Aux dernières nouvelles, le cardiologue le plus célèbre du pays, Guy Turcotte, recevrait des lettres d'admiratrices lui proposant de refaire, éventuellement, sa vie avec elles … J'aurais aimé pouvoir lire une de ces lettres. Combien en a-t-il reçues? Deux ou trois? Ou trois cents? J'ai peine à y croire.
Picasso. "Femme écrivant"
Comment peut-on être saine d'esprit et saliver sur ce meurtrier? Oh, je suis loin de prétendre que les femmes sont incapables de monstruosité et je me souviens très bien de Marlène Chalfoun, de Karla Homolka et des fans morbides de son maître Paul Bernardo, des amoureuses sauveuses de Jean-Claude Romand en France… Je sais, certains me trouvent déjà excessive et questionnent mon sens du pardon. Que voulez-vous, pour moi, un homme qui a éventré ses chérubins alors qu'ils le suppliaient d'arrêter, pour se venger de sa femme infidèle, est une ordure. Je ne reviendrai pas ici sur le fait qu'il aurait pu, avec ses connaissances et ses moyens, leur épargner la douleur de cette mort atroce. Non plus sur le fait qu'il aurait pu aller chercher de l'aide…. etc
Hypothèses:
1. Ces lettres n'existent pas (mon désir inconscient)
Et si elles existent, ce sont des écrits très isolés, d'une ou deux personnes tordues qui ont du temps à perdre. Le psychiatre en a parlé pour se montrer intéressant ou pour gonfler l'idée qu'il existe des femmes vraiment cinglées. Dans ce cas, il a perdu une maudite belle occasion de se taire.
2. Ce sont de fausses lettres d'admiration
Ces femmes veulent attirer le tueur dans leur filet pour le massacrer ensuite, pour assouvir une rage haineuse et dégoûtée. Dans cette optique, elles peuvent aussi bien avoir été écrites par des hommes qui fantasment de lui donner une raclée mémorable et qui croient pouvoir parvenir à leurs fins en se faisant passer pour un amoureuse transie
3. Ce sont de vraies lettres, écrites de la main de vraies mères Térésa
Celles-ci veulent sauver l'âme du meurtrier. Elles se croient imbues d'une mission salvatrice, dotées de pouvoir surnaturel: je vais tant l'aimer, et il va tant m'aimer qu'il va changer, il va regretter, devenir un saint homme et un nouveau père contrit, repentant et aimant. Méga complexe rédempteur. Ces Pygmalionnes sont extrêmement marginales mais peuvent exister
4. Ce sont de vraies lettres d'un autre type de folles
Celles qui sont transportées, mystifiées, transfigurées, par la violence. Qui aiment et jouissent de se sentir en danger, en péril. Rarissimes, totalement fêlées et souffrant de fascination morbide.
Quoi qu'il en soit, je ne comprends vraiment pas pourquoi le psychiatre en a fait état. Par delà le fait que ces pseudo lettres inquiètent, suscitent émoi et discussions sur la santé mentale de ces femmes (et par ricochet, des femmes en général), elles transmettent un autre message subliminal bien plus inquiétant: Vous voyez, des êtres humains compatissants et généreux sont prêts à lui pardonner… Et si des femmes magnanimes et miséricordieuses veulent l'aider et l'aimer c'est peut-être bien parce qu'il le mérite après tout, malgré tout…
J'ai peur qu'un jour, ceux et celles qui auront à décider de sa remise en liberté s'y réfèrent. Vous voyez le genre? Guy Turcotte peut compter sur l'aide d'une femme aimante qui va le soutenir, le supporter , l'accompagner dans sa réadaptation. Cela fait partie des critères sur lesquels nous nous basons pour lui redonner sa liberté et croire qu'il ne sera pas un danger pour autrui…"
Oh mon Dieu… Épargnez-nous!