jocelyne robert

… Mais les commerces et les adultes leur en assignent un . Et attachent trop souvent les enfants dans le terrain de jeu du bleu pastel ou du rose bonbon. Nous tous qui achèterons des joujoux de Noël aux enfants, rappelons nous que :

Le développement psychomoteur de tous les enfants est favorisé par : les jeux de ballon, la corde à danser, le vélo, les camions…

Le développement de la motricité de tous les enfants est favorisé par : la pâte à modeler, les craies et crayons, les légos, le découpage, les perles à enfiler…

Le développement intellectuel de tous les enfants est favorisé par : les livres, les jeux d’association, les jeux de gestion et les jeux éducatifs…

Le développement affectif de tous les enfants est favorisé par : les jeux de poupée, les dînettes, les déguisements, le maquillage…

           

 

Mis à part les jouets neutres — construction, puzzle, mosaïque et jeux de société — les étalages de magasin sont toujours aussi persuasifs : univers de dentelle pour les filles, d'acier trempé pour les garçons.

D’un bord, un monde d’objets: paillettes, chiffons et appareils électro-ménagers. De l’autre, un monde de sujets: aventuriers, scientifiques, power rangers . La fillette n’est pas dupe; elle reconnaît dans cette dernière catégorie les normes sociales dominantes. Voilà pourquoi, mêlant les rôles, elle ose, sans trop de risques, asseoir Hercule à une table à maquillage et faire passer l’aspirateur à G.I. Jo. Le garçon qui tâte de la poussette et de la Barbie inquiète papa et s’expose aux quolibets du clan. 

Mine de rien, les adultes continuent de reconnaître aux garçons et aux filles des qualités opposantes. Les uns seraient agressifs, bruyants, désordonnés et querelleurs alors que les autres seraient disciplinées, dociles, commères et rapporteuses… Dans une tel contexte, celui ou celle qui s’éloigne du parangon sera étiqueté de déviant.

Pourquoi les limiter? Pourquoi les enfermer? Bien sûr il faut leur offrir ce qui leur fait envie mais on peut les surprendre. Étonnons-les.  Un vrai cadeau, une vraie surprise c'est se faire offrir l'inattendu. À tous âges!

             

 

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Enfance et Adolescence, Famille, Médias et Actualités, Rôles et stéréotypes sexuels culturels
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

12 commentaires

  • Commentaire de Grossir — 22 janvier 2014 à 14 h 55 min

    Merci pour cet article Jocelyne

  • Commentaire de Magazine — 9 décembre 2013 à 9 h 21 min

    good post !

  • Commentaire de Renée — 20 novembre 2011 à 18 h 51 min

    Al swear …le fromage et la fromagère.
    « Tout garni ». Moi aussi j’ai fait du latin , du grec et du pâté chinois. Laissons aux hommes le bonheur de la manette. C’est quotidien , facile et abordable.
    L’émancipation masculine. Sans profession, ni critique.

  • Commentaire de Al Swearengen — 18 novembre 2011 à 18 h 51 min

    D’accord avec vous sur ce coup, mais pour le reste… Et on ose parler de laïcité ? Tout ce qu’on a fait, c’est d’enfiler une blouse blanche sur le mot « péché » et le renommer « pathologie » ; si la soutane demeure cachée, le col roman, quant à lui, est bien visible. Dommage, car dans le paysage médiatique québécois, vous êtes de loin la plus inspirante… la moins culpabilisante, devrais-je dire, des */$*&!*&logues. Bravo pour votre article sur la « maladie de la normalité », mais hochements de tête mélancoliques pour celui sur la « dépendance sexuelle » (In nomine Patris et Fillii et spriritus Sancti) et celui, tout chaud, sur le porno (le sexe sans sentiment, ça fait boubou – Restif de la Bretonne, pourquoi ?) dans le Nouvel Obs. Mais bon, peut pas avoir le fromage et la fromagère en même temps, j’imagine ? Une question de principe ? Ou de profession ?

  • Commentaire de Renée — 16 novembre 2011 à 17 h 33 min

    Ma marraine avait eu trois fils et se faisait un plaisir de m’offrir des cadeaux de « fille ». J’ai un bon souvenir de ses cadeaux.
    Elle m’avait envoyé de Montréal des « paquets » bien emballés; j’étais à Mistassini. Du papier brun, du papier de Noël, une boîte et du papier fragile entourant la jaquette rose pâle, à manches courtes pour l’été.
    Une autre fois , elle m’envoya un ensemble de perlage pour faire des bijoux. Dextérité.
    Cadeau. J’avais aimé mon set d’infirmière. J’avais percé le derrière de ma poupée pour lui introduire le thermomètre. Je mettais des granules sous la langue de mes frères…pour jouer. Je pense que ce genre de jouet ne se vend plus.
    Plus récemment, j’ai vu un papy offrir à ses petits des tondeuses à gazon en plastique, une rose pour la fille et une quoi(?) pour le garçon, en autant qu’elle ne soit pas rose.
    Couleur unique
    Renée
    PS: une certaine régression comme dit scoerpix

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 16 novembre 2011 à 10 h 38 min

    Enfant, je rêvais de train électrique et de vélo rouge… Je n’avais aucun intérêt pour les poupées. Cela n’a jamais menacé mon identité sexuelle féminine ni altéré ma féminité 😉
    Voir à ce sujet:
    http://jocelynerobert.com/2010/05/14/souffrez-vous-de-tropitude/

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 16 novembre 2011 à 10 h 27 min

    @Scoerpix
    Plusieurs pensent comme vous…
    Les enfants choisissent-ils jouets socialement étiquetés « garçon » ou « fille » parce qu’ils pressentent que c’est ce qui est acceptable…? Pour faire plaisir autour d’eux…? Je ne sais trop.
    Je crois par contre qu’il faut leur proposer toute la palette et les laisser choisir …
    Merci de votre commentaire!

  • Commentaire de scoerpix — 16 novembre 2011 à 3 h 09 min

    Une vérité bien bonne à dire tout simplement.
    J’ajouterais juste que j’ai un garçon et une fille.
    Je peux dire que j’ai veillé à ne pas faire de différence ni de « gendrification ».
    Mais dès son plus jeune age, mon fils a été attiré par les trains et ma fille par les bébés et poupées.
    Bien que mélangés, les jouets sexués étaient leurs préférés.
    Alors je pense quand même qu’il y a quelques prédestinations.
    Enfin c’est un grand débat.

  • Commentaire de Quelquepart — 15 novembre 2011 à 22 h 56 min

    Non seulement les jouets sont associés à un sexe (et ceci n’a pas changé depuis la nuit des temps), mais en plus on trouve de plus en plus de jouets « neutres », en format jaune, rouge bleu pour les garçons et fuchsia, rose et lilas pour les filles. Ça me déprime au plus haut point, on dirait qu’on retourne en arrière. Pire, les cadeaux et les accessoires sont achetés an fonction du sexe, même avant que le bébé soit né, puisqu’on en connaît maintenant le sexe plus tôt.

    On offre aux filles de jouer les princesses, plutôt que la femme de maison de mon enfance. Sincèrement entre la femme de maison qui avait un rôle dans la société et la princesse, belle, inutile et idiote, je ne suis pas certaine qu’il y de l’amélioration. Pire on dirait qu’on recule. Il me semblait que toutes ces années passées à se battre pour l’égalité des sexes auraient du mener à quelque chose de plus constructif.

  • Commentaire de Hélène André — 15 novembre 2011 à 21 h 00 min

    Un soir de Noël,mon fils Jass (2ans) reçoit un gros bébé,dont il en est très fier et heureux.Mon beau-père s’exclame,rouge de colère, à mon endroit:
     »Tu vas en faire une tapette,un fif… »..silence de la vingtaine d’invités de ma belle-famille.
    Moi, de lui répondre:
    Regardez votre fils,a-t-il l’air d’une tapette? Il tenait notre petite dernière,de moins de 2 mois, dans ses bras avec un magnifique sourire complice!
    : »Alors, cessez vos commentaires sur le choix de nos cadeaux,à nos enfants. D’ailleurs Catherine (le bébé) recevra…un joli camion, tantôt! »
    Il s’est tu…en maugréant tout bas, à chaque cadeau  »non-conventionnel » que mes 5 enfants ont reçu au fil des années, à Noël ou à leur anniversaire.
    Je suis grand-maman,maintenant, et mes petites-filles reçoivent de leurs parents, des camions, fusil à l’eau et des poupées…ect!
    Mon plus vieux a même gardé un de ses toutous qu’il avait reçu,un certain Noël.
    Il y a quelques années,devenus adultes,on en a parlé…ils se disaient chanceux d’avoir eu des cadeaux diversifiés.Mon fils a dit à sa soeur qu’une fois il était vraiment jaloux… d’un jeu de construction,qu’elle avait reçu!
    Moi, je trouve que tout cela les a rapproché… Car, ils ont joué ensemble,plus souvent, puisqu’ils partageaient les mêmes jouets.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 15 novembre 2011 à 18 h 52 min

    Plaisir!!!

  • Commentaire de Mélanie — 15 novembre 2011 à 16 h 38 min

    Anecdote: Je croise, avec mon enfant de 6 ou 7 mois, une dame d’environ 65 ans

    Dame: » Oh! La BELLE tite fille! »
    Moi: »… C’est un garçon… »
    Dame: « Bin là! C’est quoi l’idée de l’habiller en mauve dans ce cas-là?!? »
    Moi: » Parce que la gendrification des couleurs, dans mon livre à moi, c’est pour les débiles archaïques (au diable le respect supposément « dû » aux aînés, ça non plus j’y crois pas, le respect ça se mérite et j’étais tellement en joual vert que mes filtres sociaux en étaient totalement dysfonctionnels). »

    Mon fils (qui a maintenant 4 ans et demie) a des poupées (au grand dam de mes oncles) autant que des camions, joue à la maman et au bébé, au moins 3 fois par semaine et a un coffre plein d’instruments de cuisine et d’aliments en plastique. Sur sa liste de Noël, il a collé une « vanité princesse » avec du maquillage aux côtés de ses pistes de train et de ses Flash McQueen. La société se chargera bien assez tôt de le gendrifier et de l’étiquetter de part et d’autres. Ce n’est pas vrai que nous prônons l’égalité des sexes dans notre société.

    Merci pour cet article Jocelyne 🙂

Laissez un commentaire