive et questionnent mon sens du pardon.  Que voulez-vous, pour moi, un homme qui a éventré ses chérubins alors qu'ils le suppliaient d'arrêter, pour se venger de sa femme infidèle, est une ordure. Je ne reviendrai pas ici sur le fait qu'il aurait pu, avec ses connaissances et ses moyens, leur épargner la douleur de cette mort atroce. Non plus sur le fait qu'il aurait pu aller chercher de l'aide…. etc 

Hypothèses:  

1. Ces lettres n'existent pas (mon désir inconscient)

Et si elles existent, ce sont des écrits très isolés, d'une ou deux personnes tordues qui ont du temps à perdre. Le psychiatre en a parlé pour se montrer intéressant ou pour gonfler l'idée qu'il existe des  femmes vraiment cinglées. Dans ce cas, il a perdu une maudite belle occasion de se taire.

2. Ce sont de fausses lettres d'admiration

Ces femmes veulent attirer le tueur dans leur filet pour le massacrer ensuite, pour assouvir une rage haineuse et dégoûtée. Dans cette optique, elles peuvent aussi bien avoir été écrites par des hommes qui fantasment de lui donner une raclée mémorable et qui croient pouvoir parvenir à leurs fins en se faisant passer pour un amoureuse transie

3. Ce sont de vraies lettres, écrites de la main de vraies mères Térésa

Celles-ci veulent sauver l'âme du meurtrier.  Elles se croient imbues d'une mission salvatrice, dotées de pouvoir surnaturel:  je vais tant l'aimer, et il va tant m'aimer qu'il va changer, il va regretter, devenir un saint homme et un nouveau père contrit, repentant et aimant. Méga complexe rédempteur. Ces Pygmalionnes sont extrêmement marginales mais peuvent exister 

4. Ce sont de vraies lettres d'un autre type de folles

Celles qui sont transportées, mystifiées, transfigurées, par la violence. Qui aiment et jouissent de se sentir en danger, en péril.  Rarissimes, totalement fêlées et souffrant de fascination morbide.

Quoi qu'il en soit, je ne comprends vraiment pas pourquoi le psychiatre en a fait état. Par delà le fait que ces pseudo lettres inquiètent, suscitent émoi et discussions sur la santé mentale de ces femmes (et par ricochet,  des femmes en général),  elles transmettent un autre message subliminal bien plus inquiétant: Vous voyez, des êtres humains compatissants et généreux sont  prêts à lui pardonner… Et si des femmes magnanimes et miséricordieuses veulent l'aider et l'aimer c'est peut-être bien parce qu'il le mérite après tout,  malgré tout… 

J'ai peur qu'un jour, ceux et celles qui auront à décider de sa remise en liberté s'y réfèrent. Vous voyez le genre? Guy Turcotte peut compter sur l'aide d'une femme aimante qui va le soutenir, le supporter , l'accompagner dans sa réadaptation. Cela fait partie des critères sur lesquels nous nous basons pour lui redonner sa liberté et croire qu'il ne sera pas un danger pour autrui…"

Oh mon Dieu… Épargnez-nous!

 


Pin It
Publié dans : Culture et Société, Humanisme, Justice, Médias et Actualités, Violence
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , ,

24 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 22 octobre 2015 à 7 h 39 min

    Votre commentaire donne comme une petite envie de vomir….
    « Un bon manipulateur/trice rusé(e) peut pousser une personne a faire bien des choses sous l’effet d’un sentiment incontrôlé » dites-vous.
    Ouf! Franchement même si c’était le cas, c’est quand même pas elle qui a éventré les petits.
    Et puis vos commentaires anonymes ne seront plus publiés ici.

  • Commentaire de ok — 8 octobre 2015 à 16 h 20 min

    Pourquoi tant de personnes s’acharnent et accusent si rapidement sans même assister aux audiences ?

    Je travaille dans les écoles avec des enfants et jamais je leur ferai du mal.. ce qui ne m’empêche pas d’être ferme, constant et parfois un peu authoritaire sachant que cela est sécurisant et aussi pour leur bien-être à long terme.

    Parcontre, en travaillant avec les enfants, les ados et les adultes.. j’ai aussi apris a ne pas sauter aux conclusions hâtives et d’entendre d’avoir bien creuser dans les moindres détails car la vérité n’est pas toujours quelquechose qui saute aux yeux du premier coup d’oeil.

    Je ne dis pas que ce gars est innocent. Je dis simplement qu’il faut écouter être plus brillant et chercher a comprendre le pourquoi de ces evenements.

    Les femmes qui ont un kick sur ce monsieur, sont parfois incapables de comprendre elle-même les raisons de leur attirance vers lui.

    Je suis pret a parier que plusieurs quebecois croient qu’il a commis ce geste catastrophique car il souffrait énormement lui-même.
    Sans vouloir le défendre, n’oublier sourtout pas que c’Est très facile de manipuler et de destabiliser une personne afin de la pousser a commetre des gestes ignobles.

    Un bon manipulateur/trice rusé(e) peut pousser une personne a faire bien des choses sous l’effet d’un sentiment incontrolé.

    Les archives en sont truffés.

    Alors cessé donc de déffendre ou d’accuser avant d’entendre toutes les preuves.. vous aurez l’air ridicule s’il est prouvé qu’il souffrait d’un trouble d’adaptation severe a cause d’une brillante femme qui jouait (peut-etre) avec ses nerfs..

    Ce que je doute.. mais on sait jamais.. c pourquoi moi j’attends avant de me pronnoncer.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 14 août 2015 à 8 h 59 min

    Hum… Que de fiel et de violence cher Monsieur Pierre.
    Je ne fais qu’évoquer son nom parmi d’autres qui ont fait les unes de tous les journaux dans des dossiers connexes. Je n’ai jamais dit qu’elle était coupable.
    Avec l’agressivité de vos propos et vos menaces détournées à peine voilées, vous seriez plus crédible si vous aviez le courage de sortir de l’anonymat.

  • Commentaire de Pierre — 14 août 2015 à 3 h 06 min

    On devrait vous poursuivre pour diffamation parce que vous inscrivez le nom de Marlène Chalfoun dans votre …. enfin…. Bref, madame Chalfoun a été acquittée de toutes les accusations portées contre elle alors je ne vois pas comment vos pouvez oser mentionner son nom dans votre pseudo papier. Honnétement, elle devrait vous poursuivre et elle ferait un fichu bon bout de chemin avec sa poursuite
    , assez pour vous en faire baver. Je vous souhaite qu’elle ne tombe pas sur votre torchon….

  • Commentaire de franz — 16 juillet 2012 à 21 h 41 min

    Pourquoi des femmes écrivent-elles des lettres d’amour, de sympathie, d’amitié, d’appui, etc., et peut-être aussi, souhaitons-le, des lettres de bêtises à ce monstre ? Voici quelque raisons possibles.

    1. Elles le trouvent bel homme ! les sourcils taillés, maquillé, propre, bien vêtu et tout … Il les attire.

    2. C’est un  » docteur « , un spécialiste qui fait beaucoup d’argent et qui pourrait leur apporter une vie luxueuse et facile pour remplacer le chèque d’aide sociale, ou soulager leur petite vie.

    3. Il représente pour elles, un idéal d’homme, presque une vedette de cinéma. Il les fait rêver.

    4. Elles ont pitié de ce mari  » trompé  » par sa  » méchante  » épouse.

    5. Elle méprise cette femme adultère qui est la  » seule  » responsable du meurtre de ses enfants par ses inconduites. Aucune considération pour la femme, même si elles en sont une elles-mêmes.

    6. Elles trouvent les meurtres des deux enfants et la colère du père infanticide totalement justifiés et parfaitement excusables.

    7. Ce sont des personnes idiotes ou totalement immorales.

    8. Elles manquent du jugement le plus élémentaire.

    9. Elles ont compris l’histoire tout de travers ou sont mal informées.

    10. N’oubliez pas que Karla Homolka est maintenant mère de trois enfants ! C’est que certaines personnes ne répugnent pas à l’horreur et peuvent même en faire totalement abstraction. L’être humain a ceci comme caractéristique : il peut vivre en dehors du réel pour pouvoir suivre ses rêves, ses désirs ou ses instincts.

    Imaginez donc qu’une majorité de québécois pourraient même revoter pour Jean Charest aux prochaines élections ! Voter pour le 44 milliards de pertes à la Caisse de dépôt ( ce qu’ils ont déjà fait à la dernière élection ) et voter pour le 64 milliards ajouté à la dette québécoises par Charest depuis, ce qu’ils pourraient faire à la prochaine élection. On est bien loin des déficits zéro du PQ … Serions-nous un peuple à majorité de nounounes et de nonos ?

  • Commentaire de Jade — 8 juin 2012 à 6 h 58 min

    A vous Rémy, très bien dit! Je connais personnellement des gens (hommes et femmes) avec à leur actif de hautes études, la GROSSE carrière et un statut social impressionnant qui ont aussi à leur actif leur lot de troubles mentaux … Comme disent les ados « ça pas rap! »

  • Commentaire de Jade — 8 juin 2012 à 6 h 53 min

    Quand j’ai lu cette semaine que Turcotte sera partiellement et graduellement libéré de l’institut Pinel, et bien, j’en ai été vachement dégouttée! C’est ça notre système judiciaire au Canada! Bien que je crois que le Canada est un des plus beaux pays au monde, je crois aussi que plusieurs systèmes sont dangereusement défaillants (santé, éducation et judiciaire). Turcotte a tous les droits imaginables alors que ses 2 enfants ont péri grâce à lui … TROUVEZ L’ERREUR!!!

  • Commentaire de Etienne — 6 mai 2012 à 21 h 47 min

    Ted bundy a recu des centaines de lettres de femmes.

  • Commentaire de femme_progressiste — 10 février 2012 à 18 h 40 min

    En tout cas c’est pas mal moins compliqué de travailler soi-même pour avoir la maison et le spa, que d’épouser un assassin emprisonné!!

  • Commentaire de femme_progressiste — 10 février 2012 à 18 h 35 min

    Oh non, ce n’est pas vrai que la réaction à l’égard de Turcotte est le dégoût unanime!

    Contente que vous en parliez Mme Robert.

    J’ai beaucoup lu sur les meurtriers en série parce que la psychologie me passionne et, hélas, les groupies de «criminels majeurs» ça semble un phénomène plus fréquent qu’on pense. Manson reçoit encore des lettres d’amour!

    J’ai fantasmé écrire à Turcotte pour lui dire que ce n’était pas tout le monde qui était dupe de sa mascarade. Il faut dire pour être honnête qu’ayant été victime d’un manipulateur narcissique, je suis très sensibilisée à ça.

    Je n’ai guère confiance en la psychiatrie. Une personne de mon entourage en a vu plusieurs. Soit ils poussent des pilules, soient ils interprètent le syndrome de fatigue chronique comme une maladie mentale alors que les signes physiques sont indéniables. (Pour ceux que ça intéresse, voir le documentaire I Remember Me sur YouTube.)

    Je partage l’opinion de Christopher Hitchens sur mère Thérésa, la grande chum des dictateurs. Pas pour rien qu’on ne parle plus de canonisation.

  • Ping de De quel droit certains jugent-ils Isabelle Gaston ? - Jocelyne Robert — 5 février 2012 à 23 h 56 min

    […] 4. Ces femmes qui draguent le dr Turcotte […]

  • Commentaire de Mimi Grondin — 4 février 2012 à 22 h 18 min

    Je ne suis nullement surprise, après avoir traversé des choses similaires , violence et cruauté mentale, rien ne me surprend !! cependant , maintenant , je les verrais venir 10 milles a la ronde et je ne comprends vraiment pas comment des professionnels peuvent douter que ce manipulateur qui s’est servi des enfants parce que non mature pour se responsabiliser face aux évènements de sa vie, qu’il se change en une nouvelle personne guéri de tout !!! il n’a pas changé , car on ne change pas comme cela sans avoir pris conscience de tout le mal qu’il a fait , mission impossible !! La Manipulation est une arme destructive et ces femmes qui supposé lui écrivent ne sont aucunement de maturité émotive et je les plains car elles souffriront a leur tour , je n’en ai aucun doute et je trouve cela d’une tristesse morbide !! Cependant , je comprend que c’est tellement de l’absurdité et de la monstruosité ces gestes envers ses enfants qu’on pense que cela ne se peut pas que quelqu’un soit aussi méchant et c’est alors que l’on tombe dans le piège !!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 13 novembre 2011 à 13 h 17 min

    😉 Elle est bonne!. L’ironie est parfois une forme de tristesse comme disait je ne sais plus trop qui …

  • Commentaire de Lise Rose — 13 novembre 2011 à 13 h 09 min

    Opportunisme. Les médecins de famille étant rares au Québec, ces femmes se cherchent un médecin à rabais. Vaut mieux en rire, non ?

  • Commentaire de Renée — 12 novembre 2011 à 17 h 39 min

    Guy T.
    A gardé le nom de son père. Il n’est plus père, ses enfants ont disparu. Il n’est plus mari, sa femme est partie, il n’est plus cardiologue. Il est hospitalisé dans une prison pour être réparé, si possible.
    Se peut-il qu’il ait encore de la mémoire? Oui.

  • Commentaire de Mario Bellavance — 8 novembre 2011 à 22 h 30 min

    Est-il possible de dissocier l’affaire Turcotte, des fraudes et des crimes économiques qui contaminent le Québec présentement? À mon avis, non. En effet, si la corruption implique tout un système, cette nouvelle concernant les lettres de dragueuses en quête d’un père-meurtrier n’est rien de moins que l’expression accomplie d’un monde corrompu qui a besoin d’être réformé.

  • Commentaire de Renée — 8 novembre 2011 à 18 h 45 min

    Soeur Térèsa sans H. J’ai souri. J’ai pensé à ma tante Thérèse, la marraine.
    S. T D’Avila , doctoresse au XVIIe s.
    S. T. de Lisieux , morte jeune, en quelle année ? début XXe s? Elle avait écrit des choses intéressantes.
    Imaginez Soeur Térèsa travaillant à l’Institut Pinel? Aurait-elle eu la force de rencontrer l’éprouvé. Elle aurait dû consulter les psychiatres avant. Je pense qu’on l’aurait retourner en Inde.
    Ni répulsion, ni miséricorde.
    Les minorités ne sont pas spectaculaires (?) quelque chose comme ça

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 8 novembre 2011 à 11 h 32 min

    Petit commentaire pour dire que si j’écris Mère Teresa sans H c’est parce que c’est comme cela qu’elle l’écrivait.

    Aussi, pour demander d’essayer de corriger vos fautes de frappe et d’orthographe car elles ne le seront pas.

    Enfin, les commentaires de plus d’environ 200 mots ou 1500 caractères seront écourtés.

    Merci et au plaisir !!!

  • Commentaire de Hélène André — 8 novembre 2011 à 5 h 47 min

    Tous les tueurs en séries américains et canadiens ont ou ont eu leurs fans clubs de femmes qui voulaient les épouser,avoir des enfants..même Carlos (en France,terroriste qui a fait des centaines de victimes selon ses aveux,a comme conjointe  »son avocate ») ! Pourquoi certaines femmes  »s’emmourachent » de tels hommes…lui promettent et désirent devenir leur  »femme-qui-le-comprendra-mieux-que-l’autre-que-toutes-les-autres »…
    Je crois qu’elles souffrent tout comme lui,de profonde maladie mentale.Je serais surprise que ce soit des mères Thérèsa, j’ai vu des photos de certaines femmes américaines qui correspondaient avec ces tueurs: »des trentenaires, belles qui ressemblent parfois au profil des femmes que ces hommes assassinaient…donc,elles croient peut-être avoir un acquis au départ.Pour le reste, je ne comprend pas….Dans le cas Turcotte,peut-être croient-elles qu’il redeviendra cardiologue avec le salaire et les voyages…Qu’ils auront la maison avec piscine et spa…Avec une certaine célébrité,de reconnaissance lorsqu’ils se baladeront en poussant les carosses des petits…Ce beau dessin que vous avez fait dans un texte…une image fragile qu’une simple allumettes brûlerait!
    Elles sont des idiotes qui croient que la vie peut recommencer;comme-ci,tout peut s’oublier,
    mêmes les pires horreurs…Claude Nougaro dans sa chanson :Ah! Tu verras…tout recommencera…le dit si bien. (À écouter)

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 8 novembre 2011 à 11 h 44 min

    @Librairie philanthrope
    « Unanimité »? Non, il ne la fait pas. Pas tout à fait, hélas.
    Quant au « comportement minoritaire », peut-être faut-il avoir travaillé auprès des femmes et enfants victimes de violence conjugale pour savoir combien elle est répandue.
    Bien sûr, tous les hommes jaloux, furieux d’être quittés, n’éventrent pas leurs enfants. Mais bien trop nombreux sont ceux qui battent, blessent, violentent, tuent de manière moins heu… disons écoeurante et moins spectaculaire.

  • Commentaire de Libraire philanthrope — 8 novembre 2011 à 0 h 06 min

    Les réactions insolites ne devraient plus nous surprendre. Pourquoi mettre de l’emphase sur un comportement si minoritaire? Turcotte fait l’unanimité au niveau de la réaction négative qu’il suscite…

  • Commentaire de Mario Bureau — 7 novembre 2011 à 19 h 20 min

    Nullement surprenant comme situation selon moi et probablement pour toute les hypothèses soulevées. Le cas Turcotte est depuis longtemps vu depuis la lorgnette émotives de l’être humain. Gros show de publicité pour nos médias sensationnalistes, il ne se trouve surement pas un seul Québécois qui n’a pas son opinion sur le dossier. Donc logiquement, il va y avoir quelques Mères Téresa dans l’assistance qui voudront le remettre sur les voies du paradis etc etc..

    D’ailleurs, je me demande combien de lettres de mec a eu ou aurait eu Karla Homolka ! Sans oublier bien sur que oui, c’est bon pour Turcotte s’il se trouve un *fan club* sérieux et crédible dans la populace.

    Les médias ainsi que TLMEP n’auraient non seulement lui comme invité mais pourraient aussi faire un thème à la Charles Manson québécois, Turcotte et ses brebis !

  • Commentaire de Renée — 7 novembre 2011 à 19 h 14 min

    « la santé mentale n’est pas synonyme de réussite sociale. » dixit Rémy
    C’est vrai . La graduation du délire est imprévisible, à l’abri des apparences.

  • Commentaire de Rémy — 7 novembre 2011 à 15 h 37 min

    Pire encore, le psychiatre de Guy Turcotte mentionne aux médias ''On ne comprend pas encore comment un homme qui a bien réussi comme lui en vient à commettre un acte comme celui-là '' La réponse que j'aimerais lui transmettre : Espèce d'idiot, depuis quand la réussite sociale et scolaire rime avec équilibre mental ? Russell williams avait pourtant lui aussi bien 'réussi ' (Colonel haut gradé dans l'armée canadienne: trouvé coupable d'homicide au premier degré, il torturait des femmes sous l'oeil de sa caméra pour ensuite les violer et les tuer…) Est-ce votre synonyme de réussite cher psychiatre ? On peut nommer des centaines de cas où des psychopathes et meurtriers étaient bien positionnés dans la société. Il ne faut pas un cours en psychologie pour comprendre que la santé mentale n'est pas synonyme de réussite sociale. Ce psychiatre devrait retourner sur les bancs d'écoles avant de faire des remarques aussi simplistes.

Laissez un commentaire