jocelyne robert

Depuis quelques jours chacun y va de sa petite revue de l’année 2011. Certains le font très bien. Pourquoi en rajouter ? 

Pas envie de ratisser mon blogue des douze derniers mois pour résumer les points saillants des actualités qui m'ont fait réagir.  Pas envie d’énumérer les principales bévues de cette année, certaines risibles, d’autres horribles : scandale de la construction, décisions politiques de Harper, affaire DSK, affaire Turcotte, affaire Cantat, dégringolade du Bloc Québécois etc etc.

Dans cette revue de 2011 sur la terre, rien sur le Québec. C’est bien. Ça nous rappelle notre place dans l’univers. Ça nous remet l’égo en place. Dans sa petite case . Et puis, on aura notre formidable et unique Bye Bye 2011 juste à nous, juste pour nous. On se bidonnera. Parfois pour ne pas pleurer. Ce sera thérapeutique, ce sera notre catharsis nationale du 31 décembre. Qui donc a dit, déjà, que l’ironie était souvent une forme de tristesse ?

Je disais donc que,  de notre situation et de nos ennuis québécois, canadiens, harpeuriens, la planète n' a rien à cirer. Maudite bonne raison pour faire de notre mieux, nous prendre en mains, nous démarquer. Pour  le bonheur et la fierté, inestimables, d'être de plus en plus nous-mêmes, d’être créatifs, d’oser, de défendre nos positions, nos rêves, de croire et d’y croire…

Pas envie d’y aller de mon petit bilan des événements scientifiques, politiques, économiques, sociologiques, artistiques, et de toutes leurs répercussions sur la personne, le bonheur, le couple, la vie amoureuse et érotique, la quête d'épanouissement et de sens à vivre… Lâcheté peut-être. Peur que ça me déprime de revoir ces 12 mois en accéléré, comme ce film de notre vie qui, supposément, se déroule devant nous lorsqu’on passe de l’autre côté du miroir.

Envie plutôt de regarder droit devant mais pas trop loin. Juste de l’autre côté de la porte de 2011 qui va bientôt nous claquer sur le nez. Et de dire : " Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie, privée et collective, dans mon quotidien, dans une journée, pour être plus heureuse et pour dispenser un peu plus de chaleur et de lumière autour de moi… ? Pour n'avoir jamais honte de mon humanité ou de mon appartenance à l'humanité…?

Comment puis-je devenir active dans les changements que je souhaite. L’amour, la joie, la clé, la liberté, sont peut-être au coin de ma rue. Encore faut-il que je m'y rende. Car le bonheur, j’en suis certaine, ne connaît pas notre adresse personnelle, ne fait pas de visite à domicile. C’est à la personne qu'il appartient de le syntoniser, comme on syntonise un poste de radio, après avoir tâtonné pour trouver la bonne fréquence.

C'est toujours au fond de la nuit noire que naît la lumière

Je sais bien, il y a des mondes, des cultures, des territoires et même des familles ou lieux de naissance où le bonheur semble plus facile, plus accessible. Patrick Lagacé en parle très bien dans le journal La Presse d'aujourd'hui . Mais attention, naître dans un milieu doré nous fait hériter d'une estime de soi "sociale",  laquelle n'a rien à voir avec l'estime personnelle, toujours difficile à acquérir, quelles que soient nos origines. Dans un billet ultérieur, je reviendrai sur cette idée d'estime de soi "sociale"  transmise, et d'estime de soi personnelle, à bâtir.

Pour l'instant, mon désir est de croire que 2012  fasse mentir Nostradamus et ses groupies en étant, non pas l’année de la fin du monde mais, qui sait, l’année du début du monde. Je souhaite:

– Qu’elle soit une année de fierté, de pleine liberté et de partage plutôt que de soumission, de nombrilisme et d’aplaventrisme
– Qu’elle soit une année d’amour en mal de sexe plutôt qu’une année de sexe en mal d’amour
– Qu’elle soit une année empreinte de démocratie, d’écologie, d’humanisme, de féminisme et de socialisme dans le plein sens étymologique de ces termes c’est-à-dire dans le sens de SE SOUCIER LES UNS DES AUTRES
– Qu’elle soit une année d’amélioration concrète du sort et des conditions des femmes et des enfants, partout dans le monde
– Qu’elle fasse mentir ma crainte de voir poindre à l’horizon des guerres de religion…

2012, la fin du monde? Pfft !… Si seulement elle marquait le début de la fin d’un monde et d'une tendance mercantiles, égocentriques et rigides … Si seulement, ici chez nous, elle marquait le début de la fin du règne harpeurien, quel pas lumineux ce serait!

Pour changer de cette 2011 de morons, je souhaite à tous les peuples, et au peuple québécois en particulier, une année toute oxymoronne : paisible et révolutionnaire ! Il y eut la révolution tranquille, pourquoi pas la révolte douce ?

 

 

Pin It
Publié dans : Billet d'humeur ou d'humour, Culture et Société, Humanisme, Médias et Actualités, Politique, Valeurs
Avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 5 janvier 2012 à 18 h 44 min

    C’est déjà fait ! Excellente année à vous aussi !

  • Commentaire de Carole — 5 janvier 2012 à 18 h 01 min

    Bonjour Jocelyne,
    Alors vous aimerez sûrment lire un article de Kim Thúy: Kim dit merci
    http://fr.chatelaine.com/article/18158-kim-dit-merci
    Tous mes voeux de bonne et heureuse année, que le meilleur soit fait pour vous et pour chacun.

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 2 janvier 2012 à 20 h 30 min

    C'est ce que je vous souhaite aussi puisque ça semble ce que vous désirez…. Excellente année 2012 à vous!!

  • Commentaire de mildred. — 2 janvier 2012 à 20 h 04 min

    Bonjour,
    Je n’aurais jamais penser l’année passer à la même date que je vous écrirais un mail sur votre blog, bien que je commençais à entendre parler de vous; je sais je retarde, mais j’avais tellement d’autres préoccupations extérieures; à présent que j’ai un peu dispatché, je vous lie et ma vie sera peut-être un peu différente; c’est le voeux que je me souhaite, à vous aussi j’espère Mme robert, Une Bonne Année!

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 31 décembre 2011 à 20 h 08 min

    Très intéressant Renée… N’ai pas vu le voilà . Vais regarder ça

  • Commentaire de Renée — 31 décembre 2011 à 19 h 38 min

    Contente de pouvoir venir sur le blogue de JR., de 2010 à 2011.
    Une occasion pour moi, de me plaindre, de dire, de confondre, de me tromper, de redire, de me comprendre, d’essayer, de réfléchir avec des mots, d’écrire, d’essayer.
    Mon sujet : Reféminisation de l’image de la femme et ses dangers.
    Exemple: le cahier Voilà de la Presse et sa page couverture, guide horaire télé, 31 déc. La photo propose un film « Bureau de contrôle », montrant un homme en complet veston, de toute en évidence étant en fonction de protéger une femme « égarée », en petite tenue de ville et cheveux longs.
    C’est exactement ce que nous voulons pas voir avec nos gars et nos filles en 2012

  • Commentaire de Jocelyne Robert — 31 décembre 2011 à 16 h 10 min

    Chère Diane, merci. J’ai toujours rêvé d’avoir une triplette alors…. je vous adopte ! Excellente année à vous!

  • Commentaire de Duval Diane — 31 décembre 2011 à 12 h 09 min

    chère Jocelyne,
    je vous remercie pour ce blogue avec des thèmes si importants dans nos vies, je les lis avec délectation!
    Je suis comme vous une femme vintage et je suis tellement d’accord avec la plupart de vos commentaires que je me demande si je ne suis pas votre « triplette »? j’ai déjà une jumelle!

    Aujourd’hui, j’ai relu plusieurs fois ce que vous avez écrit et j’aurais exprimé la même chose, avec peut-être moins de talent, mais qui a la même signification.
    Le mot douceur m’interpelle tout particulièrement, il me fait penser à la tenue d’un bébé dans mes bras, à des chansons où les voix coulent,au toucher de certaines parties du corps d’un être aimé comme la joue ou les mains qui savent caresser, à des chuchotements etc. mais attention, je ne suis pas naïve pour autant, je me respecte et je n’accepte pas tout! Je m’indigne parfois surtout lorsqu’on touche à un petit: Enfant, démuni-nie, pauvre, malade,intimidé-e et je n’accepte pas l’injustice, je continue à rêver où tous ceux qui veulent un monde nouveau, se donnent la main pour danser et chanter la naissance d’un nouveau monde, fait d’humanisme envers son frère, sa soeur, son voisin sa boulangère, sourire aux inconnus-es et comme Félix Leclerc le disait si bien,
    « C’était un ptit bonheur que j’avais ramassé…: J’ouvre les yeux et j’en trouve.
    Je termine en disant « Et si l’amour était le plus fort?

  • Commentaire de Mario Bellavance — 31 décembre 2011 à 10 h 02 min

    Une année d’amour en mal de sexe! Et je suis resté accroché à cette phrase comme j’ai été captivé cette année par la lecture de votre livre Le sexe en mal d’amour… Quel revirement! Le thème d’un futur billet pour l’Année nouvelle? Vous mentionnez d’autres thèmes, celui de l’estime de soi sociale et de l’estime personnelle ou celui du changement dans notre quotidien et je me dis que votre blogue ne perdra pas de sa pertinence en 2012.
    J’y suis fidèle depuis le milieu de l’année, peu après votre prise de position contre la venue de Bertrand Cantat au Québec. Quoiqu’on en dise, ce fut un geste porteur de vie. Plusieurs l’ont vécu dans un sentiment de fierté du peuple mature que nous sommes. Nous avons vécu les événements de Polytechnique et trop de drames familiaux pour n’être que spectateurs indifférents. Nous avons affirmé haut et fort : Non à la banalisation de la violence faite aux femmes!
    Hier soir, Bïa et Jean-François Lépine faisaient la rétrospective de l’année tout en chansons. Pour l’Année nouvelle, j’ajouterai cette chanson prophétique de Zachary Richard : Réveille!http://www.youtube.com/watch?v=vC7i9KoWrV4 À la veille des célébrations du 60e anniversaire du règne d’Élizabeth II que prépare Stephen Harper, je ne vois qu’un appel : Réveille! Le temps du mépris, des guerres, des colonies et des monarchies est révolu. Comme le mentionnait un illustre disparu : « Nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible. » Peuple acadien, québécois, autochtone et canadien : Réveille!Il sera bientôt minuit. L’heure des possibles va sonner… N’entends-tu pas la voix de nos ancêtres? Ne sens-tu pas la douceur du vent de démocratie, de paix, de solidarité?

Laissez un commentaire