… Mais les commerces et les adultes leur en assignent un . Et attachent trop souvent les enfants dans le terrain de jeu du bleu pastel ou du rose bonbon. Nous tous qui achèterons des joujoux de Noël aux enfants, rappelons nous que :
Le développement psychomoteur de tous les enfants est favorisé par : les jeux de ballon, la corde à danser, le vélo, les camions…
Le développement de la motricité de tous les enfants est favorisé par : la pâte à modeler, les craies et crayons, les légos, le découpage, les perles à enfiler…
Le développement intellectuel de tous les enfants est favorisé par : les livres, les jeux d’association, les jeux de gestion et les jeux éducatifs…
Le développement affectif de tous les enfants est favorisé par : les jeux de poupée, les dînettes, les déguisements, le maquillage…
Mis à part les jouets neutres — construction, puzzle, mosaïque et jeux de société — les étalages de magasin sont toujours aussi persuasifs : univers de dentelle pour les filles, d'acier trempé pour les garçons.
D’un bord, un monde d’objets: paillettes, chiffons et appareils électro-ménagers. De l’autre, un monde de sujets: aventuriers, scientifiques, power rangers . La fillette n’est pas dupe; elle reconnaît dans cette dernière catégorie les normes sociales dominantes. Voilà pourquoi, mêlant les rôles, elle ose, sans trop de risques, asseoir Hercule à une table à maquillage et faire passer l’aspirateur à G.I. Jo. Le garçon qui tâte de la poussette et de la Barbie inquiète papa et s’expose aux quolibets du clan.
Mine de rien, les adultes continuent de reconnaître aux garçons et aux filles des qualités opposantes. Les uns seraient agressifs, bruyants, désordonnés et querelleurs alors que les autres seraient disciplinées, dociles, commères et rapporteuses… Dans une tel contexte, celui ou celle qui s’éloigne du parangon sera étiqueté de déviant.
Pourquoi les limiter? Pourquoi les enfermer? Bien sûr il faut leur offrir ce qui leur fait envie mais on peut les surprendre. Étonnons-les. Un vrai cadeau, une vraie surprise c'est se faire offrir l'inattendu. À tous âges!