Il y a quelques semaines j’ai participé à une émission de télé intitulée « L’amour au 21e siècle. » La première diffusion a eu lieu ce dimanche au canal Vox. Peu de temps après on m’invita à collaborer à un documentaire, « Les âges déboussolés » qui sera présenté en primeur sur Télé-Québec ce lundi, 21 novembre à 21h. Il y a quelques jours, j’ai accordé une entrevue radiophonique à Radio-Canada Toronto. La question du jour : Toi moi et Internet : le nouveau triangle amoureux.
Pas une semaine ne s'écoule sans que des demandes de cette nature ne me soient adressées par les médias d'ici et d'ailleurs. Ces questionnements sur les changements post-post-post modernes sont dans l’air du temps. On prend conscience des répercussions engendrées par les formidables transformations technologiques sur l’être humain, sur ses relations affectives et amoureuses, sur sa quête de partage et de bonheur.
Mais quels sont-ils ces principaux chambardements qui, au carrefour du troisième millénaire, modifient le rapport humain?
1. Nouveau triangle amoureux : toi , moi et Internet
2. Le passage de l’Amour sans le sexe au Sexe sans l’amour
3. La difficulté de durer et de partager l’intimité dans un univers jetable et individualiste
4. Le virtuel qui fait désormais partie du réel puisque nous y vivons des émotions réelles
5. Le concept d’âge dont les repères habituels ont complètement pris le bord.
Cinq nouvelles réalités qui, mine de rien, métamorphosent totalement notre rapport au monde. Cinq petits points qui font en sorte que le monde ne sera plus jamais pareil. Chacun de ces items pourrait faire l’objet d’un livre. J’y reviendrai. Pour l’instant, méditons…