jocelyne robert

Ce billet suit une discussion qui a pris place sur Twitter relativement aux insuccès et difficultés de Pauline Marois invitée à l'émission Tout le monde en parle.

Le sexisme bienveillant est d’une redoutable efficacité. Le traitement réservé à Pauline Marois me semble en être la preuve flagrante. Et je ne reviendrai pas ici sur tout ce qui a été écrit à l'effet que le Québec n'était pas prêt pour une femme première ministre

Toutes les misères qui lui ont été faites donnent raison à  Benoit Dardenne et Marie Sarlet  qui affirment que : "les groupes dominants maintiennent plus efficacement les inégalités sociales à travers l’influence persuasive de la bienveillance qu’à travers l’hostilité".

Le sexisme est ambivalent

Il se présente sous deux formes bien différenciées : le sexisme hostile et le sexisme bienveillant.

Le sexisme hostile, conventionnel et traditionnel, a le mérite d'être clair.  Il véhicule explicitement des attitudes négatives et aliénantes à l’égard des femmes. Cette sympathique photo nous montre une de ces manifestations, sans équivoque. Dans nos sociétés occidentales actuelles,  le sexisme hostile est plus rare.

Le sexisme bienveillant

De nos jours, chez nous, le sexisme est presque toujours bienveillant et vicieux. Sur  un ton positif, voire affectueux et admiratif et sous des airs d'ouverture séduisante, il confine les femmes au terrain de jeu qui leur a été traditionnellement dévolu. Elles peuvent flirter un peu avec le monde du pouvoir mais pas trop près des sommets quand même… 

Bien plus discret et  plus insidieux que le sexisme hostile du macho ou du misogyne à visage découvert,  le sexisme bienveillant revêt un masque, tantôt paternaliste, tantôt galant. Son impact sur les performances des femmes qui doivent se battre contre ce polteirgest n'est pas moins  toxique. C'est ce qu'ont montré les travaux des professeurs Dardenne et Sarlet, cités plus haut.

Tentons d'y voir clair

Dans la vie, nous bâtissons notre vision de l'autre et nous nous construisons un jugement social à partir d’indices qui renvoient à des variables tels: couleur de la peau, pays d'origine, statut économique, religion, traits du visage, âge, taille, sexe, accent, orientation sexuelle, type de voiture, vêtements …



Le jugement social offre  un visage à trois faces.

a) Les stéréotypes de rôle. L’exemple classique dans ce cas-ci serait : les femmes ne possèdent pas les qualités nécessaires pour occuper des postes de haut niveau.
b) Les préjugés. Ceux-ci contiennent une dimension affective. Ils correspondent  à un sentiment, généralement négatif, envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier. Exemple : ne pas aimer les Parisiens ou les avocats ou les femmes de tête…
c) La discrimination. Composante comportementale : traitement inégal ou ségrégationniste.

Certaines personnes affirment penser du bien d'un groupe, sans pouvoir s'empêcher de traiter les personnes de ce groupe différemment, avec des égards moindres.  D’autres nourrissent des préjugés négatifs à l'égard d'un groupe tout en prônant des valeurs d'égalité humaine…

Retour au sexisme bienveillant

Dans celui-ci, l’infériorisation de l'autre est enveloppée dans du papier cadeau.  Outil d'oppression redoutable enrubanné de bons sentiments, le sexisme bienveillant maintient, mine de rien, la femme dans l'idée que la  petite madame est une merveilleuse petite chose. Pire encore, parfois, le sexiste bienveillant se croit non sexiste.

Glissant, gluant et louvoyant comme une anguille,  il est difficile à détecter et on peine à faire un arrêt sur image.  Il ne se laisse pas photographier.
Pas facile de lutter contre une misogynie travestie, parfumée à l’eau de rose et parée d'atours verbaux frelatés sur le respect et l’égalité des sexes.

Attention: 1) Le sexisme n'est pas réservé aux hommes. Des femmes l'alimentent aussi. Hélas. 2) Certains associent tous les gestes de galanterie à du sexisme bienveillant. Cela n'est pas mon cas.

 

Pin It
Publié dans : Culture et Société, Femmes, Hommes, Médias et Actualités, Politique, Sexisme
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

36 commentaires

  • Commentaire de Dorothée — 19 juin 2012 à 18 h 58 min

    Bonjour, votre billet est très intéressant. Je fait des études moi-même dans le domaine de la psychologie sociale. Et un de mes amis réalise une thèse sur le sexisme bienveillant. Justement il étudie la galanterie. Eh bien, il a confirmé son hypothèse qui est que la galanterie est nocive pour l’estime de soi des femmes alors qu’elle booste l’estime de soi des hommes. Attention ça marche à tous les coups et c’est un processus INCONSCIENT, ils et elles ne s’en rendent pas compte. Les résultats sont sans appels. La galanterie part certes d’une bonne intention, mais elle rend les préjugés sur les genres saillants, et les préjugés sur les femmes sont négatifs, lorsqu’un homme a un comportement galant envers une femme, il se sent valorisé, la femme elle, se sent infériorisée. Je me doute que cela va faire hurler dans les chaumières, mais je trouve les résultats de mon ami extrêmement intéressant. Et c’est le but de la science que de vaincre les préjugés, même lorsque ces derniers sont en faveur de la galanterie… Finalement c’est assez logique, la galanterie est typiquement un comportement ségrégationniste enrobé dans du papier cadeau. De plus, le fait de devoir attendre après un homme qui a décidé que ce serait lui qui vous ouvrirai la porte ou vous installerai la chaise au restaurant est tout de même un comportement de soumission à un comportement de contrôle. Parce qu’il est socialement requis de ma part d’attendre que l’homme m’assoie et me guide là où il veut m’installer… Ce n’est pas si anodin.

  • Ping de Et si Pauline s’appelait Paul? | Blogue de Pascal Henrard — 30 janvier 2012 à 9 h 12 min

    […] sexisme est certainement le plus vicieux, et je vous copie/colle ici la définition de la sexologue Jocelyne Robert qui le décrit bien : « sur un ton positif, voire affectueux et admiratif et sous des airs […]

  • Commentaire de ghislain g — 28 janvier 2012 à 9 h 27 min

    La raison pour moi c ‘ est que cela plusieur fois qu il se fond dire non et il continue d’essaille d avoir un oui par d’autre chemin il n ‘ont pas compris … ont a un homme arogant une femme arogante ce n’est pas mieux…

  • Commentaire de Savignac — 7 décembre 2011 à 20 h 07 min

    Sur Charest, on peut se rejoindre. Il mérite sans doute les qualificatifs que vous lui attribuez, et sûrement même d’autres !

    Je vois que vous aimeriez que je change d’idée, mais encore une fois Pauline Marois me renvoie cette image, j’en suis bien désolé, mais c’est ainsi. Et oui elle se comporte de façon autoritaire et bref, je ne répèterai pas ce que j’ai écrit, mais c’est ce qu’elle me donne. Libre à elle maintenant de changer, mais dans l’état actuel des choses, elle ne peut pas avoir ma confiance.

    Et pour boucler la boucle de la défaite misogyne, encore une fois vous pouvez maintenir le soupçon sexiste sur ses échecs, mais je pense que c’est une erreur.

    Et pour finir de vous convaincre, en tout cas me concernant, quand je regarde la politique d’aujourd’hui, les femmes et les hommes en place ou position de l’être, je me désole et je cherche en vain une personnalité à la hauteur. Pourtant il y en a une qui, à mes yeux, est la seule personne rassemblant le charisme, l’intelligence, la vision et toutes ces qualités qui font un grand chef d’état, et son nom est Louise Beaudoin. À mon grand regret, elle a fait d’autres choix.

    Et j’ai cette intime conviction que les québécois l’auraient suivie.

  • Commentaire de Ghislaine Mailloux — 7 décembre 2011 à 5 h 53 min

    Je m’excuse M.Savignac.J’ai juste chercher à savoir comment vous avez connu Mme Marois pour dire qu’elle est bourgeoise, autoritaire etccccc.Et j’ai jamais dit que je l’avais connu dans son privé, mais effectivement elle est charmante. Elle peut vous jaser et vous toucher à la maisn. D’après ce que vous m’avez répondu, Je suis sure que vous aller continuer à répéter vos qualificatifs négatifs délibérément envers elle.J’appelle ca des légendes urbaines. J’ai hâte que vous disiez de M. Charest qu’il est bourgeois, entêté, baveux et froid.

  • Commentaire de Savignac — 6 décembre 2011 à 19 h 52 min

    C’est avec plaisir que je vous répond puisque vous avez pris la peine de me lire.

    Je n’ai aucun doute que Madame Marois est une personne charmante dans le privé, et je me réjouis que vous le confirmiez.

    Sauf qu’en tant que citoyen, je m’en fous un petit peu, pour ne rien vous cacher. C’est le personnage public qui m’intéresse d’avantage, vous le comprendrez bien.

    Je suis très heureux de débattre avec vous, et dans ce sens je vous remercie de bien vouloir considérer mes propos comme le fruit d’une observation, d’une réflexion, et pour finir de les considérer comme une opinion qui, même si elle ne rejoint pas la vôtre, se doit d’être respectée.

    Par conséquent les arguments du type « il les appris en lisant dans les journaux » n’auront comme effet que vous continuerez à parler, mais toute seule.

  • Commentaire de Ghislaine Mailloux — 5 décembre 2011 à 17 h 48 min

    J’ai oublié si ce n’est pas sexiste bien c’est du harcellement.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 5 décembre 2011 à 17 h 55 min

    @ Ghislaine
    Merci de vos commentaires. J’espère que M. Savignac vous lira 😉

  • Commentaire de Ghislaine Mailloux — 5 décembre 2011 à 17 h 46 min

    Je viens de lire ce que M.Savignac. Il a l’air a bien connaitre Pauline Marois avec tous les défauts qu’il a énumérés ou il les a appris en lisant dans les journaux ces qualificatifs à répétitions.
    Je connais Pauline car je suis bénévole dans une circonscription.
    Nous l’avons rencontrée au moins une dizaine de fois. Je suis une femme et suis capable de vous dire toute mon admiration pour elle. Je vous dirais même que dans nos discussion elle n’a jamais descendu ses adversaires comme des gens s’appliquent à le faire sciemment.
    Je ne peux croire que qqun qui la connait si bien puisse dire de telles âneries sur elles.

  • Commentaire de Ghislaine Mailloux — 5 décembre 2011 à 14 h 31 min

    Vous avez bien raison. Mme Marois est une cible parfaite de harcèlement. A lire sur internet, les mots écrits contre elle me fait sortir de mes gonds. Les femmes avaient monté aux baricades contre le mot Yvette. Je rêve qu’une personne connue se lève pour que les femmes la suive et dénoncent ce que les gens et les journaux font vivre à Mme Marois.

  • Commentaire de Renée — 29 novembre 2011 à 19 h 44 min

    Veillant bien,
    Politiques bienveillantes, celles des média, ne montrant que le trou de la serrure, laissant deviner aux voyeurs et non aux lecteurs la malveillance. Ça existe sans sexisme. PM n’a rien a prouver de par son expérience mais peut-être au niveau du questionnement des mécontemporains.

  • Ping de Pauline Marois et l’insupportable soupçon « Le blogue de Savignac — 28 novembre 2011 à 21 h 10 min

    […] veux réagir au billet de Jocelyne Robert qui, dimanche sur son blogue, affirmait que Pauline Marois était  » victime du sexisme bienveillant ». Sa […]

  • Ping de Pauline Marois est-elle victime de sexisme bienveillant ? | Le Globe - regard citoyen — 28 novembre 2011 à 21 h 05 min

    […] veux réagir au billet de Jocelyne Robert qui, dimanche sur son blogue, affirmait que Pauline Marois était ” victime du sexisme bienveillant”. Sa publication […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 novembre 2011 à 16 h 37 min

    Je suis loin de croire qu’il n’y a pas d’autres raisons à son impopularité Certaines sont politiques et solides. Cela étant, je crois que c’est sur la donnée du sexisme qu’on s’aveugle bien plus souvent.

  • Ping de Tout le monde en parle, TLMEP, #TLMEP, émission, twitter, femme, sondages, status, Pauline Marois, homme, télé, extrait, plateau, Twitter, nudité, impopularité, politique, Gilles Duceppe, faits, chef, parti, popularité, François Pérusse, invités, — 28 novembre 2011 à 15 h 50 min

    […] comme raison de son impopularité et elle l’explique aujourd’hui longuement dans un billet.Pour ma part, je crois que de trop pointer cette donnée est s’aveugler des autres raisons […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 novembre 2011 à 16 h 31 min

    @Luc Leclerc
    Le dinosaure est pas mal moins dino qu’il ne le croit 😉 Merci de partager avec nous !

  • Commentaire de Luc Leclerc — 28 novembre 2011 à 15 h 35 min

    Bonjour Madame Robert,

    Pour répondre à votre interrogation, je ne crois pas que Madame Marois soit victime d’un quelque sexisme que ce soit. En fait, et je peux me tromper, je crois qu’elle plus victime du désenchantement généralisé du fait politique. La « quasi-faillite » des économies occidentales (Portugal, Espagne, Italie et autres) n’a fait qu’augmenter le cynisme face à la classe politique, et ce de tout sexe, race ou allégeance. Madame Marois n’est pas la seule à subir cette désillusion. Dans tout l’occident, les politiciens en place sont malmenés. Que ce soit par leurs propres membres, ou par la population en générale. Se chercher des excuses dans les caractéristiques de la personne est facile. Et cela, nous garde de chercher le vrai problème. Si madame Marois était la seule à subir les foudres de la « galerie » on pourrait douter que cette fronde soit reliée à un sexiste avoué et pernicieux. Mais comment expliquer que tous les politiciens en place reçoivent la même vindicte, si ce n’est que par le désarroi et le désir de changement. La question n’est plus comment et qui sera vecteur de changement, mais que sera ce changement. Les dernières manifestations (occupons … ) sont des exemples de cette mouvance. Je n’ai malheureusement aucune piste de réflexion sur les changements à venir. J’ignore ce qu’ils seront, mais je sens qu’ils seront majeurs.

    Bonne fin de journée.

    Ps Madame Robert, j’ignore si c’est le bon endroit, mais le dinosaure essai ceci 🙂

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 novembre 2011 à 14 h 31 min

    @ Lise,

    Je ne prétends pas que PM est ok ni qu’elle est sans taches. Je ne parle pas ici de pardon.
    D’ailleurs, je ne suis pas Maroissienne, je suis passablement d’accord avec toi et je ne comprends pas pourquoi tant de gens voient dans ce billet une défense personnelle alors
    qu’il s’agit d’une dénonciation sociale.

    À la rigueur, j’aurais pu utiliser n’importe quel autre exemple pour amener mon sujet.

    Mais elle était là, et la réalité du sexisme bienveillant, dont il est question ici et bien, je crois qu’elle en a été victime (indépendamment de toutes ses erreurs et de tous ses travers).

    Amitiés

    Ps.: si cela ne te dérange pas, je vais mettre ton commentaire, riche de contenu, sur mon blogue. D’ac?

    Le 2011-11-28 à 07:52, Facebook a écrit :
    Lise a écrit : « J’ai lu ton article, mais je pense que tu as tort. Mme Marois s’est montrée sous son vrai jour quand elle a voté en faveur du projet de loi 204, càd antipeuple. Et, là, ce fut la fin. Ce projet de loi avait pour but d’empêcher les poursuites légales contre Péladeau (amphithéâtre de Québec). Au moment où la corruption, le favoritisme et les magouilles règnent dans nos municipalités, la population, faut-il le redire, en a marre de payer des taxes et des impôts qui ne cessent de l’appauvrir pour enrichir une minorité de millionnaires-milliardaires. C’est cette décision qui a coulé Mme Marois, car elle favorisait un GROS RICHE (le 1% dans lequel il faut l’inclure, elle-même) au détriment de nos règles de justice. Impardonnable. »

  • Ping de Tout le monde en jase – 27 novembre | Le Globe - regard citoyen — 28 novembre 2011 à 12 h 37 min

    […] Et puis c’était au tour de Pauline Marois. J’ai trouvé qu’elle a très bien « performé », mais je doute fort que ça lui ait donné un billet gagnant pour la prochaine élection provinciale. Et comme je me doutais, le débat concernant le fait qu’elle soit une femme et qu’elle soit impopulaire (et à savoir s’il y a un lien entre les deux) a bien sûr brassé le fil #TLMEP. J’ai été même très surpris de constater toute la haine qu’elle peut susciter. La « sexosophe » Jocelyne Robert semblait pencher du côté de sa féminité comme raison de son impopularité et elle l’explique aujourd’hui longuement dans un billet. […]

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 28 novembre 2011 à 14 h 27 min

    Et bien, que cela vous apparaisse juste ou non, cher Mario, je crois qu’elle a été victime de ce sexisme. Et cela n’occulte nullement ses torts, travers et responsabilités.
    Le sexisme bienveillant est si louvoyant, si édulcoré, qu’on ne le voie même pas et on le nie à bras raccourci.

    J’ai dû manquer de clarté car comme d’autres, vous comprenez mal mon propos. Je ne défends pas Madame Marois. Je dénonce une réalité dont je crois qu’elle a été victime, quels que soient ses travers et ses erreurs.
    Vous voulez un autre exemple de sexisme social bienveillant? Amir Kadir et Françoise David. Toute la lumière est sur lui. Ça n’est pas lui le sexiste. Ça n’est pas elle qui s’efface. C’est comme ça

  • Commentaire de Mario Bellavance — 28 novembre 2011 à 2 h 09 min

    Mme Marois est chef d’un parti politique au Québec et chef de l’opposition à l’Assemblée nationale. Aussi, présenter Mme Marois comme une victime d’un sexisme bienveillant ne m’apparaît pas juste. Cela occulte la responsabilité de Mme Marois et de son entourage immédiat qui semble prendre avantage de sa condition de femme pour justement tenter de séduire une partie de l’électorat ou pire pour le culpabiliser advenant un échec. Que de clameurs à propos de la première femme Première ministre!!! Pauline Marois, victime? Pauline Marois, cas type, courtisane d’un sexisme bienveillant!!!

    Ceci dit, il m’apparaît tout à fait impertinent de faire du sexe du chef ou de la chef d’un parti politique la question déterminante aux prochaines élections et d’ignorer les enjeux politiques auxquels font face les citoyens et les citoyennes du Québec que ce soit la hausse des frais de scolarité, l’opposition à l’exploitation des gaz de schiste, la braderie de nos ressources par le plan nord, la corruption, la démocratie, la souveraineté, etc.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 27 novembre 2011 à 23 h 30 min

    Je ne dis pas qu’elle a tout. Je ne suis pas Maroissienne . Je dis que le sexisme existe, qu’il est bienveillant et hypocrite la plupart du temps. Qu’il est nourri par de nombreux hommes et aussi par des femmes. Et qu’elle en a été victime. Point.

  • Commentaire de Jesus Christ — 27 novembre 2011 à 23 h 28 min

    C’est un raccourcie qui m’apparaît bien simple entre l’impopularité de Pauline Marois et ce soit disant ‘bienveillant sexisme’. Même si juger des manières d’une personne demeure très subjectif il semble évident que Pauline Marois n’a pas le charisme à tout cassé, manque de ‘naturel’ les gens votent pour des rêves pas des expert(e)s en administration.. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que le Québec ne soit dirigé en majorité par des femmes à voir les résultats académiques du sexe masculins….

  • Commentaire de Frédéric Chiasson — 27 novembre 2011 à 23 h 25 min

    Ahaha! «Ma petite madame», tellement classique…

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 27 novembre 2011 à 23 h 23 min

    Un exemple tout simple. « Vous êtes gentil mon petit monsieur mais je crois que vous ne pouvez pas comprendre » ;-))

  • Commentaire de Frédéric Chiasson — 27 novembre 2011 à 23 h 02 min

    Mmm, le concept est intéressant, mais il est un peu flou pour moi. S’agit-il d’un sexisme bienveillant du style «les femmes sont toujours bonnes» donc pas aptes à être assez «méchantes» pour le pouvoir (être première ministre) ou même les abus de pouvoir (violence conjugale, pédophilie, meurtre) ? Est-ce un bon exemple ? Pouvez-vous nous en donner un ?

Laissez un commentaire